Les restrictions de déplacement, annoncées fin mars pour quatre semaines, seront bien levées le 3 mai si l’on en croit les déclarations faites par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu ce matin à l’Élysée. Le début de la liberté retrouvée ?
On a très envie d’y croire, mais l’information va-t-elle être confirmée par Emmanuel Macron, ou va-t-on une fois de plus aller d’espoirs en déconvenues ? A l’heure où la pression hospitalière reste forte dans certaines régions, notamment en Pays-de-Loire, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine et surtout la Corse, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, vient de faire savoir lors de son compte-rendu du Conseil des ministres, que les premiers effets des « mesures de freinage » se faisaient sentir.
Ce qui lui permet d’affirmer qu’Emmanuel Macron prévoit de lever dès le lundi 3 mai l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son domicile. Si cela est effectif, le chef d’État appliquerait le planning sur lequel il s’est engagé le 31 mars, la France étant au pic de l’épidémie ou proche de l’être, selon le gouvernement. Serait donc également à l’ordre du jour la réouverture à partir de mi-mai des terrasses, des commerces non alimentaires et des lieux de culture, avec des jauges réduites.
Le couvre-feu décalé à 23 h?
Concrètement, à compter du 3 mai, il n’y aurait donc plus d’attestation de sortie début mai. Reste que certains points restent en discussion, à commencer par le couvre-feu. Va-t-on vers un retard d’une heure de plus, comme le plaide les plus prudents au sein du gouvernement ? Ou à un élargissement à 23 heures, plaident les autres ? Quid des les jauges dans les lieux de culture et de la taille des commerces pouvant rouvrir ? Jauges qui pourraient varier en fonction des territoires et du niveau de circulation du virus, avec un seuil plancher à 35 %.
Il faudra sans doute attendre demain, et la conférence de presse gouvernementale sur la situation sanitaire, pour en savoir plus sur ce point ainsi que sur le sujet des frontières, des écoles, de la campagne de vaccination. Voire la semaine prochaine et l’intervention d’Emmanuel Macron qui devrait annoncer les modalités de la réouverture, à commencer par celle des salles d’escalade et de sport.
Reste que ce planning, encore très vague, repose sur un pari on ne peut plus incertain : l’Élysée mise sur une baisse des contaminations autour de 20.000 par jour d’ici un mois. Et sur 20 millions de personnes vaccinées avec au moins une dose, prévu mi-mai. Risqué quand on sait qu’à ce jour 13 millions seulement ont reçu une première injection, dont 4,8 millions deux injections. Soit 7,2% de la population totale et 9,2% de la population majeure, selon le ministère de la Santé.
C’est peu quand on sait qu’un nouveau variant « double mutant », extrêmement contagieux sème la panique en Inde. Au point que ce pays vient de aujourd’hui rejoindre la liste de pays dont les voyageurs sont déjà soumis à une quarantaine obligatoire (Brésil, Chili, Argentine et Afrique du Sud).
Photo d'en-tête : 30daysreplay- Thèmes :
- Covid-19
- Déconfinement