A partir du lundi 11 mai 2020, nous allons pouvoir à nouveau faire une activité en extérieur, dans un rayon de 100 km de notre lieu d’habitation. Que représente cette zone autorisée ? Notre partenaire Altituderando, le site de référence de la randonnée en France, a développé un système très simple pour la visualiser et surtout pour localiser toutes les sorties possibles. 7522 topos avec cartes et itinéraires interactifs sont disponibles. Une mine d’infos pratiques, 100% gratuites.
100 km, cela peut sembler contraignant. Et pourtant. Quand on se plonge dans la carte des 7522 randos référencées par Altituderando, dont 7361 en France, des Alpes aux Pyrénées en passant par le Massif Central, bien sûr, mais aussi la Bretagne ou l’Alsace, des dizaines d’options, voire des centaines selon les régions, s’offrent au randonneur. Des plus engagées, aux plus accessibles, idéales pour débuter en famille.
Les Toulousains ont ainsi 37 randonnées dans ce fameux rayon, deux dans le parc naturel régional du Haut Languedoc et pas moins de 25 dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Autour de Rennes, par exemple, 18 parcours sont possibles. Strasbourg est mieux loti encore, avec 87 randos. Quant aux Clermontois, ils ont l’embarras du choix avec 188 topos à leur portée. Les Grenoblois, n’auront pas assez de tout l’été pour parcourir les 3368 sentiers localisés dans leur zone autorisée – normal … on est au cœur des Alpes – mais sans pousser aussi loin, les Lyonnais en ont à leur portée 1401, et pas seulement en Chartreuse.
Comment ça marche ?
- Vous entrez votre adresse ou vous vous géolocalisez. Apparaît alors sur la carte un picto bleu.
- Vous placez un cercle de 100 km de rayon sur la carte, via le lien en haut à gauche.
- Sur la carte, vous vous positionnez sur votre point de localisation. Attention, ne pas se placer exactement sur le point bleu, mais juste à côté, sinon le cercle de 100 km ne s’affichera pas.
- Une fois le cercle défini, apparait le nombre de randos disponibles dans chaque zone, tout autour de votre domicile.
- Cliquez sur l’un d’entre eux, vous obtenez la fiche de la rando, précisant la difficulté, la durée et le dénivelé bien sûr. La fiche complète est téléchargeable sous plusieurs formes.
On va donc enfin pouvoir retrouver nos montagnes et nos forêts. Et vu l’offre, notre principal problème va désormais être … de choisir, en gardant à l’esprit que la pandémie est toujours en cours et que les gestes barrières sont toujours de mise. Notre partenaire Altituderando a recensé les recommandations établies par différents acteurs du milieu montagnard. Outside ne peut que vous recommander de les suivre. Il en va de notre sécurité à tous et de la pérennité de nos activités outdoor. Gardons tous en tête que si la situation sanitaire venait à se dégrader à nouveau, nul doute que de nouvelles restrictions pourraient réduire cette liberté retrouvée.
En bref :
- Reprise progressive et raisonnable des activités physiques, de préférence à la journée tant que les campings, gîtes et refuges sont fermés au public.
- Plus que jamais, les pratiquants sont incités à s’engager dans des itinéraires de leur niveau et à augmenter leur marge de sécurité .
- Choisir des sites de faible affluence, éviter ceux qui sont sur-fréquentés. Ne pas hésiter à en changer si le site choisi ne permet pas de respecter la distanciation minimum entre les pratiquants.
- Adapter ses horaires afin de limiter les interactions entre pratiquants.
- Privilégier les sites de proximité accessibles en mobilité douce, individuelle et non motorisée (marche, vélo…).
- Suivre les directives gouvernementales en matière de transports lorsque les accès ne peuvent se faire qu’avec des moyens motorisés.
- Privilégier le matériel individuel. Éviter l’échange de matériel entre pratiquants. – Compléter la trousse de premier secours avec un « kit Covid 19 » (gel ou savon, masques).
- Plus que jamais, ne laisser aucun déchet sur les sites de pratique.
Source : Coordination Montagne (document réalisé par la Coordination Montagne grâce à la position commune des acteurs de la montagne les plus représentatifs, dont le Syndicat des Guides de Montagne (SNGM) Recommandations pour la reprise des activités de montagne, dans un cadre privé (amateurs). Pour télécharger le document complet, c’est ici : Télécharger le document.
De son côté la Fédération française de la randonnée propose des règles et des recommandations de reprise de leurs activités de manière raisonnée et responsable pour la période du 11 mai au 1er juin 2020.
Enfin, pour ceux qui, comme nous, ont une furieuse envie de lacs après des mois de confinement, nous vous recommandons le dernier guide d’Altituderando : « 50 randonnées vers les lacs ».
Réalisé par les créateurs de l’opération « Keep The Mountains Clean », entièrement fabriqué dans les Alpes, il propose une sélection de 50 randonnées vers les lacs de montagne dans les Alpes et les Pyrénées.
- Thèmes :
- Déconfinement
- Randonnée