Après sa tente de toit gonflable, réservée aux heureux propriétaires d’un van, le champion de la « tente 2 secondes » lance aujourd’hui une « vraie tente de toit », pour deux personnes, adaptée à tous les véhicules. Y compris sur votre petite auto. Pas de révolution conceptuelle cette fois, mais un modèle qui affiche des promesses non négligeables. Sans parler du prix… De quoi faire rêver les petits budgets.
En novembre 2020, entre deux confinements, Décathlon fait sa première incursion sur le marché du van en lançant une petite révolution, une tente de toit gonflable à prix mini : 550 euros. En quelques jours, c’est la ruée sur le produit. En mal d’air pur, d’espace et de voyage, les Français découvrent la vanlife pour tous. Enfin presque tous. Car seuls les propriétaires de vans de type VW Transporter, Transit Custom, Mercedes Vito, Peugeot Expert ou Renault Trafic, pouvaient tester cette tente d’un nouveau genre. Sans compter que les commentaires ne se sont pas fait attendre.
« Ce n’est pas une vraie tente de toit », écrit alors un internaute. « Mais une tente à fixer et à monter sur un toit une fois à l’arrêt complet. L’intérêt d’une tente de toit est de rester à demeure sur le toit, même en roulant d’un point de bivouac à un autre. Et d’être, un fois arrivé sur un lieu de bivouac, opérationnelle en quelque dizaines de secondes. De plus, ce modèle occupe un espace non négligeable dans le véhicule. A contrario, une vraie tente de toit offre un espace de rangement supplémentaire sur le toit, même fermée. Bref … une très fausse bonne idée. »
Pour d’autres, le problème, c’est le montage et le démontage associés à cette tente gonflable.
« Le fait de devoir enlever et remonter la tente entre chaque déplacement perd de son intérêt, ça reste fastidieux. (…). A part rester à la même place pendant une semaine, c’est beaucoup trop de job et il faut la stocker en roulant ». Sans compter, ajoute-t-il, qu’en cas de pluie le kit plié peut générer de l’humidité dedans. »
Bref, l’idée était bonne – sans parler du prix – mais on pouvait mieux faire. Ou plutôt faire autrement. Décathlon a donc fait plancher ses ingénieurs sur une tente de toit classique – un principe qui existe depuis 1958 – compatible, lui, avec une simple auto. Résultat : la tente de toit MH500, présentée aujourd’hui ,et d’ores et déjà disponible sur le site de la marque.
De quoi s’agit-il exactement ?
D’un « bloc chambre » de dimensions standard – (l) 140 x (L) 240 x (h) 106 cm – à poser sur les barres de toit de votre auto, protégé par une housse imperméable. Une fois monté, via quelques vis et sangles. l’ensemble reste fixé sur votre véhicule pendant que vous roulez. Donc pas de démontage entre chaque étape, contrairement au modèle gonflable.
Une seule couleur pour cette tente avec double-toit , du greige, « afin de réduire notre impact environnemental », explique la marque sur son site. « Le greige signifie qu’il n’y a pas de teinture du tissu et qu’il reste à l’état de couleur brute. La teinture étant une des parties qui génère le plus d’impact environnemental, nous avons choisi d’utiliser ce procédé sur la toile de chambre de cette tente ».
A l’intérieur, un matelas 140 x 235 x 5 cm de densité 26kg/m3. 4 poches de rangement, deux ouvertures latérales et une sur le toit pour plus de clarté.
A noter qu’une annexe permettant de protéger latéralement toute une zone et de pouvoir y poser une table et des chaises même en cas de pluie est prévue pour cet été, annonce la marque.
Quelles sont ses particularités ?
Ce modèle serait » anti chaleur et lumière ». Sa toile Fresh&Black réduirait en effet la chaleur et garantirait une meilleure occultation. Enfin Décathlon annonce, tests à l’appui, que sa tente résiste à des rafales allant jusqu’à 60 km/h
Quelle est sa capacité ?
Deux personnes peuvent y dormir. Assis dans la tente, vous disposez d’une hauteur de 106 cm.
Combien de temps faut-il pour la monter ?
L’Installation comme le démontage se ferait en moins de 5 minutes, selon Décathlon, soit deux fois moins de temps que pour le modèle gonflable (environ 10 minutes). Autre différence : la marque préconise le recours à quatre personnes pour son MH500, quand une, voire deux seulement, suffisait pour son précédent modèle.
Quel est son encombrement ?
