Un Chamonix-Zermatt qui tourne au drame. Un cobaye humain prêt à s’infliger 200 morsures de serpents pour trouver un anti venin universel. Un road trip à moto dans le Kurdistan irakien . Aujourd’hui, nous avons sélectionné parmi nos reportages trois histoires vraies, racontées en un format long, ce fameux « long read » qui a fait la réputation d’Outside. Soit un cocktail d’aventure, de suspens et de grands espaces à savourer, confortablement installé sur votre canapé.
Tragédie dans les Alpes : chronique d’un désastre annoncé
Chaque année, des milliers de personnes partent sillonner les Alpes en haute altitude, et font le fameux raid Chamonix-Zermatt, passant leurs nuits dans des refuges tout confort. Au printemps 2018, une tempête de neige a surpris un groupe de skieurs chevronnés et leur guide sur une arête exposée. Au petit matin, presque tous étaient morts. Outside revient sur ce drame qui a marqué tous les esprits.
Tim Friede, 200 morsures de serpents pour un antivenin universel
En près de 20 ans, Tim Friede a subi 200 morsures de serpents et quelque 700 injections de venins mortels. Son but : s’immuniser et donner son sang à la science. Une quête quasi-masochiste d’un antivenin universel qui pendant longtemps n’a pas franchement été prise au sérieux. Jusqu’au jour où un spécialiste en immunologie voit une vidéo de lui sur YouTube et retient son souffle, convaincu d’être tombé sur une pépite.
Road trip de fou furieux au Kurdistan
La région autonome du Kurdistan irakien est un paysage envoûtant de sommets spectaculaires et de rivières insoumises, une contrée où l’hospitalité n’est pas un vain mot. Elle pourrait même devenir la prochaine destination touristique 100% aventure. Seul hic : c’est encore un peu, beaucoup, passionnément dangereux sur place.
Photo d'en-tête : Cameron Cottrill