C’est à cet Américain que l’on doit la démocratisation du snowboard dans les années 70. Suite à sa disparition, le 20 novembre dernier, treize stations de ski dans le monde ont décidé d’offrir – pour les snowboarders – des forfaits de remontées mécaniques gratuits pour le 13 mars 2020. En France, c’est Avoriaz qui s’associe à cette opération exceptionnelle.
« Jake voulait amener le snowboard à devenir une activité pour tous », explique les organisateurs de « A day for Jake », rebaptisé en France « Un ride pour un souvenir », opération en l’honneur de Jake Burton Carpenter, fondateur de Burton Snowboards, devenue en quarante ans l’un des plus grands noms du snowboard mondial.
« Son rêve, sa persévérance et sa générosité ont représenté son cadeau au monde. En tant qu’industrie et en tant que communauté, nous nous rassemblons tous en cette journée pour nous souvenir, réfléchir et rider. Ensemble, nous ouvrons les portes et nos cœurs afin de poursuivre la volonté de Jake, et partager notre amour de la montagne et la joie d’un virage parfait. Parce que le snowboard nous rend heureux. Le snowboard nous donne de l’espoir. Le snowboard nous offre la liberté. Jake a énormément travaillé avec les stations du monde entier pour ouvrir les remontées mécaniques aux snowboarders », rappellent les organisateurs à l’origine de cette initiative.
Treize stations dans le monde ont donc décidé de s’associer pour une journée mondiale du snowboard. Parmi les participantes, sept nord-américaines, bien sûr, mais aussi quatre européennes, dont Avoriaz, Absolut Park ( Autriche), Laax (Suisse) et Madonna Di Campiglio (Italie), sans compter une japonaise.
Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire à l’avance dans la station de votre choix, ICI
Les 13 stations participant à l’opération
France : Avoriaz
Suisse : Laax
Italie : Madonna Di Campiglio
Autriche : Absolut Park
USA :
Bear Mountain, Californie
Big Sky Resort , Montana
Boreal Mountain/Woodward Tahoe, Californie
Boyne Mountain, Missouri Michigan ?
Copper Mountain/Woordward Copper, Colorado
Stratton Mountain, Vermont
Summit at Snoqualmie, Washington
Canada : Cypress Mountain, British Colombia
Japon : Seki Onsen Resort, Mioko
Pour en savoir plus sur Jake Burton
A voir ou à revoir, son interview du 20 mars 2012. L’inventeur du snowboard se battait déjà avec le cancer depuis un an (YouTube)
Photo d'en-tête : A day for Jake- Thèmes :
- Snowboard