Ce week-end, l’Espagne a annoncé sa réouverture aux touristes étrangers dès juillet … sans obligation de quarantaine. Ailleurs en Europe, les frontières commencent à s’ouvrir aux Français. Outre la France – de toute évidence notre terrain d’aventure privilégié cette année – d’autres options commencent donc à se profiler.
Pour juin, c’est toujours la grande inconnue. Il faudra attendre les nouvelles annonces du gouvernement, sans doute jeudi, fixant plus précisément les vacances estivales. Mais pour juillet et août, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne a de nouveau appelé les Français « à commencer à réserver leurs vacances pour le mois de juillet et le mois d’août » … de préférence en France (métropolitaine et en outre-mer ) comme elle l’a fortement suggéré dimanche 24 mai sur France Inter.
Rien n’interdit en effet de sortir du territoire national, comme l’indiquait clairement le 18 mars un communiqué du gouvernement. Même si, de fait, entre les États européens et jusqu’à la mi-juin, le passage des frontières intra-européennes est réservé aux déplacements essentiels,
Reste que, faute d’accord global entre les pays de la zone « EU + », qui inclut les Vingt-Sept (à l’exception de l’Irlande) et les quatre pays « associés » à l’espace Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), chaque État décide des règles à appliquer. Et, un à un, en ordre dispersé, nos voisins européens se disent prêts à nous accueillir.
Pas facile dès lors de s’y retrouver, tant les décisions de chaque pays évoluent de jour en jour. A ce stade, quels sont les pays européens ouverts aux voyageurs, quand et surtout, comment ?
Espagne
Revirement chez les Espagnols, après avoir annoncé l’obligation d’une quatorzaine, les voici prêts à nous accueillir au 1er juillet en liberté totale, comme l’a annoncé samedi le gouvernement espagnol. « Les gens peuvent planifier leurs vacances. Nous pouvons garantir que les touristes ne prendront pas de risques et qu’ils ne représenteront pas non plus de risques pour notre pays », a déclaré le Premier ministre Pedro Sanchez.
Italie
Sans attendre une échéance partagée au niveau européen, nos voisins transalpins ont annoncé unilatéralement l’ouverture de leurs frontières aux touristes de l’UE pour le 3 juin 2020 et annulé, eux aussi, la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule.
Portugal
A l’heure actuelle, toute entrée sur le territoire portugais (qui doit être justifiée), fait l’objet d’une mise en quarantaine de 14 jours obligatoire. Mais Jean-Pierre Pinheiro, le directeur de l’Office de Tourisme portugais assure vouloir accueillir les touristes au plus vite, “Même si les frontières terrestres avec l’Espagne ne sont pas ouvertes, des discussions sont en cours et il est envisagé qu’elles ouvrent le 8 juin », a-t-il déclaré au Figaro. Reste que depuis le début de la crise le Portugal s’est toujours montré très prudent et devrait garder cette politique dans les jours à venir.
Grèce
Le pays a annoncé une reprise de l’activité touristique à partir du 15 juin, date à laquelle les hôtels saisonniers pourront rouvrir. Les vols directs avec l’étranger reprendront progressivement à partir du 1er juillet. Reste à savoir quand les traversées maritimes pourront reprendre, elles. Important, notamment pour les voyageurs en van.
Croatie
Les frontières vers les pays tiers devraient rester fermées jusqu’au 15 juin, mais les touristes en provenance de l’Hexagone – très nombreux en 2019 : 640 000 visiteurs – sont très attendus en Croatie … dès que les conditions seront réunies dans les deux pays et une fois que le trafic aérien démarrera a précisé la ministre du Tourisme croate, sans plus de précisions sur les dates.
Reste que les propriétaires d’une maison ou d’un bateau en Croatie sont autorisés à rentrer dans le pays, selon le site gouvernemental croate dédié au coronavirus.
Slovénie
Vendredi dernier, la Slovénie a annoncé vouloir ouvrir sa frontière à tous les habitants de l’Union européenne – mais sans préciser à partir de quand – contraignant uniquement les voyageurs extra-européens à une quarantaine.
Hongrie
Des postes-frontières avec l’Autriche et la Roumanie ont commencé à rouvrir, récemment. Les contrôles pourraient être allégés avec les pays limitrophes, selon le site du ministère des Affaires étrangères.
