Après plus d’un mois de confinement très strict, c’est un début d’éclaircie pour tous les amateurs d’outdoor : le Ministère des sports a fait remonté hier pour « discussions en interministériel » les propositions de déconfinement, notamment pour la pratique du sport amateur et grand public, émanant d’une réunion de travail avec les principaux acteurs du sport qui s’est tenue vendredi dernier. Concentrées en un rapport rendu public mardi, les grandes lignes de la reprise se dessinent. Enfin !
Ce document, qui servira de base pour préparer la mise en œuvre du déconfinement, demande encore à être analysé en conseil interministériel, mais on s’achemine vers une reprise progressive, dont les modalités vont être fixées dans les 15 jours. Avec en ligne de mire la fameuse date du 11 mai.
Concrètement, qui est concerné et comment ?
A compter du 11 mai, les amateurs de running, de cyclisme et de marche devraient pouvoir recommencer à avaler les kilomètres, c’est en tout cas ce que souhaite le ministère des Sports. » « Les Français devraient pouvoir « courir, marcher et rouler » en extérieur dans des conditions « normales » à partir de cette date, explique en effet le document sans plus de précisions. On reste donc un peu sur sa faim, notamment en ce qui concerne la notion de « marche », plutôt floue, mais le principe de la reprise de la course à pied et du vélo semblent acquis. Sous réserve, on le suppose, de validation par des villes très restrictives, telles que Paris, qui interdit à ce jour toute activité sportive extérieure de 9h00 à 19h00.
Les athlètes de haut niveau devraient reprendre le chemin de l’entraiment dès le 11 mai eux aussi, mais on s’acheminerait vers « une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu’à la fin de la saison. »
En ce qui concerne la réouverture des salles de sport, on doit s’attendre à une réouverture en plusieurs temps. Le ministère évoque une stratégie « progressive » démarrant à compter du 11 mai. La réouverture « complète » des installations étant envisagée à partir du 15 juin.
Quid des activités associatives et fédérales ? …
Là, la reprise serait organisée en trois temps :
- 1ère étape : du 11 mai au 15 juin : « reprise des activités sportives uniquement pour les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles ». Il est donc clairement précisé que cela ne concerne pas les activités en dehors de ce cadre scolaire. L’idée étant plutôt que les associations sportives permettent le dédoublement des classes « une partie de la classe fera cours pendant que l’autre fera sport », explique le rapport.
- 2ème étape : à partir du 15 juin , les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes . Le ministère des Sports propose de fixer la limite à 30 personnes. Ce qui pourrait ouvrir enfin une porte aux clubs d’escalade par exemple. Mais laisse aussi la possiblité d’envisager des stages sportifs pendant les vacances pour les enfants notamment.
- 3ème étape : Août / septembre, arriverait enfin la rentrée sportive et ce que le ministère appelle le « retour à des activités ‘classiques’. Autrement dit, le retour à la normale, tout relatif quand même puisqu’il faudra sans doute continuer de respecter les règles sanitaires et de distanciation sociale » est-il précisé.
… Et les grands événements sportifs ?
« La proposition vers laquelle on s’achemine est la suivante : tous les grands évènements sportifs à horizon mi-juillet sont annulés ou reportés. », dit le rapport. Emmanuel Macron ayant indiqué lors de sa dernière intervention que jusqu’à mi-juillet qu’il n’y aurait pas de grands rassemblements, à savoir d’événements de plus 5 000 participants. L’objectif étant « la reprise d’activité normale de nos grands évènements à partir du mois d’août », en tenant compte toutefois de la situation des frontières et des capacités aériennes, dit clairement le ministère qui conclut que « le déconfinement sera en tout état de cause progressif et pourrait durer jusqu’à la fin de l’année ». Ce qui permet de mieux comprendre les incertitudes pesant encore sur la tenue de l’UTMB, prévue du 26 au 30 août. L’organisation ayant annoncé que la décision de son maintien, son annulation ou son report, ne serait communiquée qu’« autour du 20 mai ».
Voilà qui nous donne enfin une certaine visibilité mais qui est loin de répondre à toutes les questions que se pose le monde de l’outdoor. A l’heure où le Syndicat interprofessionnel de la montagne (SIM-CFDT), l’Union nationale des accompagnateurs de montagne (UNAM) et l’Association professionnelle sport & outdoor (APSO) plaident pour un « redémarrage raisonné et au plus tôt des activités de montagne et de pleine nature », on espère que leurs propositions de mesures de déconfinement « dans le respect des objectifs de lutte contre la pandémie » de coronavirus, seront rapidement entendues. A l’instar des réflexions émanant des amateurs de surf et autres sports d’eau, impatients eux aussi de retrouver leur terrain favori.
Photo d'en-tête : VAUDE