Aujourd’hui, mardi 3 novembre, débutent les « Rencontres Ciné Montagne de Grenoble », festival gratuit qui résiste au confinement en passant à 100% en version en ligne. Une technique adoptée par les autres rencontres de films d’aventure du moment, comme le Banff et le FIFAV de La Rochelle. Cette année encore, les festivals déploient des trésors d’imagination pour nous offrir les meilleurs documentaires d’aventure.
En cet automne confiné, les festivals de films d’aventure survivront. Chacun à leur manière, les « Rencontres Ciné Montagne de Grenoble », le Banff et le « Festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle » (FIFAV) s’adaptent aux restrictions sanitaires. Accès gratuits sur Internet, plateforme VOD ou encore projection virtuelle gratuite et en live, profitez du confinement pour voir, ou revoir, les plus grands films d’aventure présentés cette année.
Gratuit : Les Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, du 3 au 7 novembre
Aujourd’hui commencent les 22ème Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, jusqu’à ce samedi 7 novembre. Faute de pouvoir projeter les films en salle cette année, ils seront diffusés gratuitement à partir de 20h30 sur la chaîne de télévision TéléGrenoble (canal 38 de la TNT) et sur le site Internet cine-montagne.com. L’occasion de regarder quelques pépites, sélectionnées par Outside, parmi les 22 courts, moyens ou longs métrages mis en ligne cette semaine.
Hunza, de Alexis Blaise, diffusé ce soir
Synopsis : « Hunza », le dernier opus de Sam Favret, est à la croisée du documentaire et du ski. On lui doit déjà « Backyards Project », « Ice Call » et « Waking Dream ». Cette fois, le freerider s’est rendu dans la légendaire vallée des Hunzas, au Pakistan, pour se confronter aux imposants sommets du karakoram, en compagnie de Julien Herry, guide et snowboardeur de pente raide, et «Léo Slemett», vainqueur du Freeride World Tour en 2017.
Durée : 52 minutes
Climbing blind, de Alastair Lee, diffusé vendredi 6 novembre
Synopsis : À l’âge de quatre ans, Jesse Dufton a été diagnostiqué d’une maladie génétique rare qui détruit les cellules de la rétine. À 30 ans, sa vision a été réduite à une simple perception de la lumière avec un champ de vision d’environ 1 ou 2 %, ce qui ne l’empêche pas de grimper, en trad et surtout en tête. Son objectif ultime : rien moins que le légendaire pilier du « Old Man of Hoy » : 137 mètres de grès rouge balayés par les vents. Un parcours exceptionnel relaté dans « Climbing blind », documentaire rare, primé aux « Écrans de l’aventure » 2020.
Durée : 26 minutes
Pour découvrir toute la programmation des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, c’est ici :
VOD : Le Banff festival, jusqu’au 12 novembre
Pour assister au prolongement de la tournée française du Banff festival, en version digitale à la demande, rendez-vous sur la plateforme Bonne Projection. Dans un premier temps, jusqu’au 12 novembre, vous pourrez voir, ou revoir, les films projetés lors de la tournée française qui avait pu se dérouler du 23 septembre au 16 octobre dernier. Puis, du 20 novembre au 4 décembre, une seconde programmation présentera neuf nouveaux films, issus de l’édition 2019 du festival canadien.
L’accès à la plateforme VOD est payant, au tarif de 10€ pour un forfait de sept films, valable deux jours. Parmi eux trois documentaires ont retenu notre attention.
Un classique : The Ladakh Projet, de David Arnaud, Corinna Halloran, produit par Red Bull Media House
Synopsis : Elue meilleure kayakiste extrême en 2019, la Française Nouria Newman s’est lancée sur les eaux tumultueuses de l’Himalaya Indien, casque Redbull sur la tête. Sept jours, trois rivières, des rapides à n’en plus finir. Une performance incontestable, mais on cherche encore l’émotion. Ce film ne nous a pas laissé la chance de nous connecter avec cette athlète exceptionnelle.
