Des plages désertes aux ruines d’anciennes cités Maya en passant par des chemins rocailleux , voici quelques nouveaux sites et aventures à expérimenter, au moins le temps d’une nuit exceptionnelle, entre deux bivouacs plus roots.
Voyage en Haute Terre au Guatemala
En 2014, l’Américain Brendan James vit au Guatemala et travaille pour une association caritative. Des gens du coin lui prêtent un VTT fatigué et le voilà qui s’embarque sur les sentiers historiques mayas serpentant autour du lac Atitlán. Il découvre alors des pistes rapides traversant des forêts fraîches de haute montagne et sème les graines d’un enthousiasme local pour ce sport, qui n’a fait que prospérer depuis. Le Guatemala est d’ailleurs en passe d’être la première destination de l’Amérique centrale pour la petite reine avec de nouvelles pistes et des parkings spécial vélos ouvrant un peu partout à travers le pays.
Brendan James passe désormais 150 jours par an à baliser ces nouvelles voies et à guider des randonnées de groupe avec son agence de voyage spécialisée dans les randonnées vélo MTB Guatemala. Cette année, il lance la randonnée en Haute Terre guatémaltèque, un circuit étalé sur huit jours parcourant 154 kilomètres de traversée du pays avec des descentes sur plus de 9000 mètres de dénivelé. Sur le chemin, on suit la route du bétail et les traversées agricoles en passant par des ruines du XIVème siècle, on dort dans de petites auberges et on se détend après l’effort dans les eaux chaudes naturelles.
En pleine réserve protégée au Mexique
Pour atteindre ces nouveaux lodges “éco-aventure” de la côte Maya, il vous faudra faire un petit tour en bateau de 45 minutes à travers la mangrove. On se sent tout de suite loin du très bouillonnant Tulum, le spot incontournable de la région. Mais il a bien d’autres raisons pour choisir cette somptueuse propriété, ne serait-ce que pour sa localisation… Les dix suites, bungalows et villas sont parmi les seules offres à être nichées au cœur de la réserve de biosphère de Sian Ka’an, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle abrite également des ruines Maya, une section du récif mésoaméricain longue de presque 1 000 kilomètres et une jungle accueillant une diversité de faune et flore impressionnante.
Plongez le long de la barrière corallienne à la recherche des tortues de mer, explorez la biosphère et rayez de votre bucket list le fait d’approcher des oiseaux protégés en voie de disparition telle que l’aigrette roussâtre. Allez pêcher le tarpon ou le barracuda à l’aide d’un guide local – ils connaissent ces eaux depuis leur tendre enfance. Profitez-en, la pêche du jour est servie sur le ponton devant la lagune de Sian Ka’an.
Un sanctuaire marin au Panama
Pour vous imaginer au beau milieu d’un épisode de l’île fantastique, il n’y a pas mieux que l’île-hôtel d’Isla Palenque qui vient tout juste de se refaire une beauté. Située dans l’immaculé golfe de Chiriquí sur la côte pacifique du Panama, Isla Palenque coche toutes les cases, avec des améliorations assez surprenantes : plus de la moitié des 400 hectares de l’île privée est un lieu de nature préservé qui a pour voisin le parc national de Coiba ; une île de 19 km de large et 40 km de long abritant un sanctuaire marin avec dauphins, tortues luth ou encore requins-corail. D’abord envisagé comme un camp pour safari en 2012, les propriétaires ont repensé leur offre l’été dernier en construisant huit dépendances en toit de chaume à quelques pas de sept plages de rêve totalement désertes.
Prenez le temps d’explorer les récifs et les îles alentours comme Las Piñalitas en bateau, en kayak ou en pédalo, explorez les sites archéologiques où l’on trouve poteries en tesson et outils en pierre de taille laissés par les insulaires de la civilisation précolombienne. Allez dîner dans les restaurants préférés des locaux, comme Rondón. Leur ragoût afro-caribéen à la noix de coco est un délice mais gardez l’œil ouvert sur une baleine à bosse qui pourrait faire un saut hors de l’eau.
