Quand la championne du monde de kayak vous propose de vous embarquer sur le Verdon. On ne dit pas non. Et ça donne 14 minutes de pures sensations. Ou l’un des plus beaux canyons du monde, comme vous ne l’avez jamais vu, sans touristes ni pédalos.
La dernière fois que nous avons parlé de Nouria Newman, Française considérée comme la meilleure dans sa discipline, hommes et femmes confondus, elle descendait, seule, le Grand Canyon d’Asie, dans l’Himalaya. A 25 ans, à plus de 4000 mètres d’altitude, elle manquait alors de perdre la vie sur la rivière Tsarap. Elle en était revenue son lot d’émotions fortes mais aussi un film donnant toute la mesure de son exploit.
Dans l’esprit post-covid, Nouria entreprend au coeur de l’été de descendre l’un des spots de kayak les plus populaires de France. L’un des plus spectaculaires aussi, plus connus pour ses foules de touristes que pour ses sites secrets. La Française réussit pourtant une gageure : le montrer sous un angle totalement nouveau.
« Ça faisait des années que je n’y étais pas retournée », explique-t-elle. « Et je me suis rendu compte qu’il n’avait jamais vraiment été filmé de l’intérieur… ». Et pour cause. Les 25 km de gorges en amont du lac de Sainte-Croix constituent une section particulièrement difficile, très étroite, encadrée par deux immenses falaises et inaccessible aux kayakistes amateurs. Hyper technique et engagée, elle est truffée de siphons (mouvement d’eau aspirant vers le fond) qu’il faut éviter tout au long du cours d’eau.
« Ici, le moindre rocher insignifiant peut cacher un énorme siphon et être fatal. Cela nécessite unevigilance de tous les instantset d’être extrêmement précis sur ses trajectoires. On n’a pas le droit à l’erreur, c’est donc très éprouvant nerveusement », explique Nouria.
A ses côtés, Maxime Raux, le local de l’étape qui a servi de guide, Eric Deguil, 4 fois vainqueur de la Coupe du monde de kayak extrême, ainsi que deux cadreurs, excellents kayakistes, qui ont eu la rude tâche d’immortaliser cette aventure depuis l’eau, puisqu’aucun accès par la terre n’était possible.
Leur parcours a été ponctué par trois rapides qui sortent complètement de l’ordinaire dans l’univers du kayak. Le Styx – un des fleuves des Enfers dans la mythologie grecque; l’Imbut – entonnoir en provençal – et le Rideau où la rivière s’engouffre dans un minuscule couloir entre deux falaises, canalisant tout le courant sous un bloc. Il en aurait fallu plus pour refroidir l’ardeur de Nouria Newman.
Pour en savoir plus sur Nouria Newman, lire aussi notre article: « Le meilleur kayakiste au monde est … une femme, française, deux fois moins payée que les hommes«
Photo d'en-tête : Ciaran Heurteau / Red Bull Content Pool- Thèmes :
- Canoë Kayak
- Femme
- Nouria Newman
- Verdon