Pour l’ouverture de son cycle de conférences interactives, Camp, marque spécialiste du matériel de montagne, a tapé haut en invitant trois figures du monde la montagne. L’idée ? Offrir à tous, débutants, néophytes ou experts, l’opportunité d’échanger avec des guides et athlètes de sa team durant des lives. Une approche inédite, à découvrir dès le 21 mai.
Envie de vous évader, partir à l’aventure, découvrir de nouveaux horizons, poser vos questions à des experts passionnés ? Jetez un œil sur les Camp e-xpériences ! Ce nouveau cycle de conférences, imaginé par Camp, débute fin mai avec des thématiques qui vont en intéresser plus d’un : la pratique du ski de pente raide, et l’organisation d’un solo hivernal. Avec comme premiers invités, des pointures. Pierre Tardivel, qui compte pas moins d’une centaine de premières à son actif, notamment dans les Aravis et le massif du mont Blanc. Paul Bonhomme, guide de haute montagne lui aussi, auquel on doit, entre autres, l’ouverture d’une nouvelle descente dans le mythique versant Nant-Blanc de l’aiguille Verte ou l’enchaînement de huit 4000 autour du mont Rose, en onze heures. Et Charles Dubouloz, qui s’est illustré notamment avec l’ascension hivernale, en solo, et par la voie Pierre Allain, de la face nord des Drus – montagne légendaire dominant Chamonix.
Tous trois partageront leur expérience en live et surtout répondront à toutes vos questions. Car si ce concept inédit vous permettra de rencontrer des acteurs exceptionnels du monde de la montagne, il vise avant tout à vous permettre de préparer vos propres projets. Explorez vos limites, découvrez comment ils ont réussi à se dépasser et comment, concrètement, vous pouvez, vous aussi, réussir vos expéditions.
Pente Raide avec Pierre Tardivel et Paul Bonhomme
Vendredi 21 mai à 19h30
Comme première e-xpérience d’un cycle qui devrait aborder les thèmes les plus divers, CAMP propose de partir à la rencontre de deux de ses athlètes autour du film: « Deux générations, une pente raide. »
Skieurs reconnus dans le monde de la pente raide, Pierre Tardivel et Paul Bonhomme représentent deux générations de ski extrême. Nous les retrouvons sur une ligne emblématique de la Pointe Percée – point culminant de la chaîne des Aravis – ouverte par Pierre afin qu’ils nous racontent leurs parcours, leurs fiertés et analysent l’évolution du ski de pente raide.
La soirée débutera avec la diffusion d’images d’archives sur le ski extrême du début des années 2000, avec commentaires en direct de Pierre et Paul. Suivie du film « 2 générations 1 pente raide », d’une durée de dix minutes, également commentée par les deux skieurs. Enfin, un temps sera dédié aux questions réponses du public. Derrière les images spectaculaires de faces trés, trés raides, on ne peut s’empêcher de s’interroger. Comment ces skieurs de l’impossible choisissent-ils leurs lignes? Comment s’y préparent-ils ? Jusqu’où sont-ils prêt à aller ? A l’heure où tout, ou presque, semble avoir été fait, quels sont les défis qui restent à relever ? Qui peut y prétendre et comment, en clair, comment peut-on se mettre au ski de pente raide ? Autant de questions auxquelles Pierre et Paul pourront répondre en direct.
Solo Hivernal avec Charles Dubouloz
Jeudi 10 juin à 19h30
« Je décide d’aller aux Drus » raconte le guide de haute montagne, « seul pour 2, 3 ou 4 jours qu’importe. A partir de ce moment, tout est clair. Le processus est enclenché. »
Solo hivernal dans les Drus ? C’est le défi que s’est lancé Charles Dubouloz, guide de haute montagne. Une histoire de dépassement de soi, de passion et d’un peu de folie qui l’ont mené jusqu’en haut de ce mythique sommet dominant Chamonix qui ne cesse de fasciner les alpinistes depuis des générations. Il viendra nous raconter son aventure, sa préparation mais aussi son ressenti. Une occasion d’échanger autour de cet exploit et de poser directement vos questions à cet alpiniste exceptionnel, car relever, seul et en hiver, un tel défi n’est pas à la portée de tous. Qu’est-ce qui justifie un tel choix? Comment, très concrètement, s’y prépare-t-on ? A quel moment un alpiniste peut-il envisager cette approche, clairement nettement plus risquée qu’une ascension en cordée ? Au-delà de la maîtrise technique qu’impose un solo de ce niveau, le mental joue-t-il et comment ? Toutes ces questions, et d’autres encore, pourront être librement abordées lors de la soirée du 10 juin.
Mais ce cycle de conférences ne s’arrêtera pas là. D’autres sujets liés à l’univers de la montagne sont prévus. Au programme notamment de Camp e-xpériences : comment bien se préparer pour réussir une ascension du Mont Blanc, à la journée. Ou encore ce que signifie, concrètement, aborder en solo le mythique El Capitan, 914 mètres de granit dans le parc national du Yosemite. Un défi un peu fou que la Française Julia Virat est parvenue à accomplir en 2018, à l’issue de 11 jours d’escalade. Preuve qu’il ne faut pas hésiter à rêver grand.
Photo d'en-tête : Mouss Prod