Ca ne rigole plus chez Helloways, notre partenaire rando. Après une « sélection post gueule de bois » plutôt gentille, suivie la semaine dernière de parcours à finir les pieds dans l’eau – normal, vous étiez accablé par la canicule – voilà qu’on attaque les choses sérieuses avec deux bonnes vraies randos qu’on ne s’attendrait pas à trouver aux portes de Paris. Enjoy !
La Trans’Bleausarde : La Pépite de l’Ile-de-France
C’est où ça?
Dans la forêt de Fontainebleau. L’itinéraire créé en hommage aux 25 bosses, pour leurs 50 ans passe parmi les plus beaux spots du site : gorges du Franchard, d’Apremont, le Rocher Cassepot, Cuvier, etc.
C’est loin ?
A une heure et demie environ de Paris, en transport en commun. Sensiblement le même temps en voiture.
Je vais marcher beaucoup ?
Oui: 52,10 km, pour être précis. Forcément, mieux vaut être un marcheur expérimenté pour entamer ces deux jours de marche, voire trois pour une approche plus tranquille qui permettra d’apprécier les sublimes paysages. Mais on peut aussi l’envisager en 7h30, en mode trail. Idéal pour faire une « sortie longue » sans forcément porter un dossard.
Pourquoi je devrais quitter mon parasol?
Pour sortir de votre zone de confort et profiter d’un parcours exceptionnel. Bien sûr, vous allez devoir avaler les kilomètres et encaisser le dénivelé (D+ 842 m; D- 858 m) mais c’est un challenge aux portes de Paris, sur l’un des plus beaux sites de France. Ca ne se refuse pas!
Et je vais y faire quoi ?
Vous embarquer dans une aventure aussi bucolique que sportive. En clair, crapahuter parmi les rochers, fouler les clairières de sable, passer à côté de la Caverne des Brigands, petite grotte où des malfrats entassaient jadis leur butin et découvrir Barbizon, très joli village, ex refuge des pré-impressionnistes.
Ok, mais quand est-ce qu’on mange ( et on boit ?)
Là, on évite de jouer l’improvisation. Tous les marcheurs qui l’ont testée conseillent vivement de prendre quatre litres d’eau pour la première moitié du parcours, car le premier ravitaillement ne peut se faire qu’à Barbizon. Là vous trouverez de quoi vous restaurer sans problème. Et, pour ceux qui partent pour deux jours, profitez à Arbonne-la-Forêt, de quelques minutes de pause autour d’un café, thé ou d’une bonne bière dans l’un des nombreux cafés du village.
Sur les Balcons de Seine : des paysages improbables
C’est où, ça ?
Dans le Parc naturel régional du Vexin français.
C’est loin ?
A 29,44 km de Paris, gare à gare jusqu’à Bonnières-sur-Seine. Soit environ 1h30 en transports RER et TER . Guère moins en auto.
Pourquoi je devrais quitter mon parasol ?
Parce que cette balade à la journée vous fera découvrir une Ile-de-France comme vous ne l’avez jamais vue.
Je vais marcher beaucoup ?
Pas mal, oui : 29,44 km . Soit 7 h 30 de marche pour un marcheur expérimenté qui n’aura pas peur d’un peu de dénivelé (D+ 584 m; D- 581 m).
Et je vais y faire quoi ?
Cette randonnée vous amènera sur les balcons de Seine sur les traces du GR2. Vous traverserez les magnifiques villages de la Roche-Guyon et Vetheuil, réputés pour leur artisanat d’art parfois abrité dans des grottes calcaires. Craquant. Ce sont surtout des paysages somptueux et un chemin escarpé en bord de crête qui vous feront tout bonnement… halluciner
Ok, mais quand est-ce qu’on mange (et on boit ?)
Pour cette randonnée assez longue, il faut prévoir de quoi se ravitailler. On est tantôt isolé, tantôt dans ou proche de petits villages. Possibilité notamment de prendre une boisson au calme, en bord de Seine à la Roche-Guyon.
Et pour en savoir plus sur Helloways, c’est ici.
Photo d'en-tête : Tadeusz Lakota/Unsplash- Thèmes :
- Fontainebleau
- Randonnée pédestre