Après TotalEnergie, toujours en activité en Russie alors que les pétroliers BP, Shell et ExxonMobil se sont, eux, retirés de Russie en protestation contre l’offensive russe contre l’Ukraine, voici qu’un nouveau groupe français, et non des moindres, se retrouve sur la sellette : Décathlon. Le leader mondial du sport est en effet directement mis au pied du mur via une lettre ouverte adressée aujourd’hui, lundi 7 mars, par l’Association Professionnelle Sport & Outdoor (APSO) et ses organisations professionnelles affiliées.
Information de dernière minute : une manifestation est prévue mercredi 9 mars à 17h30 devant le magasin Décathlon à Grenoble (Comboire) pour inciter la marque à se désengager, au moins temporairement, de toute activité en Russie.
Décathlon et son propriétaire, la famille Mulliez, également propriétaire des magasins Auchan et Leroy Merlin, vont-il enfin se positionner contre à la guerre en Ukraine. C’est la question que pose l’Association Professionnelle Sport & Outdoor (APSO) et ses organisations professionnelles affiliées, par le biais d’une lettre ouverte adressée ce lundi 7 mars, document que nous reproduisons intégralement ci-dessous.
Si l’on ne peut pas exactement dire que l’enseigne française « contribue à financer » l’offensive lancée par Vladimir Poutine, il est incontestable que sa posture de « discrétion » est désormais totalement inacceptable à l’heure où il est urgent d’affaiblir le régime de Vladimir Poutine, et ce par tous les moyens. Or ceux du groupe de Gérard Mulliez, 7ème plus grande fortune de France, sont énormes.
Au cours des vingt dernière années, le géant français de la grande distribution a fait de la Russie un territoire d’expansion. Via Auchan, en 2002. Leroy-Merlin en 2004 (Leroy-Merlin est la troisième entreprise étrangère au monde la plus exposée en Russie selon « Forbes » derrière les entreprises Elko et Japan Tobacco). Et bien sûr Decathlon, dont le premier magasin a ouvert en 2006 dans la couronne de Moscou. Depuis, son succès n’a pas faibli.
Le leader sur sport compte aujourd’hui une soixantaine de magasin dans le pays. Pour Décathlon, la Russie n’est certes que le sixième marché après la France, la Chine, l’Espagne, l’Italie et l’Inde, mais son potentiel est considérable et il s’inscrit dans le développement global de la famille Mulliez. Groupe qui, le 1 mars, indiquait à France 3 qu’il communiquerait a minima sur ses activités russes et ukrainiennes. Sans doute plus pour très longtemps : Décathlon est désormais sommé par les professionnels de l’outdoor de montrer qu’il ne va pas « sacrifier l’éthique aux affaires », comme le résume très justement l’APSO.
Article initialement publié le 7 mars 2022, mis à jour le 9 mars à 10h00
Photo d'en-tête : Décathlon