Pour beaucoup, c’est le trek d’une vie, à classer aux côtés du Népal et du Pérou. Reste à savoir comment s’y prendre, tant la région est immense et les options nombreuses. Où partir, quand et comment ? Petit tour d’horizon des questions qui se posent avant de mettre le cap sur la Terre de feu.
Peu de territoires font autant rêver que la Patagonie. Celle qu’on appelle aussi le « Grand Sud », plus de deux fois la taille de la France, s’étend sur le Sud de l’Argentine et le Sud du Chili, deux régions séparées par la cordillère des Andes. Une zone immense offrant au marcheur une infinité de paysages. Des plus hauts sommets culminant à 3359 mètres avec le Fitz Roy, côté argentin, en passant par les glaciers, les forêts subpolaires, le littoral, les îles et bien sûr la pampa.
Parmi les destinations les plus connues, les glaciers Perito Moreno et El Calafate, mais aussi le parc national Torres del Paine, au Chili. 181 000 hectares parsemés de nombreux sentiers où l’on peut apercevoir des colonies de guanacos, des flamants roses, des condors et parfois même des pumas. Dès lors, la question en Patagonie, est moins « qu’y a-t-il à voir ? », que « comment voir l’essentiel dans les meilleures conditions ? ».
C’est Ushuaia ou rien. FAUX
Depuis qu’un certain Nicolas Hulot nous a mis dans la tête que le nom quasiment imprononçable de la ville la plus australe du monde, rimait avec aventure et nature en version XXL, les voyageurs en font une étape incontournable, voire quasi unique entre deux avions vers Buenos Aires ou les chutes d’Iguaçu. Personne ne niera la fascination que peut exercer ce port ouvrant sur l’Antarctique, mais il serait vraiment dommage de réduire la Patagonie à ce seul spot.
En quête d’une nature spectaculaire et de montagnes mythiques, les options sont en effet multiples et surtout très variées, chaque parc national ayant sa personnalité. Nous avons repéré trois circuits chez Atalante, agence de voyage spécialiste du trekking depuis plus de 30 ans, l’une des rares en France à disposer de sa propre base en Argentine et au Chili. Deux de 17 jours et un de 21 jours.
« Treks en terres australes », ce parcours inclut deux treks en itinérance au pied du sublime parc des Torres del Paine et de l’incontournable Fitz Roy (3359m), mais aussi l’ascension du Cerro Carbajal surplombant le canal Beagle.
« De la Patagonie aux chutes d’Iguaçu » offre l’avantage de randonner dans les plus grands parcs de cette immense région et de découvrir les célèbres chutes situées à la frontière du Brésil.
Mais « Patagonie, la grande découverte » reste notre coup de cœur avec ses 21 jours de parcours. Pour son trekking en itinérance à pied de trois jours à Ushuaia, pour ses treks dans les parcs de Torres del Paine et du Fitz Roy mais aussi et surtout pour la navigation entre les icebergs du lac Grey.
Il faut profiter de l’été austral. VRAI
Pour partir, misez sans crainte sur cette période. Dès octobre jusqu’en février, les températures y sont très agréables et les journées sans fin. De quoi en profiter au maximum avec un décalage horaire minimum (5 heures).
En Patagonie, les treks sont difficiles. FAUX
« Contrairement à d’autres zones mythiques, telles que le Népal, pas de danger ici de devoir renoncer à votre trek pour cause de météo », explique Yann Wulser, en charge chez Atalante de la zone Patagonie, terre qu’il connaît bien pour y avoir vécu plus de dix ans.
Et nul besoin de monter à 6000m pour faire un parcours de rêve. Peu de dénivelé, une altitude sans risque, la marche en Patagonie est accessible à tout marcheur en forme, d’autant que la zone est sure et n’exige aucun vaccin particulier.
On peut monter son voyage seul mais mieux vaut passer par une agence. VRAI
L’Argentine, principale base de départ vers la Patagonie, est un vrai pays de routards mais depuis la France, on a parfois tendance à sous-estimer les distances – immenses dans cette zone couvrant plus de 800 000 km2 – et la très faible densité de population et donc la probabilité de trouver des secours ou tout simplement des informations sur le terrain. On y compte environ 3,8 habitants au kilomètre carré, guère plus que la Sibérie, ce qui donne une idée assez claire de l’autonomie et du niveau de débrouillardise requis lorsque la situation est un peu tendue, arts que maîtrisent d’ailleurs à merveille les Argentins ! Il ne faut donc pas s’attendre à un réseau de refuges aussi dense que celui que nous connaissons dans nos montagnes par exemple.
Autrement dit, si l’on veut tirer le maximum de cette expérience hors norme, mieux vaut très bien connaître le terrain. S’appuyer sur une agence, gage de sécurité et de gain de temps, est donc une bonne idée. Atalante propose ainsi des étapes en refuges ou camps fixes. A votre arrivée, les tentes y sont déjà montées et toute la logistique déjà en place. On mange au sec et plutôt très bien, le cuisinier argentin de l’expédition mettant un point d’honneur à vous démontrer que la cuisine argentine est la meilleure au monde. Au niveau des « asados », ou grillades, personne ne leur disputera ce titre !
Toutes les agences de trek se valent. FAUX
Le trek est aujourd’hui très tendance et le marché voit fleurir les « spécialistes du trek » en tous genres. Dès lors, pas facile de s’y retrouver entre les agences locales dont la fiabilité est difficile à vérifier depuis la France pour qui ne connaît pas la zone ou ne maîtrise pas la langue. Quant aux prestataires français, beaucoup se contentent de déléguer leurs prestations à des sous-traitants locaux. Or en cas de problème, les responsabilités ont tendance à se diluer entre les différents intervenants. Dès lors, mieux vaut s’appuyer sur un interlocuteur unique maîtrisant tout le voyage de A à Z. L’agence Atalante dispose ainsi de sa propre plateforme en Patagonie, organisée en trois équipes.
Au Chili, Camila, Française établie depuis des années à Santiago de Chile, la capitale, gère la zone de la sublime Patagonie chilienne. Elle est relayée sur Ushuaia par l’Argentine Yamile, une ex guide pour qui la région n’a plus aucun secret. Enfin, à Calafate, point de départ vers l’exploration du parc national Los Glaciares qui abrite le glacier Perito Moreno, Atalante peut compter à 100% sur Marcia. Ces trois expertes en logistique de trek gèrent une équipe de guides professionnels, tous francophones et formés par Atalante. Rodés pour la plupart aux zones arctiques, qu’ils couvrent en saison, ils savent gérer les situations extrêmes que l’on peut rencontrer dans la région. Chaque groupe d’une dizaine de personnes maximum se voit donc guidé par un « tour leader » couvrant l’intégralité du trek, secondé par un guide local lié à chaque parc national parcouru. Aucun risque de se perdre sur des zones parfois un peu complexes à maîtriser.
Dès lors, ne reste plus que le plaisir de la marche à pied dans ces paysages éblouissants, avant la pause du soir. Là, vous partagerez un moment de convivialité avec l’équipe locale et vous attendra forcément un délicieux maté, à déguster sans hâte… Le meilleur moment de la journée, selon les Argentins !
Pour en savoir plus sur les itinéraires proposés par l’agence Atalante, spécialiste du trek en Patagonie, c’est ici.
Pour joindre l’agence Atalante : 04 72 53 24 80
Photo d'en-tête : Atalante