Envie d’une bonne sortie à vélo non loin de chez vous ? C’est désormais possible sans attestation mais dans la limite des 100 km, selon le plan de déconfinement voté par l’Assemblée. Reste à savoir jusqu’où s’étend ce périmétre. Un outil simple permet de visualiser la zone autorisée.
« A partir d’aujourd’hui, lundi 11 mai, on peut circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne sont possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel ». S’il est clair que nous ne pouvons pas encore filer à l’autre bout de la France pour profiter des beaux jours en pleine nature, plus rien ne nous interdit de faire des plans sur un territoire plus vaste et surtout plus riche qu’il n’y parait : ces fameux 100 km autour de notre domicile. Un périmètre qui fait carrément rêver, comparé au « rayon de 1 km » auquel nous étions contraints depuis le 17 mars.
Pour le calculer, les amateurs de cartographie utiliseront les incontournables Google Maps ou Géoportail. Tous deux parfaits pour se rendre d’un point A à un point B, en partant de chez vous. Sur le site, ou via l’application sur votre smartphone, vous indiquez votre adresse, puis « itinéraire » avec le lieu d’arrivée en précisant » à pied ». La distance et la durée sont alors calculées.
Mais le plus simple est encore d’utiliser le site Carte sortie confinement, un outil qui a déjà fait ses preuves sur le « rayon de 1 km ».
Comment ça marche ?
Vous entrez votre adresse, s’affiche alors le périmètre de 1km. Cliquez alors sur le point bleu pour obtenir les 100km autour de votre domicile. Plus simple, c’est impossible !
Enfin, rappelons qu’à compter du 11 mai les sorties sportives sont autorisées sans attestation dérogatoire, mais elles doivent rester individuelles. Quant aux plages, certaines sont déjà accessibles en mode « actif » et non bronzage, mais sur décision du préfet. Bien vérifier ce qu’il en est dans votre région avant de vous y déplacer.
- Thèmes :
- Covid-19
- Déconfinement
- Randonnée