Le second est une figure historique de la pratique, le premier l’un de ses plus brillants représentants actuels. Paul Bonhomme et Pierre Tardivel sont réunis dans un nouveau court-métrage où ils partagent une sortie à la fameuse Pointe Percée (2 752 m), dans les Aravis, en Haute-Savoie. Mais le film ne s’arrête pas à de magnifiques images de montagne, il donne aussi lieu à un échange passionnant entre ces deux légendes de la pente raide sur les spécificités de cette pratique extrême et artistique.
Portée par une nouvelle génération talentueuse, la pente raide a le vent en poupe et séduit de plus en plus de skieurs. Le « ski de montagne » comme aime l’appeler Vivian Bruchez, l’un des étendards de la discipline aux côtés de Paul Bonhomme, est une pratique très spectaculaire et technique. Mais plus qu’une performance pure, les adeptes de la pente raide cherchent bien souvent l’esthétisme, la ligne qui « fait sens ». C’est cette approche presque philosophique dont il est question dans ce nouveau film de 10 minutes « Deux générations, une pente raide », qui met à l’honneur Pierre Tardivel et Paul Bonhomme.
Les deux hommes sont étroitement liés, puisque le premier, Pierre, est l’idole de jeunesse du second, Paul. Rassemblés autour de leur passion commune, ils partagent une sortie à la Pointe Percé, point culminant d’un des plus beaux massifs des Alpes, les Aravis, sur les traces de la ligne ouverte par Pierre Tardivel en 1986, les Cheminées de Sallanches.
En résulte un film inspiré et inspirant, où ces deux légendes du ski de pente raide partagent avec le spectateur leur vision de la montagne. Les images d’Étienne Valentin valent elles aussi le coup d’œil.
Photo d'en-tête : Mouss Film- Thèmes :
- Montagne
- Pente raide
- Ski
- Vidéo