L’expérience Maya au Guatemala et au Belize
Tikal, capitale ancestrale de la civilisation Maya, a été découverte au Guatemala au milieu des années 1800, ses temples en pierre sont devenus depuis une destination touristique très populaire. Mais le système monumental de routes et de canaux qui connectent Tikal à des milliers de lieux Maya n’a été découvert qu’en 2016, quand les chercheurs ont commencé à utiliser des avions et des lasers pour percer la canopée de cette jungle très dense et ont découvert la ‘Megalopolis Maya’.
Fernando Paiz, à la tête de la fondation pour l’héritage naturel et culturel Maya, qui a supervisé les travaux, est aussi le propriétaire du somptueux Ka’ana Resort jouxtant le Belize. Au printemps dernier, il a mêlé ses deux passions pour créer une nouvelle activité : l’Expérience Maya, une immersion totale dans la culture de cette civilisation. Dans votre plongeon en terre Maya, vous suivrez des guides à travers la jungle sur les pas du temple de Cahal Pech haut de plus de 23 mètres, vous apprendrez à cuisiner des plats traditionnels comme le porc mariné au citrus appelé poc chuc. Votre hôte vous emmènera en hélicoptère retracer le réseau immense de structures qui commencent tout juste à être compris par les archéologues.
Dans les massifs coraliens du Belize
Ce lieu de retraite, qui ouvre ce mois-ci, est un camp de base parfait pour explorer le meilleur du Belize. Une large palette d’activités s’y profile : randonnée de nuit dans la première réserve naturelle mondiale de jaguars, nage au milieu des requins-baleines lors de leur migration annuelle, cabotage sur des îles désertes, balades subaquatiques, découverte du célèbre Grand Trou Bleu ou de l’un des plus grands récifs coralliens de la planète.
Bon courage pour vous extirper des 20 hectares luxuriants du site d’Itz’ana… Ses 30 suites donnent sur la péninsule Placencia, longue de 25 kilomètres de sable blanc, qui n’est séparée de la mer caribéenne que par la mangrove. Il est bien trop facile de passer ses journées à flâner entre la Grande Maison, offrant une variété incroyable de rhums du pays et le bar à ceviche immergé sur le récif bleu d’azur, qui sert dorades et conques directement sur le ponton.
Le Costa Rica sur-mesure
Ce pays est connu pour son expression “pura vida”. Cette philosophie de vie et ses spots incroyables pour le surf ne sont pas un secret. Mais le Costa Rica est plein de ressources cachées et Origen Escapes, un opérateur spécialisé dans le sur-mesure sans frais, est là pour vous balader dans les recoins encore sauvegardés du pays. En décembre dernier, les quatre créateurs d’Origen dont Ofer Ketter (ancien lieutenant dans la Défense Israélienne et expert batelier) et Felipe Artinano (natif du Costa Rica) ont profité de leurs années d’expertise pour lancer le ‘Transformational Travel Series’, un itinéraire de une à deux semaines qui met l’accent sur la responsabilité environnementale et les efforts de conservation du patrimoine naturel. Les voyageurs aventureux peuvent nager au milieu d’un banc de dauphins qui paradent et descendre des rapides en rafting à travers l’ombre de la jungle sur 26 kilomètres pendant que les plus scientifiques pourront sortir des radars et rejoindre des naturalistes professionnels pour documenter de nouvelles espèces ou suivre la migration des requins-marteaux.