Durée : 13 minutes
Une pépite : The Running Pastor, de Tim Kemple et Camp4 Collective
Synopsis : Le pasteur Sverri vit dans les Îles Féroé, un paradis sublime et rude dont il connait chaque sentier. Accompagné de son chien, quel que soit le temps, pluie, neige ou brouillard, il enchaine les dénivelés, longe les falaises sur des dizaines de kilomètres « pour supporter la charge morale de mon office » explique-t-il. Mais aussi pour « sentir que la nature peut te prendre, ça me rappelle ce que je suis », confie-t-il. « Je ne suis pas si fort, elle peut m’anéantir en un instant ». Les images sont superbes, et sa parole profonde. A voir absolument.
Durée : 9 minutes
Un coup de cœur : Surfer Dan, de Tim Kemple et Camp4 Collective
Synopsis : « Désolé si je suis un peu foireux et ringard », s’excuse en souriant Dan, surfeur vivant dans la ville de Marquette, dans l’Etat américain du Michigan. Ce type là, on l’excuse tout de suite, tant il est vivant et vraiment pas foireux. Mais un peu cinglé, oui. Son terrain de jeu, c’est le Lac Supérieur : 82 000 km2. Une vraie mer intérieure, chahutée de vagues glacées au coeur d’un hiver sans fin. Plongeant dans une eau constellée de mini icebergs, Dan se lance dès que possible dans le surf, sa raison de vivre, celle qui l’a sorti de l’alcool.
Durée : 8 minutes
Pour découvrir l’ensemble du programme du Banff festival, c’est ici :
Live gratuit : Le FIFAV, du 11 au 15 novembre
Cette édition du FIFAV sera 100% en live et à distance. Une version inédite. Le principe : garder l’esprit du festival et du partage en direct. Pour profiter de la sélection de films, il faudra s’inscrire, puis se connecter sur le site au moment de la projection virtuelle des courts et longs métrages gratuits. Stéphane Frémont, Directeur du festival, présentera et lancera chaque documentaire, également en direct, depuis La Rochelle. Parmi les vingt films qui seront mis en ligne, retenons un périple africain et une expédition andine.
Ailleurs, seul en Afrique de Anselm Nathanael Pahnke, diffusé mercredi 11 novembre à 21h15
Synopsis : À 24 ans, Anselm débute un voyage à travers l’Afrique du Sud avec deux amis. Le trio se sépare, mais Anselm continue seul, découvre 15 pays, leurs cultures et modes de vie. « Décidé à ne pas acheter d’eau, de ne voyager que par sa propre force, et de camper dans des endroits inimaginables », ce voyage n’aura de cesse de le défier encore et encore, le conduisant à vivre des expériences extraordinaires. Un périple, un vrai !
Durée : 90 minutes
Cholitas, de Jaime Murciego & Pablo Iraburu, diffusé dimanche 15 novembre à 14h
Synopsis : « Cinq femmes indigènes boliviennes, des cholitas, participent à une expédition unique en son genre. Cecilia, Elena, Lidia, Liita & Dora se sont mises en tête d’escalader la plus haute montagne d’Amérique : L’Aconcagua en Argentine (6962 mètres). C’est vêtues de leur costume traditionnel qu’elles atteindront chaque étape de cette ascension ô combien ambitieuse, dont Outside relatait toute l’histoire en mai dernier. Comme un symbole d’émancipation et de liberté… ».
Durée : 80 minutes
Vous avez vu ou allez voir un film gratuit ? Pensez à faire un don – d’un montant libre – pour soutenir le festival, même avec 1€.
Pour découvrir tous les films diffusés lors du FIFAV, vous inscrire à partir du 9 novembre, et accéder au streaming live à partir du 11 novembre, 9h30, c’est ici :
Photo d'en-tête : Todd Antony