On va pouvoir enfin bouger en France, entre autres bonnes nouvelles. Deuxième phase du déconfinement, le 2 juin apporte une série de changements qui vont nous permettre de renouer avec nos pratiques outdoor et surtout de nous projeter un peu plus sur les vacances d’été.
Voici les 6 points qu’il faut retenir de l’intervention du Premier ministre aujourd’hui.
Déplacements
La limitation de 100 km pour les déplacements sera levée à partir du 2 juin, toutes zones confondues.
Toute la France passe en vert à l’exception de l’Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange.
Mais les déplacements entre métropole et Outre-Mer restent soumis aux motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel. Des mesures spécifiques seront mises en place à Mayotte et en Guyane, où le préfet pourra toujours limiter les déplacements.
Jusqu’au 15 juin, Les restrictions sont maintenues aux frontières européennes date à laquelle la plupart de nos voisins devraient à nouveau être accessibles.
Parcs et jardins
Ils réouvrent enfin dès ce week-end dans les trois régions en orange. Il y aura toutefois des « contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange », notamment le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes et le port du masque.
Plages, lacs et plans d’eau
Ils réouvrent le 2 juin.
Salles d’escalade, de sport et piscines
Réouverture en zone verte le 2 juin et le 22 juin en zone orange. Mais il faudra vraisemblablement attendre le 5 juin pour les salles d’escalade, dans l’attente des décrets d’application.
De fait, dans ces mêmes zones vertes, les activités sportives pourront reprendre avec l’ouverture des gymnases, salles de sport et piscines.
Les stades resteront fermés au public jusqu’au 21 juin au moins.
Les sports de contact demeurent également interdits.
Refuges
Les premiers devraient pouvoir réouvrir, partout en France, à compter du 2 juin. Avec des nuances suivant les sites. Pour plus de détails, voir notre article complet : « Concrètement, comment aurons-nous accès aux refuges ? ».
Hôtels et autres hébergements touristiques :
Ils pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du 2 juin. Il faudra attendre en revanche le 22 juin pour la zone orange.