Cette année, on laisse la voiture au garage ! Facile en Suisse où le « Grand Train Tour of Switzerland » regroupe les plus belles routes panoramiques et permet de faire le tour du pays. Le tout en un seul billet, le Swiss Travel Pass. Qui dit mieux ?
Près de 29 000 km de lignes pour un territoire d’à peine 41 285 km2 , la Suisse – pays qui a déjà transféré les deux tiers du trafic marchandises transalpin de la route vers le rail – offre un réseau de transports publics d’une densité exceptionnelle. En témoigne, le « Grand Train Tour of Switzerland » ou « Grand Tour ferroviaire » qui regroupe huit trajets différents dans une seule offre. Soit près de 1 300 km concentrant les plus beaux parcours panoramiques de Suisse. Incluant notamment 11 grands lacs et 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce « train trip » débute par Zurich et St-Gall avant d’emprunter le Voralpen-Express à destination de Lucerne. De là, cap sur le GoldenPass vers Interlaken et Montreux, sur les rives du lac Léman. S’enchainent ensuite Martigny, Brigue et Zermatt où le Glacier Express vous attend pour Coire et St-Moritz. De là, deux options pour poursuivre vers Lugano : le CarPostal Palm Express, en hiver ou le Bernina Express et le Bernina Express Bus en été. Vient enfin le Gotthard Panorama Express pour rentrer sur Lucerne et rejoindre Zurich.
A noter que les voyages peuvent débuter toute l’année, depuis n’importe quelle gare du réseau (Zurich, Interlaken, Montreux, Zermatt, Lugano, St Moritz, St Gallen….). De quoi découvrir des sites préservés que seul le train traverse en 4 à 8 jours.
Enfin, sur le parcours, de nombreuses excursions sont possibles au départ des gares afin d’explorer plus profondément la Suisse, à pied, raquettes ou ski. L’occasion de passer par le Jungfraujoch, le Schilthorn, hauts lieux du tourisme, ou d’emprunter le petit train à vapeur du Rothorn de Brienz.
Ne reste plus maintenant qu’à choisir entre les différentes formules possibles !
___________
EN PRATIQUE, LES BONS PLANS
Se rendre en Suisse
Le TGV Lyria effectue jusqu’à 20 allers retours quotidiens entre la France et la Suisse. A l’arrivée en gare internationale, l’ensemble des stations sont reliées par les transports publics (car ou train) dont la fiabilité et la ponctualité n’est pas une légende. En 2017, la CFF – l’équivalent helvétique de notre SNCF – revendiquait un taux record de ponctualité de 89 % et de 97 % pour les correspondances. De plus, un système d’horaires cadencés permet des correspondances fluides et des temps d’attente entre deux trains très courts.
Le Swiss Travel System
Cet éventail unique de titres de transport permet aux voyageurs étrangers d’explorer les 29 000 kilomètres en un seul billet, tout compris. Trois formules sont proposées :
- Le Swiss Travel Pass
Idéal pour explorer toute la Suisse pendant 3, 4, 8 ou 15 jours consécutifs, en train, car ou bateau, il donne accès à plus de 500 musées inclus. - Le Swiss Travel Pass Flex
Mêmes avantages que le Swiss Travel Pass, mais la flexibilité en plus. Il est valable 3, 4, 8 ou 15 jours à choisir librement sur une période d’un mois. - La Swiss Half Fare Card
Idéale pour les séjours de courte durée, elle est valable un mois et surtout elle permet de voyager à moitié prix en train, car ou bateau ainsi que sur la plupart des trains de montagne.
SuisseMobile
Disponible en version web et en appli, ce réseau national d’itinéraires, met en avant la mobilité douce. Une fois arrivé en gare, si une randonnée pédestre hivernale ou une sortie en ski vous tente, une signalisation claire et des outils digitaux permettent de s’organiser dans les moindres détails.
Axé jusqu’ici sur les parcours à pied, à vélo, en VTT, en roller et en canoë, SuisseMobile a lancé il y a deux ans des itinéraires hivernaux. Randonnée d’hiver (123 itinéraires), randonnée en raquettes (152 itinéraires), à ski de fond (143 itinéraires) et en luge (82 itinéraires). Au total, pas moins de 500 itinéraires disponibles. Plus récemment, l’hiver dernier, Suisse Mobile a encore élargi son offre en proposant des itinéraires de ski de randonnée en collaboration avec le CAS (Club Alpin Suisse). Comme tous les autres itinéraires, ils sont gratuits et agrémentés de cartes.
Pour plus d’information sur votre hiver en Suisse, c’est ici.
Photo d'en-tête : Suisse Tourisme / Swiss Travel System AG / Tobias Ryser- Thèmes :
- Environnement
- Suisse
- Train
- Voyage