C’est dit, cette semaine, c’est à vélo que vous voulez reprendre le travail. Oui, mais combien de temps allez-vous mettre et quel est le parcours le plus sûr ? Un service en ligne made in Germany vous donne toutes les clefs pour partir sur les routes en toute sécurité. C’est simple, gratuit et aussi adapté aux trajets des piétons.
Ras le bol de la voiture, réticence à prendre les transports en commun ? L’option qui s’impose à la veille du déconfinement, c’est bien évidemment le vélo. D’autant que le plan vélo, annoncé le 30 avril par le gouvernement, vous offre 50€ pour remettre en état votre vieux vélo. De quoi changer les patins de vos freins, réparer un pneu crevé ou faire un bon réglage du dérailleur.
Plus aucune excuse donc pour prendre la route à deux roues lundi matin. Voire. Si les cyclistes aguerris savent depuis longtemps comment trouver les pistes cyclables, dont le tracé est loin d’être toujours évident, contourner un axe dangereux, éviter les pavés ou évaluer l’impact d’un fort dénivelé sur un temps de parcours, le novice, qui jusque-là ne montait en selle que sur les sentiers du parc du coin, à toutes les raisons d’être un peu frileux à l’heure d’adopter le vélo au quotidien.
Un site allemand, créé en 2017 par des membres de l’université de Heidelberg, devrait singulièrement leur changer la vie. S’appuyant sur les données fournies par OpenStreetMap, un outil collaboratif, l’équivalent de Wikipédia pour les cartes, Openrouteservice propose de précieuses informations pour circuler en France. Aux automobilistes, bien sûr, mais aussi et surtout aux cyclistes et aux piétons. Y compris, dans une certaine mesure, aux personnes à mobilité réduite.
Localiser les pistes cyclables
Parmi ces fonctions : le tracé depuis votre domicile jusqu’à votre lieu de travail par exemple. Via le parcours le plus rapide avec l’option d’écarter certains types de route, un escalier par exemple, invisible à sur une carte standard, qui vous stopperait net dans votre élan. Sont fournis, bien sûr la distance entre deux points et la durée du parcours, mais aussi le type de surfaces que vous allez rencontrer, asphalte, sentier ou pavés – les cyclistes qui les ont en horreur apprécieront ! Sans compter le « type de voie ». A savoir route nationale, rue, ou piste cyclable. Enfin un profil de dénivelés vous permettra de visualiser la méchante petite côte qui vous attend le matin à 2 km de votre but. Ou la belle descente bienvenue le soir, au retour. A noter que pour varier les plaisirs, Openrouteservice, propose, à titre expérimental pour l’instant, de tester le « round trip », aller-retour domicile lieu de travail par exemple, via deux parcours différents. Intéressant pour éviter la lassitude, découvrir de nouveaux lieux, éviter une montée épuisante ou s’écarter d’une voie où le trafic routier serait trop intense à l’heure de pointe. Une bonne idée qui, après test de la rédaction, se révèle plus adaptée à la promenade qu’au transport quotidien. Espérons qu’après expérimentation, les concepteurs rendront cette option un peu plus rationnelle.
Que faire dans un rayon de 100 km?
Autre fonction intéressante, la visualisation de ce que vous pouvez atteindre depuis chez vous à vélo, ou à pied. Une fois entrée votre adresse et paramétrés la distance ou le temps choisis (modifiable de 1 à 300 mn) apparait en différents codes couleurs tout ce qui se trouve dans votre rayon. Pratique pour organiser une sortie vélo lorsque le temps vous est compté : vous avez deux heures devant vous seulement, voilà jusqu’où vous pouvez aller et dans quelles conditions. Ou calculer ce que vous pouvez faire à vélo dans le fameux rayon de 100 km s’appliquant encore dans le cadre du confinement.
Enfin les piétons, trop souvent négligés. Si le paramètre « préférez les zones vertes », est pour l’instant réservé à l’Allemagne, tous ceux qui auront décidé lundi de se rendre à leur travail à pied, auront accès aux mêmes fonctions que pour les cyclistes. A noter que si les personnes à mobilité réduite pourront établir leur parcours en écartant les escaliers, c’est un début, elles devront malheureusement attendre encore un peu pour que l’outil développé en Allemagne fonctionne pleinement. Outre Rhin, le site propose en effet d’intégrer des réglages facilitant le déplacement en fauteuil roulant : degré d’inclinaison des surfaces, largeur des trottoirs par exemple. La France étant loin derrière l’Allemagne en matière d’aménagement de l’espace public pour les personnes à mobilité réduite, l’arrivée dans l’Hexagone d’outils aussi pointus devrait, on l’espère, faire bouger un peu les choses.
Photo d'en-tête : VAUDE