En deux minutes, Florent a relevé le défi lancé par Outside et répondu à la question : « Vous faites comment vous, pour garder la forme pendant le confinement ? Ou comment faire de son salon le plus grand terrain de jeu outdoor. A la rédaction, il nous a scotché au visionnage. Et plus encore quand il nous a raconté que, pour lui, c’était une première.
Florent est le grand gagnant de notre challenge lancé aux premiers jours du confinement. Mais il n’est pas le seul.
#1 « Fishing dog »
De Flo By
Descendu quelques jours dans le Var pour y faire du snorkling, Florent, 30 ans, s’y est soudainement retrouvé confiné avec sa copine dans un appartement de location de 40 m2. Pas simple pour un gars des Deux Alpes féru de freeride et de rando.
Pour passer le temps, il s’adonne à la lecture et surfe, comme beaucoup, sur internet où, très vite, apparaissent les vidéos les plus créatives. « Pourquoi pas moi? « , se dit-il. L’#Outsideinchallenge arrive à point. Il va y consacrer une semaine entière.
Contacté aujourd’hui par téléphone, il explique : « au départ, c’était pour faire rire ma famille. Je n’avais même pas de chaine Youtube. Lui qui, enfant, s’amusait à manipuler ses Legos, se plonge dans les tutos de stop motion, technique d’animation où les objets mis en scène sont légèrement déplacés ou transformés entre chaque prise de vue pour donner l’illusion du mouvement. En bref, la base du dessin animé.
Pour seul matériel, sa GoPro, qu’il fixe au plafond du salon et déclenche à distance depuis son téléphone. En guise de planche de surf : la planche à repasser qui dormait dans le placard, et pour la ligne de la canne à pêche : le fil de l’aspirateur. Accessoire clef d’un scénario rapidement monté : la combi de surf neuve. Florent ne l’avait portée qu’une fois avant d’être confiné. Elle va s’imposer dans son histoire de « Fishing dog » .
Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, le plus dur dans l’histoire pour ce complet néophyte n’a pas été d’avaler en accélérer les notions de base du film d’animation mais de maîtriser le chien, Meije. Un berger australien qui a eu un peu de mal à comprendre les vertus du confinement. Mais qui, une fois intégré les charmes d’un tournage en salon sur fond de pandémie, a joué le jeu, au point de s’endormir en plein shooting sur les épaules de son maître. En vrai pro.
#2 Freeriding & Snorkeling
#3 Surfing
#4 Canyoning
De R. Barbosa