Tous ceux qui ont dévoré les cinq tomes des aventures de Fukamachi – photographe alpiniste enquêtant sur la disparition de George Mallory, parti vaincre l’Everest en 1922 – vont se jeter sur les premières images du film animé de Patrick Imbert, présenté lors de l’édition “online” du Mifa, Festival du film d’animation d’Annecy organisé du 15 au 31 juin.
Quatre ans déjà. Il faut remonter à 2016 pour voir les premières images de l’adaptation en film animé du « Sommet des Dieux », le manga de Jiro Taniguchi. Et, pandémie oblige, il faudra attendre encore 2021 pour découvrir le film finalisé. Reste que grâce au Festival du film d’animation d’Annecy on peut d’ores et déjà en savoir, et en voir, beaucoup plus !
Dans le cadre de son édition “online” le festival présente un teaser du film inspiré de l’œuvre du légendaire mangaka Jirō Taniguchi. Entre 2000 et 2003, le maître japonais a publié une bande dessinée sur l’ascension de l’Everest : « Le Sommet des Dieux ». Adapté du roman de Baku Yumemakura, le manga raconte comment Fukamachi, un photographe alpiniste, pense avoir trouvé l’appareil photo du Britannique George Mallory. Célèbre pour avoir, le premier, tenté l’ascension de l’Everest en 1922, il fut porté disparu lors de sa deuxième tentative, le 8 juin 1924, sans que l’on sache s’il était parvenu au sommet. La clef du mystère tient sans doute dans l’appareil. Mais celui-ci lui est dérobé. Fukamachi part donc à sa recherche.
Le teaser d’une minute ne lève pas le mystère, bien évidemment, mais le making of accessible via le festival éclaire sur la longue préparation en amont de l’animation.
Patrick Imbert et Magali Pouzol, à la réalisation, et Jean-Charles Ostoréro au scénario, ont dû trancher sur bien des points. A commencer par le choix des couleurs – le manga étant en noir et blanc – et du trait, optant pour des décors précis pour un rendu réaliste. Délicat également, l’enregistrement des voix. Là, les réalisateurs ont écarté le studio pour des conditions réalistes, les acteurs étant en mouvement, pour donner une impression plus vivante.
Au final, un rendu assez classique mais prometteur. D’autant que derrière cette production, soutenue par France 3 Cinéma et Rhône Alpes Cinéma, on trouve Julianne Films, Mélusine Production et surtout Folivari, auquel on doit déjà les excellentes adaptations du « Grand méchant renard » et de la série « Ernest & Célestine » ou encore de « Pachamama ».
En attendant de découvrir le film, tous les fans de Taniguchi pourront retrouvez l’équipe de production pour une Q&A live session, le vendredi 19 juin à 14h00 (heure française – CET).
Pour s’inscrire et participer, c’est ici.
Quant à tous ceux qui n’ont pas encore lu les cinq tomes du « Sommet des Dieux », publié en France publié par Kana dans une traduction de Sylvain Chollet, nous ne pouvons que leur conseiller de rattraper cette fâcheuse lacune en cliquant sur les couverture des tomes 1,2,3,4 et 5 ! Bonne lecture.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT