Jamais prendre le train n’aura été aussi tentant : il suffit en effet de 35 minutes depuis Zermatt, haut lieu des sports d’hiver situé dans la région du Valais, en Suisse, pour gagner le Gornergrat, montagne panoramique culminant à 3 100 mètres. Autour, vingt-neuf sommets de 4 000 mètres, dont l’incontournable Cervin. Confortablement installé dans un wagon du Gornergrat Railway, c’est là que s’offrent à vous les plus belles vues sur ce sommet mythique. Là aussi qu’on se lancera cet hiver dans une rando, une sortie en raquettes ou une descente en luge. De quoi pimenter un séjour entre amis ou en famille, car ici, tout est conçu pour vous permettre de multiplier les aventures en toute sécurité.
2 000 km de pistes où l’enneigement est garanti, plus de 300 jours de soleil par an… le Valais a depuis des décennies de sérieux arguments pour les amateurs de glisse. Mais ceux qui, cet hiver, sont en quête d’alternatives seront aussi comblés car c’est ici qu’à 4 478 mètres d’altitude que le Cervin, ou Matterhorn, domine, et continue de fasciner. Au point que la Suisse offre l’opportunité de le découvrir via son célèbre Gornergrat Railway. Plus haut chemin de fer électrique à crémaillère à ciel ouvert d’Europe (3 089 m d’altitude), il vous conduit en 35 minutes à 3 100 m d’altitude. De quoi vous permettre de profiter d’une vue à couper le souffle sur 29 sommets de plus de 4 000 m d’altitude et sur l’impressionnant glacier du Gorner, le troisième plus long des Alpes. Mais aussi de planifier toute une série d’aventures, accessibles à tous, quel que soit votre niveau.
Oser une randonnée hivernale
La randonnée, ce n’est pas qu’en été. Les Suisses le savent bien et c’est toute l’année qu’ils arpentent les sentiers. Même en hiver, sans doute l’une des plus belles saisons pour découvrir le Gornergrat, véritable paradis naturel. Une fois parvenu à 3 089 m d’altitude, une nature intacte s’offre à vous, recouverte d’un épais manteau neigeux.
On y trouve divers points de départ et d’arrivée de randonnées. En famille, l’un de nos parcours préférés est celui qui mène de Rotenboden à Riffelberg (Nr. 113). 2,3 km ; 7 m de D+ ; 240 m de D- : cette rando d’une heure est de niveau facile et convient même aux enfants qu’on pourra tranquillement tirer sur une luge.
Elle offre un panorama hivernal typique de la région de Zermatt. Le sentier longe le Riffelhorn pour aboutir à une vue spectaculaire sur le Cervin, baigné de lumière. En hiver, selon l’heure de la journée, le Riffelhorn projette son ombre froide teintée de bleu. Le sentier conduit ensuite à une petite butte. L’effet de surprise est total. La vue sur le Cervin s’y révèle imprenable.
Vivre « l’heure bleue » au cours d’une sortie en raquettes
Plus physique qu’on ne croit, la rando à raquettes offre un moment d’évasion dans un silence absolu propice à mettre tous les sens en éveil. Et ce, en toute sécurité, car au Gornergrat les parcours sont balisés et régulièrement entretenus.
Parmi les options possibles, les débutants pourront prendre le challenge trail (Nr. 141). D’une durée d’une heure, ce parcours de 1,7 km n’a pratiquement pas de dénivelé. Mais nous avons une préférence pour le sentier panoramique (Nr. 142). De niveau de difficulté moyen, il reste assez plat (10 m de D+ ; 242 m de D-) et vous prendra 1h30 pour en faire les 2,5 km. Ce circuit mène à travers des lieux magiques, entre Rotenboden et Riffelberg. Il longe le lac Riffelsee, qui se cache sous le manteau neigeux. Lorsque le Riffelhorn projette son ombre sur le lac Riffelsee, le crépuscule est encore loin. Le calme s’empare de la montagne, il convient de respirer profondément et de poursuivre sa route, car un panorama somptueux vous attend : une vue sur le Cervin, l’Obergabelhorn et le Weisshorn.
