Sport par sport, de A comme « Arts martiaux » à V comme « Vol en planeur », le ministère des Sports vient de lister tout ce que nous pouvons faire en cette période de déconfinement. Un guide mis en ligne hier qui va enfin nous permettre d’y voir un peu plus clair et de repartir en montagne ou en mer en toute sécurité.
Attention, depuis la publication de cet article, le 12 mai, certaines règles ont été assouplies, voir notre article publié le 18 mai.
Après des semaines d’incertitudes, beaucoup d’hypothèses et autant d’espoirs, on connait enfin les conditions de la reprise de toutes les activités sportives. Des plus populaires, la randonnée ou le cyclisme. Aux plus pointues, la pelote basque à l’ULM. S’appuyant sur les recommandations des instances représentatives des différents sports, le ministère a donc planché sur un guide très détaillé, présenté sous forme de fiches. Il est accessible à tous sur son site.
L’occasion de rappeler les règles de base :
Il est possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, dans le respect des règles de distanciation sociale, en abandonnant la limite d’évolution d’un kilomètre atour du domicile.
- Les sports collectifs, les sports de contact et les sports pratiqués en lieux couverts ne sont pas autorisés.
- Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans les lieux privés sont limités à 10 personnes, « parce qu’ils peuvent être sources de propagation du virus ».
- Les plages demeurent inaccessibles jusqu’au 2 juin, sauf demande expresse des maires formulée auprès des préfets.
- Les parcs et jardins publics ne pourront ouvrir que dans les zones où le virus ne circule pas de façon active. Autrement pas en zones rouges.
- Les grandes manifestations (sportives, culturelles, évènementielles) regroupant plus de 5000 personnes ne pourront pas être programmées avant septembre.
- La saison sportive 2019/2020 des sports professionnels ne pourra pas reprendre.
Mais surtout d’apporter une multitude de précisions sur la plupart des sports, notamment les points suivants:
Course à pied
Un espacement de 10 m avant/arrière entre les coureurs est recommandé.
Cyclisme
Le tandem est interdit.
Interdiction absolue également de rouler à deux de front, d’être dans le sillage et de profiter de l’aspiration du groupe.
En file indienne, la distance de sécurité est de 10 mètres entre chaque cyclotouriste. A l’arrêt, elle est de 2 m minimum.
Pour doubler, il faudra respecter un décalage de 1,5m au minimum et se rabattre 7m devant le cycliste doublé.
Enfin, faut-il le rappeler, crachats et expectorations sont proscrits. « En cas de nécessité, se signaler, se laisser dépasser pour se soulager en dernière position », précise le guide.
Randonnée
La pratique de la randonnée en montagne est possible, mais les arrêts prolongés sur les points caractéristiques (sommet, col) ne sont pas autorisés. Et les croisements entre pratiquants doivent se faire dans le respect des règles de distanciation (1,5 mètre d’écart). La priorité est donnée aux personnes qui montent.
Alpinisme
La pratique est possible uniquement en respectant les aménagements prévus pour la randonnée en montagne et l’escalade.
La pratique nécessitant des relais sur des voies d’escalade comportant plusieurs longueurs n’est donc pas possible.
Pour la pratique glaciaire, chaque pratiquant utilisera son matériel personnel.
Enfin les pratiquants garderont la même position sur la cordée durant toute la sortie ( Pour plus de précisions, voir le site de la FFME.)
Canyoning
L’activité est limitée aux pratiquants autonomes en progression sur cordes. En groupes de 3 minimum et 10 maximum.
Les canyons autorisés sont de niveau V3 maximum.
Enfin, les randonnées aquatiques sont autorisées.
Escalade
- Se nettoyer les mains entre chaque essai ou longueur, à l’eau et au savon bio dégradable quand cela est possible, sinon au gel hydro-alcoolique.
- La magnésie utilisée est la magnésie liquide contenant de l’alcool.
- L’escalade de blocs est uniquement possible sur des blocs de faible hauteur avec des réceptions dégagées et ne nécessitant pas de parade.
- L’utilisation des matelas de protection (crash-pads) est strictement individuelle.
- L’escalade sur des voies d’une longueur est possible uniquement avec des équipements strictement individuels et dans le respect des mesures de distanciation (1,50 mètre entre chaque grimpeur). Chaque pratiquant devra utiliser uniquement son matériel personnel (baudriers, cordes, dégaines, système d’assurage). L’escalade sur des voies de plusieurs longueurs n’est pas autorisée.
Surf
La réouverture des plages est désormais soumise à autorisation préfectorale, sur proposition de chaque localité. C’est donc du cas par cas. Aussi, avant de vous déplacer, vérifiez quelle est la situation de votre spot préféré auprès de la mairie.
Pour les clubs :
- La distanciation obligatoire entre les stagiaires est de 2 mètres d’espacement et 4m2 au sol, notamment lors des explications et transmissions de consignes sur la rive.
- Respect des distances de sécurité entre l’encadrant et le stagiaire lors de la dispense des instructions. Aucun contact physique moniteur/élève pour aider à la correction d’un mouvement (sauf en cas d’urgence absolue).
- Le matériel utilisé en démonstration ne doit pas être celui mis à disposition.
- Rappel : le nombre de stagiaires est limité à 8 par moniteur, quel que soit le niveau de pratique.
En pratique individuelle :
- Prévoir son propre matériel et respecter la distanciation physique de 10 m pendant les déplacements.
- Sans compter, rappelle de son côté la FFS : qu’il est recommandé de surfer à proximité de son domicile, d’emprunter les accès à la plage identifiés et autorisé. De traverser la plage s’en s’arrêter et enfin de respecter 2 mètres de distance hors de l’eau et dans l’eau.
Pour accéder au guide complet, sport par sport, c’est ici
Photo d'en-tête : Fionn Claydon