Sous housse, la tente a les dimensions suivantes 146 x 123 x 35 cm, pour un poids de 45kg auquel il faut ajouter celui de l’échelle : 7 kg. Par comparaison, la tente gonflable, destinée à être rangée dans un coffre de voiture, pèse environ 23,6 kg, dont 7,2 kg pour l’échelle, pour des dimensions plus réduites : 130 x 37 x 32 cm.
Avec quels véhicules est-elle compatible ?
Si ce modèle est compatible avec une simple auto, assurez-vous que vous disposez de barres de toit homologuées pour un poids supérieur à 75kg et de largeur utile supérieure à 78 cm. La marque précise en effet qu’il ne faut « jamais monter la tente sur les barres d’origine du véhicule car elles ne permettent pas de supporter la charge. »
A noter qu’une fois montée sur votre auto, la vitesse maximale est de 130 km/h.
Quelle est la durée de la garantie ?
5 ans. Et ces tentes sont réparables dans les ateliers du distributeur, affirme-t-il. En outre, la housse, le double toit, la chambre et le kit visserie sont disponibles en SAV.
Et le prix dans tout ça ?
1190 € ! Et c’est là où Décathlon frappe très fort, comme bien souvent. Car si son modèle gonflable, commercialisé au tarif de 550€, cassait déjà les prix du marché – environ le quart du tarif des tentes de toit actuellement disponibles en France – il était difficile de le comparer aux modèles plus classiques, d’autant que certains doutaient de sa durabilité, compte-tenu du système de gonflage, susceptible de vous lâcher en route avec le temps. Une crainte qui n’a plus lieu d’être sur cette « vraie tente de toit », nettement moins révolutionnaire certes, mais environ 40% moins chère que les modèles de la concurrence.
Quels sont les bémols, d’après les premiers utilisateurs ?
Nous ne l’avons pas encore testée à la rédaction, mais si l’on se réfère aux premiers avis accessibles sur le site de la marque – 3 seulement à l’heure où nous bouclons cet article, c’est peu, mais cela donne une première idée des retour des utilisateurs. – l’accueil du produit est bon, avec une note, à ce jour de 3 sur 5. Appréciation qu’il faudra suivre de près, compte-tenu de ce faible échantillon.
Que lui reproche-t-on ?
Quid de la fiabilité vis à vis du toit véhicule ? : « J’aimerais que vous m’expliquiez la faisabilité du montage de cette tente sur des galeries de toit qui ne sont faite que pour supporter 120kg… », écrit un utilisateur.
Ce à quoi la marque répond : « Il est important de faire la distinction entre le poids sur le toit en roulant (dynamique) et à l’arrêt (statique). Or, les préconisations du constructeur à propos du poids sur le toit et les barres de toit concernent uniquement le poids en dynamique. Il faut respecter ce dernier car il est déterminant pour le comportement de la voiture sur route, bien que les indications laissent toujours une marge. Vous n’aurez cependant à vous en soucier qu’en roulant, pas à l’arrêt. A l’arrêt, vos barres peuvent porter beaucoup plus et supporteront sans soucis le poids de la tente et de ses occupants. Le référentiel est donc le poids de la tente replié. Une fois à l’arrêt, la limite du poids ne sera que celle du toit du véhicule et des barres de toit. «
Une tente pour deux à monter à … quatre ?
« Votre tente pèse 45kg, il faut être assez costaud pour la monter à deux sur la galerie…» s’inquiète un autre utilisateur.
« Nous préconisons quatre personnes », reconnait la marque, « afin de sécuriser la manipulation d’un objet de 50 kg à bout de bras au-dessus de votre véhicule (il y a des voitures plus ou moins hautes, et des gens plus ou moins petits (…). Le choix de suivre nos préconisations ou pas reste bien le vôtre en définitive!, conclut le chef de produit Quechua. Une réponse qui ne satisfera pas tout le monde, c’est certain, mais il est vrai que le poids moyen d’une tente de toit pour deux personnes se situe actuellement autour d’une cinquantaine de kilos. Pas toujours facile à manipuler à deux, on en convient, et le soutien de deux autres personnes semblent effectivement souhaitable, mais il semble que ce type de produit n’échappe pas (encore) à ce désagrément. Peut-être un prochain chantier pour Décathlon, ou toute autre marque, si tant ait qu’une réduction du poids n’affecte pas la fiabilité du produit.
Pour en savoir plus sur les spécificités techniques de ce produit, c’est ici.
Photo d'en-tête : Queshua- Thèmes :
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