On attendait le Népalais Nirmal Purja dimanche au sommet du Dhaulagiri ( 8167 mètres), où il comptait partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale. Il lui aura fallu 72 heures de plus pour réussir son objectif. Une prouesse, compte tenu des conditions méteo exécrables.
Profitant de rares accalmies entre les rafales de vents poussant à plus de 70 km/h, Nirmal Purja et son équipe n’ont pas faibli et ont pu annoncer aujourd’hui leur deuxième victoire. Dans la descente, le Népalais et ses coéquipiers ont participé au sauvetage d’une autre équipe de grimpeurs.
Cette deuxième ascension s’inscrit dans l’incroyable défi que s’est lancé cet ancien des forces spéciales britanniques : réaliser l’ascension des quatorze plus hauts sommets du monde en à peine sept mois.
Le projet se divise en trois phases. Nirmal Purja et son équipe de sherpas sont actuellement dans la première, qui se déroule du 15 mars au 1 juin. Elle comporte les ascensions de l’Everest, du Lhotse, du Kangchenjunga, du Makalu, du Dhaulagiri et de l’Annapurna.
Nirmal Purja a désormais atteint deux sommets. Il lui reste 15 jours pour escalader les 4 suivants, il compte bien battre au moins 4 records du monde pendant cette période.