Partis en février 2018 du Portugal, les Français Marie Couderc et Nil Hoppenot traversent depuis l’Europe à pied pour rallier Istanbul. Un voyage d’une traite, avec à la clé 10 000 km de randonnée extrême ultralight . Pour Outside, ils décryptent, le temps d’une vidéo, leur périple toujours en cours, loin des métropoles et de leurs zones de confort, à la rencontre de l’autre.
Marie Couderc et Nil Hoppenot ont fait le choix de partir à la découverte de l’Europe de la Méditerranée, en traversant une partie de chacun des 17 pays continentaux du sud. Soit un peu plus de 10 000 kilomètres et 120 parcs et réserves naturelles, pour une randonnée libre ultralégère, au cours de laquelle ils tracent leur propre itinéraire.
Si Deux Pas Vers l’Autre (2PVA) est de toute évidence un très beau défi sportif, la démarche du couple s’inscrit dans un cadre plus large, celui d’un acte de partage, mais aussi d’un challenge numérique. Marie et Nil rédigent, photographient, filment, éditent et publient leurs découvertes et leurs rencontres au fil de l’aventure. Des productions léchées, que l’on retrouve sur leur chaîne YouTube, mais aussi sur le site internet consacré à leur aventure, sous différents formats : vidéos, interviews des personnages forts croisés, journal de bord, etc.
Paradoxalement, dans cette épopée soigneusement préparée, ils ont aussi fait le choix de laisser une place à l’imprévu, que ce soit en permettant aux gens de voter sur internet pour choisir leur chemin quand une alternative se présente, ou encore en accueillant divers invités sur des portions de leur voyage. Au-delà du couple de marcheurs, 2PVA est une association regroupant un collectif de passionnés de randonnée libre ultralégère, dont l’objectif est, entre autres, d’encourager la pratique de la marche, de mettre en avant sa dimension éco-responsable, de valoriser le patrimoine naturel et de lancer des actions pour sensibiliser à la préservation de celui ci.
Dans l’optique de ce voyage de sensibilisation éco-responsable, Marie et Nil ont également lancé le programme 1KG FOR THE PLANET, qui les voit récolter les déchets trouvés sur les sentiers arpentés, afin de faire un geste, à leur échelle, pour rendre un peu aux pays qui les accueillent. Une démarche engagée puisqu’elle leste les sacs d’une randonnée prévue pour être ultralight ! L’association Deux pas vers l’autre a même fait produire des sacs réutilisables à partir de bouteilles recyclées qu’ils offrent à toute personne voulant participer à ce geste citoyen.
En attendant de les retrouver à leur arrivée à Istanbul d’ici quelques mois, vous pouvez aussi suivre l’aventure de Marie et Nil sur les réseaux sociaux via leur compte Facebook et Instagram.
Pour faire un don à leur association, c’est ici.
- Thèmes :
- Environnement
- Randonnée