Envie de découvertes, de voyages et d’exploration ? Direction le FIFAV ! Désormais incontournable, le Festival du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle revient pour une 18e édition qui nous invite à partir à l’aventure. Du Tibet au Cap Horn, en voile, en kayak ou à pied.
Le Festival International du Film et du livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) revient du 15 au 21 novembre avec 30 films en compétition dont 16 en streaming live à découvrir en ligne gratuitement depuis chez vous. Au programme également : expositions, librairies, dédicaces, rencontres « Aventure & Littérature », ateliers, concerts ainsi que deux soirées festives vendredi 19 et samedi 20 novembre. Après une édition 2020 uniquement en ligne, on a plaisir à partager à nouveau les joies d’une projection sur grand écran et des rencontres avec les auteurs qui ont marqué l’année.
Pour cette 18ème édition, où l’on partira à la rencontre des requins les plus dangereux pour l’Homme, s’enfoncera dans l’une des régions les plus enclavées de la planète, ou traversera le Cap Horn en kayak, le jury sera présidé par l’alpiniste François Damilano, guide de haute montagne basé à Chamonix, spécialiste d’escalade sur glace et réalisateur de documentaires. A ses côtés : la navigatrice Capucine Trochet, la journaliste Florence Saugues et le réalisateur Laurent Joffrion auquel on doit un des plus beaux moments de l’édition 2019 du FIFAV : le documentaire Un des grands chocs du festival de Ménigoute 2019 : « Ours, simplement sauvage » , réalisé avec Vincent Munier, grand nom de la photograpie animalière. Ils décerneront cinq prix, parmi un panel de 30 films en compétition.
Une sélection qui s’annonce palpitante au sein de laquelle la rédaction a dégagé dix moments forts, à savourer sur place et en direct au coeur du festival de La Rochelle. A savoir 4 films présentés à La Rochelle en avant-première sur grand écran, des projections à ne pas manquer ! Et six rencontres littéraires, parmi les 15 auteurs présents pendant la durée du festival, qui s’annoncent particulièrement passionnantes.
4 films en avant-première
« La Panthère des Neiges » : la quête de l’invisible par l’un des plus grands photographes animaliers
Vincent Munier et Marie Amiguet
Synopsis : Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
Durée du film : 92 minutes + échanges
Date de diffusion : samedi 20 novembre à 20h45
« Requin’roll » : sur les traces des requins les plus dangereux du monde
Armel Ruy
Synopsis : Quatre jeunes sur les traces des seigneurs des océans… C’est l’aventure qu’ont vécu Cyrielle, Armel, Jérôme et Benjamin en partant à la voile depuis Brest pour un voyage de six mois à la rencontre des cinq requins supposés les plus dangereux pour l’Homme. Leur but ? Combattre les clichés autour de ces magnifiques animaux aujourd’hui en danger d’extinction. Sur une distance de 16000 km en passant par le Mexique, les Bahamas, le Panama, la Colombie et le Costa Rica, ils ont plongé avec plus d’une dizaine d’espèces de requins et ont vécu une aventure unique pleine de péripéties !
Durée du film : 70 minutes + échanges
Date de diffusion : vendredi 19 novembre à 19h45 (séance en live disponible)
« La Haute Route » : dix jours coupés du monde
Christophe Raylat
Synopsis : La montagne fait figure de baromètre de l’état du monde, où le réchauffement climatique y est trois fois plus visible qu’ailleurs. Après une année blanche marquée par les confinements de mars et de novembre et la fermeture des stations de ski, les hauts sommets ont retrouvé leur apparence des premiers jours. C’est dans cet écrin de beauté fragile, qu’une jeune cordée engagée part traverser le cœur des Alpes à skis de randonnée, pour décrypter par elle-même les signes visibles et invisibles qui la menacent, et s’interroger sur une situation qui va au-delà de l’alpinisme. Pendant 10 jours coupés du monde, une guide, une glaciologue, un écrivain et un aventurier polaire, tous âgés de moins de quarante ans, prendront le temps de se connaître et de confronter leurs réflexions, leurs points de vue et leurs visions de la montagne et du monde. Deux hommes emmenés par deux femmes, partis pour une aventure engagée et sincère.