Tester la piste de luge la plus haute de Suisse
Dix minutes de plaisir pur, de splendeur blanche et d’adrénaline : la piste de luge du Gornergrat compte parmi les plus belles des Alpes, c’est aussi la plus haute de Suisse. Au sommet, la vue sur le Cervin et les sommets environnants est saisissante. Les lugeurs affrontent ensuite un dénivelé de 234 mètres entre Rotenboden (2 813m) et Riffelberg. Luger est un vrai jeu d’enfant : il suffit de se lancer et de suivre le tracé. Toutes les dix minutes, un train vous ramène au sommet de la piste. Une expérience ludique, parfaite en famille.
S’immerger dans une exposition interactive sur le Cervin
La découverte du Gornergrat ne va pas sans un passage par l’exposition dédiée au Cervin, «ZOOOM the Matterhorn – Observer. Ressentir. S’émerveiller».
C’est un zoom à trois niveaux sur le mythique sommet suisse qui est ici proposé. Au premier : le Cervin peut être observé au plus près grâce aux périscopes affichant notamment des informations graphiques dans le champ de vision des visiteurs. Au deuxième : un cinéma 3D immersif emmène les visiteurs à travers les quatre saisons du Cervin. Des étendues enneigées aux tempêtes automnales, en passant par des paysages printaniers verdoyants et de chaudes soirées d’été. Enfin, au troisième niveau : le parapente virtuel, via un vol panoramique détente ou un vol sportif pour les plus téméraires. Le Cervin et l’impressionnant paysage alpin sont toujours en point de mire durant le vol circulaire virtuel avec fauteuil vibrant et lunettes 3D. À noter que l’accès à cette exposition est inclue dans la plupart des billets de train.
Bons plans, infos pratiques, tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
Comment s’y rendre
• En transports en commun. En train vers le village du Cervin: 3½ heures de l’aéroport de Zurich ou 4 heures de l’aéroport de Genève. Viège est la gare de correspondance pour le Matterhorn Gotthard Bahn qui mène à Zermatt où se trouve le Gornergrat Railway.
• En voiture. Zermatt est un village sans voitures : les trajets en auto sont uniquement possibles jusqu’à Täsch (5 km de Zermatt). La route Täsch – Zermatt est fermée à la circulation. Pour poursuivre sa route vers Zermatt, il convient de monter à bord des trains navette. Les trains circulent toutes les 20 minutes. Le voyage (12 minutes) se termine à la gare de Zermatt. Se garer au Matterhorn Terminal à Täsch.
Le Gornergrat Railway
Le Gornergrat Railway circule 365 jours par an. C’est le moyen de transport le plus confortable pour une excursion au Gornergrat. La station inférieure se trouve juste en face de la gare de Zermatt. Le trajet dure 35 minutes, sans changement de train. Sont disponibles des billets classiques ainsi que des offres combinées avec différentes expériences. Pour une flexibilité maximum, chaque billet du Gornergrat Railway permet de descendre et de remonter dans le train aux stations intermédiaires. L’entrée à l’exposition interactive « ZOOOM the Matterhorn – Observer. Ressentir. S’émerveiller. » est incluse dans tous les billets qui ont le Gornergrat comme gare de départ ou d’arrivée.
Bon plan : le « Passeport neige et loisirs »
Une randonnée en raquettes le matin, de l’action sur la piste de luge l’après-midi : avec le « Passeport neige et loisirs », vous êtes flexibles. Idéal pour une journée d’hiver au Gornergrat. Il comprend :
• Le billet aller retour Zermatt-Gornergrat
• Les trajets illimités Riffelberg – Rotenboden de 11 h 00 à 15 h 40
• La location de luges
• La location de raquettes à neige.
Vous voulez seulement faire de la luge ? Achetez une carte journalière luge, qui ne contient que le billet jusqu’au départ de la piste de luge, situé à la station Rotenboden. Vous venez seulement l’après-midi ? Optez pour le Passeport neige et loisirs demi-journée.
Excursions, forfaits, logements, réservations et transports… pour en savoir plus sur le Gornergrat, visitez www.valais.ch et www.gornergrat.ch.
Photo d'en-tête : Valais Promotion / David Carlier