Toujours là où on ne l’attend pas, la marque d’Yvon Chouinard. À ce jour, le pionnier du textile outdoor « green » fondée en 1973 a déjà reversé 110 millions de dollars sous forme de subventions et de contributions à plus de mille projets environnementaux. Parmi les causes qui lui tiennent le plus à cœur aujourd’hui : la lutte contre la pollution atmosphérique, qui affecte particulièrement les sportifs. Pour sensibiliser la communauté de runners à cette problématique, elle entend lever des fonds en faisant exploser notre compteur de D+ via une course d’endurance. Pour cette troisième édition, ce défi baptisé « Running Up For Air » (RUFA), est organisé avec Strava pendant 24 heures, le 25 juin… à l’initiative d’un certain Jared Campbell, légende du trail, que les amateurs de la terrifiante « Barkley » connaissent bien.
C’est un homme discret, un mythe vivant dans le monde de l’ultra, révélé au grand public via l’une des courses les plus dures au monde, la fameuse Barkley Marathon, dont il est le seul triple finisher (2012, 2014 et 2016). J’ai nommé : Jared Campbell. Les autres, ceux qui arpentent les sentiers depuis quelques temps l’avaient déjà repéré, notamment lors de la Hard Rock, dont il est 10 fois finisher. Peu de gens savent en revanche que l’ultra runner américain lève des fonds pour l’amélioration de la qualité de l’air que respirent les habitants du Wasatch Front, dans l’Utah, où il s’est installé. Pendant l’hiver, l’ascension du Grandeur Peak commence dans l’air brumeux, froid et pollué de la vallée et se poursuit dans l’air étonnamment plus chaud et propre de la montagne. C’est un sentiment doux-amer de s’asseoir au sommet, à 2529 mètres de haut, de regarder le nuage de brume et de pollution en contrebas, et de se dire qu’il va falloir redescendre. Sentiment qui dira sans doute quelque chose à ceux qui passent par Chamonix.
La pollution atmosphérique, ennemi juré des sportifs
En 2012, soutenu par son partenaire, Patagonia, Jared Campbell lance donc le défi « Running Up For Air » (RUFA). L’idée ? Proposer à une communauté de runners de tous niveaux d’accumuler les dénivelés afin de lever des fonds et de sensibiliser à la qualité de l’air. « J’ai imaginé cet événement afin que chacun puisse activement s’engager contre la pollution de l’air. Cela implique de l’éducation, de la communication et de l’esprit de communauté. J’encourage tout le monde à approfondir les questions autour de la qualité de l’air et à réfléchir aux décisions qu’ils prennent quotidiennement en lien avec leur consommation d’énergie et la pollution générée par celle-ci. » Insiste-t-il. Son combat trouve très vite un écho auprès des runners, bien conscients désormais qu’ils sont particulièrement exposés à la pollution de l’air de par leur activité respiratoire accrue. On sait en effet que la quantité d’air inhalée pendant une séance de sport est de 5 à 10 fois plus importante qu’au repos. Sans compter qu’en courant, la respiration se faisant le plus souvent par la bouche, l’air aspiré échappe au filtre naturel des voies nasales.
En mai 2019, la première édition européenne arrive en France, à Chamonix, en France. Pas un hasard. Le site est emblématique et ses habitants y vivent aussi dans la pollution. L’événement se répandra ensuite à travers l’Europe. Pour cette troisième édition européenne, organisée le 25 juin, Patagonia s’est associé à Strava pour aller encore plus haut en proposant une course en montée de 1 à 24 heures de long, sur tous les terrains. « Dans les collines, sur une piste de ski, en montagne ou dans des escaliers. Tout compte », explique la marque dont l’engagement environnemental n’est plus à démontrer.
L’Europe, particulièrement touchée
Mondialement connue pour la qualité de ses produits bénéficiant notamment des normes environnementales parmi les plus rigoureuses de l’industrie outdoor, Patagonia se bat en effet en parallèle sur tous les fronts depuis près de 50 ans. Production d’aliments biologiques, contribution à la certification biologique la plus exigeante actuellement aux États-Unis, tant au niveau des droits des travailleurs/agriculteurs, que du bien-être des animaux ou des pratiques régénératrices des sols. Protection de millions d’hectares de terres sauvages convoitées par l’administration Trump. Dénonciation des pratiques de la salmoniculture, via un film choc Artifishal ». Mobilisation en faveur de la Vjosa, le dernier fleuve sauvage d’Europe. Construction d’un mouvement d’énergie citoyenne avec la campagne et le film We Power. Promotion d’une escalade plus propre et respectueuse des spots et de l’environnement. Les combats ne manquent pas, se multiplient et s’inscrivent dans la durée.