Durée du film : 52 minutes + échanges
Date de diffusion : mercredi 17 novembre à 16h45 (séance en live)
« L’appel de l’Arctique » : cap sur le Groenland pour un jeune équipage
Thomas Bour
Synopsis : Saint-Malo, juin 2020, « Northabout », un voilier en aluminium de 15m taillépour les glaces est prêt à larguer les amarres pour une traversée de l’Atlantique Nord en direction de l’Arctique. Sa mission : rencontrer les populations locales afin de documenter les changements liés au climat et installer des stations météos pour étudier les vents venant de la calotte polaire. Ce navire a déjà fait deux fois le tour du pôle Nord. Il connait le chemin mais on ne peut pas en dire autant de son jeune équipage qui n’a jamais navigué en Arctique et dont la moitié n’a jamais mis les pieds sur un bateau. Cap sur le Groenland !
Durée du film : 52 minutes + échanges
Date de diffusion : jeudi 18 novembre à 14h
6 rencontres « Aventure et Littérature »
« Semeuses de joie » avec Caroline Riegel, invitée honneur du FIFAV
Scientifique, artiste, exploratrice et humaniste, Caroline Riegel crée en 2012 l’association THIGSPA qui œuvre au Zanskar (construction d’école, solaire, réservoir d’eau…). Chaque année, elle retourne auprès de ses amies nonnes bouddhistes qu’elle a appelées les « Semeuses de Joie » aujourd’hui mises à l’honneur dans ce récit photographique. Une immersion dans leur univers de vie, rare et intime.
« Vélo ! » avec Stéphane Dugast
Dans son dernier livre « Vélo ! », Stéphane Dugast raconte une étonnante saga en train de s’écrire depuis deux siècles. Entre clichés inédits et archives rares, l’auteur nous éclaire sur les différentes pratiques, les lieux emblématiques, les acteurs-clefs d’hier et d’aujourd’hui ainsi que sa culture foisonnante, dans la littérature comme sur nos écrans ou dans les Arts. Découvrons cet objet du quotidien en roues libres !
« Entre deux mondes » avec Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout
Co-fondateurs et co-directeurs des expéditions Under The Pole, programme d’exploration sous-marine qui allie recherche scientifique, innovation et sensibilisation, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout ont navigué, avec leur équipe, de 2017 à 2021 à travers l’Atlantique, l’océan Arctique et le Pacifique à bord de la goélette pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 m de profondeur. Un très beau livre revient sur leurs expéditions. A compléter par la rétrospective de leurs explorations, trois films projetés pendant la soirée du 16 novembre.
« Autour du sommet des dieux » avec Thomas Vennin
Richement illustré par les documents de travail des créateurs du film d’animation « Le Sommet des Dieux« , sorti au cinéma fin septembre 2021, le livre de Thomas Vennin nous invite à repartir en exploration. L’auteur y raconte à la fois les coulisses de cette oeuvre culte et la manière dont l’histoire (fictive) puise ses racines dans l’histoire (vraie) de l’alpinisme au XXe siècle.
« Alpinistes de Staline » avec Cédric Gras
Ecrivain-voyageur, lauréat 2020 du prix Albert Londres pour « Alpinistes de Staline », notre collaborateur Cédric Gras, russophone et familier de l’Eurasie, a enquêté, des archives du KGB au pic Lénine, pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères, alpinistes russes des plus héroïques de leur génération, guidés par un rêve : conquérir l’Everest au nom de l’URSS.
« Au milieu de l’été, un invincible hiver » avec Virginie Troussier
Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier relate une histoire qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque et beaucoup de commentaires cette année où son dernier ouvrage était l’un des plus attendus de la rentrée littéraire : le récit de la lutte de sept alpinistes – dont Pierre Mazeaud et Walter Bonatti – partis en secret en juillet 1961 pour réaliser la première ascension du Pilier central du Frêney dans le massif du Mont-Blanc. Après une journée magnifique, une tempête qui touche la France entière se déclare. Les alpinistes vont se retrouver piégés dans leur bivouac de fortune.