Surf et yoga au Panama
Quand une partie de l’Amérique centrale donne l’impression d’être envahie par des surfeurs américains prépubères, le Panama a su gardé une image encore discrète, surtout le long de la péninsule sud d’Azuero. C’est dans cette région que réside le cœur historique culturel du pays avec des églises coloniales espagnoles, des parcs biologiques nationaux variés et de sacrées belles vagues sur la période de décembre à mai. Situé dans le village paisible de Cambutal, les 11 cabines de Sansara se trouvent à deux pas de l’océan Pacifique. Avec la plage qui fait face, la pointe et les reefs-breaks aux alentours, on est sûr de trouver la vague parfaite.
Isolé au Nicaragua
La crise politique dans le pays a effrayé un grand nombre de voyageurs à tel point que beaucoup d’hébergements touristiques ont dû fermer leurs portes. Maintenant que les temps semblent plus calmes, un petit séjour au Nicaragua pourrait aider tout un secteur à retomber sur ses pieds. Prenez Yemaya, situé sur l’île de Little Corn Island, à 75 kilomètres de la côte. Véritable refuge de 16 bungalows sur le bout du nord de l’île, l’endroit est une oasis de presque deux kilomètres carré de sable fin où la voiture est proscrite.
Surfer au Salvador
La ville de La Libertad, Mecque du surf au Salvador, n’avait pas encore abrité de lieu comme Acantilados. L’élégante boutique-hôtel de 19 chambres, qui a ouvert en novembre, est suspendue en porte-à-faux sur une falaise, amplifiant l’effet d’infini de la piscine. Parfait pour surfer avec ou sans professeur, rendez-vous sur le côté droit de la pointe d’El Sunzal au petit matin puis pour satisfaire cette faim qui vous tenaille, restaurez-vous chez El Casco ; un restaurant installé au coeur d’une maison coloniale rénovée qui sert des pupusas, tamales, quesadillas, et autres nuegados (dumplings sucrés typiques du Salvador). Le soir arrivé, délassez vos muscles fatigués dans les piscines salées puis dirigez-vous vers le bar à cocktail maison de l’hôtel pour un Martini Albahaca et Sandia ; un mélange de pastèque, basilic et vodka.
Pour les randonneurs, un petit tour en voiture à 90 minutes au nord-ouest vaut le détour, vous passez par le parc national du Cerro Verde et le sommet du plus haut volcan du pays, le Santa Ana, culminant à 2 381 mètres. De là, la vue du Lac turquoise de Coatepeque est imprenable.
La route du café au Honduras
Même si le taux de criminalité a baissé de moitié sur les cinq dernières années, le Honduras a toujours mauvaise réputation. Se balader seul en pleine nuit dans la ville de Tegucigalpa n’a jamais été une bonne idée, mais ne jugeons pas un pays par sa capitale.
La nouvelle route du café, au Honduras, n’est pas un parcours longiligne mais un réseau alliant fermes en développement durable, laboratoires de dégustation régionaux, centres de recherche sur la torréfaction et une variété de plus de 60 cafés cultivés sur six régions distinctes. Les cartes et ressources du site web de la route vous aideront à organiser votre itinéraire. Faites simple en vous concentrant sur une région comme celle de Copán qui héberge un site Maya magnifique du Xème siècle et des variétés de graines de café aux accents de chocolat, caramel et orange.
La totale
Pour les cyclistes invétérés qui veulent tout faire : les ruines Maya du Mexique, le lac volcanique Atitlán, les spots de surf du Salvador, les anciennes villes coloniales du Nicaragua, la jungle du Costa Rica, le canal de Panama et toutes les autres merveilles qu’on n’a pas pu vous conter ici, inscrivez-vous à la course North American Epic qui vous conduira de la capitale Mexico à Panama City (elle part même du Canada), organisée par TDA Global Cycling. Pour l’année 2019, le parcours à vélo a été dévié afin qu’il ne reste plus que 13 kilomètres de route non pavée sur tout le parcours. La notion de “pavé” étant relative, on vous conseille quand même d’embarquer un vélo plus que confortable, doté de pneus ultra costauds.
Photo d'en-tête : Laura Sausina