Suspendus depuis fin mars, les vols vers le Népal devaient redémarrer dès le 17 août, le gouvernement népalais a finalement reporté la reprise de deux semaines en raison de l’augmentation du nombre de cas COVID-19 dans le pays.
Le 20 mars dernier, le gouvernement népalais avait interdit à tous les passagers en provenance de l’Union européenne, de l’Asie occidentale et des pays du Golfe d’entrer dans le pays, y compris les Népalais, rappelle le « Kathmandu Post ». Quatre jours plus tard, le confinement était imposé.
Les vols nationaux comme internationaux reprendront finalement à partir du 1er septembre, a annoncé le Népal le 10 août.
Cependant, toute l’organisation des vols est à revoir. De nouvelles normes sanitaires seront appliquées : « L’aéroport ne pourra accueillir que 300 passagers par heure maximum, en respectant les marquages au sol de distanciations sociales », selon le « Kathmandu Post » et seuls 25 % des vols internationaux réguliers seront autorisés à opérer dans la phase initiale.
Le tourisme, 7,9% du PIB
Ce report affecte une fois de plus le secteur du tourisme. Paralysé depuis quatre mois, il pâtit profondément de cette crise. Le « Kathmandu Post » rapporte que l’industrie touristique est « au bord de l’effondrement et ne devrait pas se redresser de sitôt ». Selon les économistes, les conséquences de la pandémie devraient avoir un impact plus violent et plus étendu dans le temps que les catastrophes naturelles survenues au Népal, dont les séismes de 2015. Il est en effet difficile de prévoir la fin de la pandémie, empêchant les touristes de préparer leur prochain voyage au Népal.
En temps normal, plus de 100 000 touristes débarquent à cette période à l’aéroport de Kathmandou. Une activité indispensable pour le Népal, puisque la part totale du voyage et du tourisme constituait 7,9% du produit intérieur brut en 2018, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme. Sans oublier les répercussions sur la communauté des Sherpas, frappée de plein fouet par l’arrêt des expéditions.
Article initialement publié le 22 juillet 2020, mis à jour le 13 aout 2020
Photo d'en-tête : Glorious Himalaya Trekking / Pixabay