Parmi eux, la pollution atmosphérique. L’un des principaux facteurs de risques de décès, tuant 7 millions de personnes à travers le monde chaque année . « En Europe, où les dommages causés par la pollution atmosphérique sont supérieurs à la moyenne mondiale, près de 800 000 personnes meurent prématurément chaque année à cause de la mauvaise qualité de l’air », rappelle Patagonia. À l’échelle de l’Hexagone, la pollution de l’air par les particules fines serait, selon Santé publique France, responsable, en moyenne, d’une perte d’espérance de vie de près de 8 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus. « Chaque année, près de 40 000 décès peuvent être attribués à cette exposition en France » souligne Sébastien Denys, directeur santé environnemental travail à l’agence nationale. Mais ce n’est pas une fatalité », insiste la marque. « Car si nous réduisions la pollution atmosphérique, nous pourrions prévenir 50 000 décès en Europe chaque année ».
De la sortie courte à l’ultra, tout est possible pour ce défi
C’est pourquoi le 25 juin Patagonia entend réunir pendant 24 heures des coureurs de toute l’Europe via « Running Up for Air », une course virtuelle, où les athlètes sont invités à se connecter au challenge Strava associé, à effectuer un maximum de dénivelé et à lever des fonds via leur réseau. Montagne ou ville, peu importe, tous les terrains sont bons pour l’occasion. Il vous suffira d’aller chercher du dénivelé. Qu’il se cache dans un escalier à flanc de colline ou sur un massif en face de chez vous. Cette année, 18 associations environnementales bénéficieront de l’intégralité des fonds récoltés. 18 associations qui toutes mènent des actions concrètes pour une meilleure qualité de l’air et s’engagent sans relâche afin de sensibiliser et trouver des réponses à cette problématique.
En France, Coll’Air Pur mène ainsi des études dans la Vallée de l’Arve pour identifier les polluants dangereux présents dans l’air et sensibiliser aux risques au sein de la communauté locale. L’association travaille avec les autorités locales à la mise en place de réglementations pour empêcher la libération de ces matières dangereuses. De son côté « Inspire », s’attaque notamment aux effets néfastes du trafic routier dans le massif du Mont-Blanc dans les Alpes.
« L’année dernière, l’événement avait permis de récolter plus de 20 000€ afin d’éduquer et d’engager la responsabilité de nos gouvernements quant à la qualité de l’air que nous respirons » précise Patagonia. Mieux encore, « dans certaines villes allemandes où des actions en justice en faveur de la qualité de l’air ont ainsi pu être menées, la pollution de l’air a chuté deux fois plus rapidement, en comparaison avec d’autres où il n’y avait aucune intervention légale ». Preuve qu’on peut agir.
Comment participer le samedi 25 juin ?
Peu importe où vous vous trouvez ce jour-là à partir de 6h00. Que vous soyez au fin fond d’une vallée des Alpes ou en plein cœur de Paris ou de Lyon, grâce au challenge Strava créé pour l’occasion, l’expérience est ouverte à tous les runners et runneuses de plus de 18 ans. Pendant ces 24 heures, libre à vous de cumuler les mètres de dénivelé dans les escaliers de votre appartement ou vers les plus hauts sommets, de courir seul ou à plusieurs, le temps d’un footing ou d’un ultra. Vous avez également la possibilité de vous réunir physiquement autour de ce défi, via des courses organisées localement à Paris, Lyon ou encore Chamonix ou Bayonne.
Tout au long de la journée pour pourrez suivre sur Strava le tableau de classement des dénivelés. Sans parler bien sûr du tableau de classement des fonds levés sur patagonia-rufa.com.
Étapes par étapes, prenez part au défi :
1. Rejoignez le défi sur Strava
2. Rendez-vous sur le site « Running Up For Air » et créez un compte.
3. Partagez le lien de votre « page de collecte de fonds » avec vos amis pour vous aider à récolter des fonds pour soutenir votre ONG européenne.
4. Téléchargez, le 25 juin, une course avec 100 mètres ou plus de dénivelé.
5. Postez vos photos de course sur les médias sociaux en utilisant l’hashtag #RUFA.
Partagez à nouveau votre page de collecte de fonds avec vos amis
Pour en savoir plus sur le « Running Up For Air », rendez-vous ici.
Photo d'en-tête : Patagonia