Plus que trois mois avant le Marathon de Paris, l’occasion de tester le végétarisme pour Guillaume Centracchio, cofondateur de “Dans la tête d’un coureur”, podcast dédié à la course à pied. L’idée : démystifier cette transition et en analyser les effets. Une expérience suivie dans un podcast hebdomadaire gratuit, baptisé tout simplement « 93 jours ». Le premier épisode sort aujourd’hui.
“93 jours”, ou le temps nécessaire à la préparation de Guillaume Centracchio au Schneider Electric Marathon de Paris. Une préparation pas comme les autres, puisqu’elle s’associe d’un changement de régime alimentaire pour ce coureur amateur aux références très solides (1h19 sur semi-marathon l’année dernière) qui vise cette année un chrono sous les 2h40.
Cela fait quelques années maintenant que le régime végétarien – éliminant viande, poisson, crustacés mais pas les oeufs, produits laitiers et miel, contrairement au vegan, beaucoup plus restrictif – a été adopté par de nombreux sportifs, dont certains parmi les meilleurs au monde. On pense bien sûr à Jim Walmsley, l’un des plus grands ultras traileurs actuels, qui se prépare lui aussi en ce moment pour le marathon d’Atlanta et pour décrocher son billet pour les Jeux olympiques. “Je n’ai pas l’impression que cela (son régime végétarien, ndlr) affecte mon entraînement du tout. Je ne pense pas que je serais végétarien si c’était le cas », expliquait-il récemment au magazine américain Trail Runner Mag.
+24% de végétariens et végans en France
Plus récemment, le documentaire pro-vegan “The Game Changer” a lui aussi fait grand bruit en tentant de démontrer les bienfaits pour le corps d’une alimentation végan, mais aussi son impact sur l’environnement. C’est bien souvent la combinaison de ces deux facteurs qui conduisent les sportifs à entamer leur transition.
Si à l’échelle de la planète, le nombre de végétariens est encore bien loin d’être majoritaire (5% au total), dans les pays occidentaux et certains autres comme l’Inde, la tendance est bien plus importante. En France par exemple, en 2018, le marché du véganisme et du végétarisme a progressé de 24% selon une étude de l’instut Xerfi.
Reste que le régime végétarien fait débat auprès de certains experts, en particulier sur la question des carences éventuelles qu’entraînerait l’exclusion des protéines animales de son alimentation. La véritable problématique concerne la vitamine B12, essentielle au bon fonctionnement de notre corps, uniquement présente dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers.
Un cobaye marathonien
Beaucoup de questions aussi chez les sportifs et particulièrement dans la communauté de la course à pied. D’où l’idée de Guillaume Centracchio et Pierre-Emmanuel Huteau – cofondateurs du podcast “Dans la tête d’un coureur” –de réaliser un test grandeur nature de “93 jours”.
“Nous entendons et lisons tout et son contraire sur le végétarisme », explique Pierre-Emmanuel « Aussi nous sommes-nous entourés d’experts de tous horizons, notamment la diététicienne Tiffany Skye Varenne, pour légitimer notre démarche et proposer un regard nouveau et empirique sur la question du végétarisme et du sport”.
Guillaume, le cobaye de l’expérience, ne va pas faire les choses à moitié : 150km de course à pied par semaine, une préparation rigoureuse qui mettra son corps à rude épreuve. “Je suis vraiment impatient de mesurer les effets d’un tel changement d’alimentation sur mon état de santé globale, sur mes chronos, mais aussi sur mes relations sociales”, confie-t-il.
La série de podcasts qui sortira tous les vendredis jusqu’au Marathon de Paris (5 avril 2020) n’éludera aucun sujet et surtout ne prendra aucun parti pris. Assez critiques à l’égard de la série de Netflix, ‘The Game Changer’, qui n’offre pas vraiment de contrepoint à leurs yeux, Guillaume Centracchio et Pierre-Emmanuel Huteau entendent rester aussi objectifs possible”.
Le podcast est disponible gratuitement sur iTunes, Deezer et Spotify ou directement sur le site du projet www.93jours.com, tous les vendredi, à compter d’aujourd’hui.
Photo d'en-tête : Flo Karr / Unsplash