Seuls 10 km séparaient aujourd’hui à 14h les deux Français en passe de gagner cet ultra de 645 km à pied, seuls et en quasi-totale autonomie dans le grand Nord canadien. À quelques heures de leur arrivée, le point sur une aventure très engagée qui, à l’heure où nous bouclons cet article, a déjà vu abandonner 37 participants sur les 61 inscrits – toutes catégories confondues.
3% seulement de finishers seulement… rappellent chaque année les organisateurs de la Yukon Arctic Ultra, course considérée comme l’une des plus dures au monde, et surtout l’une des plus froides, sinon, la plus froide. L’édition 2025 devrait confirmer les statistiques. Et si, ces derniers jours les températures ne sont pas tombées à – 50°C, comme on l’a vu ici dans le passé, la nuit dernière on annonçait un inquiétant – 40°C. De quoi mettre en difficulté plus d’un participant sur cette épreuve que les athlètes triés sur le volet peuvent entreprendre dans trois catégories, ski, fat bike ou marche/course, et ce sur deux distances 482 km ou 645.
Au total, toutes catégories confondues, 61 concurrents sont partis le 2 février. Tous ont 12 jours pour franchir la ligne d’arrivée. Plus qu’une course, c’est une aventure complexe à gérer sur le terrain, entre effort extrême, grand froid et privation de sommeil. Et pas toujours facile à suivre pour les observateurs. Quelques explications s’imposent.
À LIRE AUSSI :
• Live : comment suivre en direct le Yukon Arctic Ultra 2025 avec Mathieu Blanchard
• Yukon Arctic Ultra : dans les secrets de la préparation de Mathieu Blanchard
• Pourquoi Mathieu Blanchard se lance dans le Yukon Arctic, « l’ultra le plus dur et le plus froid du monde »
• Qui est Guillaume Grima, le Français au coude-à-coude avec Mathieu Blanchard sur le Yukon Arctic Ultra ?
• Arctic Yukon Ultra : après une phase de panique, Mathieu Blanchard déterminé à finir, même en marchant
L’Américain Harm Feringa a été annoncé gagnant de la course, pourquoi ?
Parce qu’il courait dans la catégorie « fat bike » qui comptait 4 athlètes seulement. Il est donc bien le premier à avoir franchi la ligne d’arrivée du nouveau (et très éprouvant) parcours de la Yukon Arctic Ultra (version longue), en 6 jours, 9 heures, 47 minutes. Un exploit qu’on ne peut pas comparer à celui des autres concurrents partis à ski ou à pied.
Daniel Benhammou est donné, oui, premier en course à pied, pourquoi ?
Parce qu’il courait sur la version « courte » de la Yukon Arctic Ultra. A savoir 482 km. Et non sur la longue, 645 km, sur laquelle se sont engagés les Français Mathieu Blanchard et Guillaume Grima.
Qui reste actuellement en lice en course à pied ?
Sur les 38 traileurs engagés cette année, on n’en compte que 5 toujours sur le terrain. Car Daniel Benhammou, on l’a vu, a bouclé, le premier, la version courte de l’épreuve. Sur la longue (645 km) ne restent donc que ces 5 participants dont les Français Mathieu Blanchard et Guillaume Grima. Le premier courant sous dossard canadien, le second sous les couleurs de la France.
Où en sont actuellement les deux Français ?
Malgré ses difficultés respiratoires, Mathieu Blanchard a passé le dernier point de ravitaillement. À son compteur : 577.2 km et 6104 m de D+. Il est donc à 31.5 km km de la ligne d’arrivée.
Guillaume Grima affiche, lui, 567.6 km et 5802 m de D+ et se trouve à 41.1 km de l’arrivée.
Les deux traileurs n’ont donc plus que 9,6 km d’écart à 14h ce lundi. C’est peu, et c’est beaucoup aussi sur ce terrain extrême où la fatigue accumulée, les hallucinations et la technicité de ce dernier tronçon peuvent faire tout basculer à tout moment.
À quelle heure Blanchard et Grima pourraient-ils franchir la ligne d’arrivée ?
En course (Moving Average Speed), Mathieu Blanchard affiche une moyenne de 5.6 kph. Depuis le départ le 2 février, il a fait une moyenne de 76.7 km par jour. À ce rythme il serait attendu à l’arrivée ce lundi 10/02/25, à 02:26:42 PM (MST). Soit ce soir, vers 22h26, heure française. À ce compte, il serait alors le premier athlète à pied à terminer le nouveau parcours de 645KM du Montane Yukon Arctic Ultra.
Guillaume Grima affiche des performances assez proches : avec une vitesse moyenne de 5.0 kph, pour une moyenne quotidienne de 72.6 km. Il est donc annoncé, lui aussi, aujourd’hui vers 07:45:32 PM (MST) 10/02/25 soit, pour nous en France, dans la nuit de lundi à mardi, vers 3h45.
- Thèmes :
- Canada
- Mathieu Blanchard
- Ultra Trail