Bulgarie
Jusqu’au 14 juin, selon la presse bulgare, aucun touriste étranger n’est autorisé en Bulgarie. Mais les vols charters pourraient reprendre à partir du 15 juin. Les premiers pays invités à entrer dans le pays seraient ceux ayant une situation épidémique similaire à celle de la Bulgarie. Ce qui exclura certainement la France. Tout au moins dans un premier temps.
République tchèque
Dès le 8 juin, la République prévoit de rouvrir ses frontières aux ressortissants des pays les plus sûrs … dont la France ne fait pas partie, selon le ministre de la Santé Adam Vojtech, cité par l’agence Reuters.
Serbie
Au 1er juin, il faudra être Grec, Roumain ou Bulgare pour entrer en Serbie. Les autres devront attendre.
Chypre
A partir du 20 juin, Chypre a divisé les pays en deux catégories. La « catégorie A » -incluant 13 pays dont la Grèce, l’Allemagne, Israël et Malte-, n’auront plus à présenter de certificat médical. En revanche, ce certificat restera obligatoire pour les ressortissants des six pays de la « catégorie B », dont la Suède et la Pologne. La catégorisation de la France reste encore à préciser.
Allemagne
Notre voisin allemand vise une levée à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à ses frontières. Une réouverture partielle a déjà été actée avec l’Autriche depuis le 15 mai, et une autre, plus large, avec le Luxembourg, le 16.
Autriche
Vienne prévoit également d’ouvrir complètement ses frontières mi-juin. Mais seulement aux pays limitrophes dont les situations sanitaires sont proches de la sienne.
Belgique
«La Belgique veut rouvrir ses frontières aux touristes d’ici le 15 juin, selon le ministre de l’intérieur Pieter De Crem», cité par la presse belge. Là aussi tout dépendra si les risques entre la Belgique et les pays voisins sont comparables.
Pays-Bas
La prudence est de mise aux Pays-Bas , qui n’incite pas du tout les touristes à passer leurs frontières, au contraire. Aucune précision n’est communiquée pour l’instant.
Suisse
Une ouverture complète des frontières avec l’Allemagne, l’Autriche et la France devrait intervenir le 15 juin 2020 », selon le département fédéral de la justice et de la police … si tant est que la situation épidémiologique le permette.
Grande-Bretagne
La frontière entre le Royaume-Uni et la France n’est pas fermée, mais à partir du 8 juin les Français qui se rendront au Royaume-Uni se verront imposée une quarantaine de quatorze jours. Mesure qui s’applique d’ailleurs à tous les voyageurs étrangers. Faute de quoi, ils risquent une amende de 1000 livres (1120 €).
Irlande
Les hôtels pourront rouvrir à compter du 20 juillet, mais à ce jour aucune date n’a été communiquée sur la reprise du tourisme.
Norvège
Pour se rendre en Norvège, il faudra attendre le 20 juillet, voire le 20 août, à moins que vous ne soyez suédois, danois ou finlandais. Ces derniers y étant autorisés à partir du 15 juin.
Danemark
Le pays reste lui aussi très fermé aux touristes. Seuls les Allemands, les Suédois et les Norvégiens pourraient pouvoir passer la frontière danoise prochainement. Ils devraient en savoir plus d’ici le 1er juin, selon l’agence Bloomberg.
Suède
Très ouverte, en revanche, la Suède ne met pas de restrictions d’entrée aux citoyens des pays de l’UE/EEE et de la Suisse, selon le site d’information d’urgence des autorités suédoises.
Islande
Les frontières islandaises étaient certes restées ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne depuis le début de la crise, mais depuis le 24 avril, à leur arrivée, ils étaient systématiquement placés en quarantaine pendant quatorze jours. La situation s’est assouplie depuis, explique Le Figaro : « A partir du 15 juin, les voyageurs devront passer un test au Covid-19 et télécharger une application de pistage à leur arrivée en Islande. En cas de résultat positif, une « quatorzaine » sera imposée ».
Photo d'en-tête : Neven Krcmarek- Thèmes :
- Déconfinement
- Santé
- Van
- Voyage