Parce qu’il n’y a pas que la rando dans la vie … mais aussi l’escalade, nous avons demandé à notre partenaire Helloways de nous dénicher deux beaux parcours pouvant allier les deux. Facile ! Direction Fontainebleau, « Mecque » de la grimpe en Ile de France.
Autour du Rocher-Canon : du soft
C’est où ça ?
Ben, à Fontainebleau, du côté de Bois-le-Roi.
C’est loin ?
Pas du tout, à une petite demi-heure de RER (Transilien ligne R • Pass Navigo valide).
Je vais beaucoup marcher ?
11,39 km, que vous allez faire tranquillement en 2 h 45 environ. On avait dit « soft » non?
Je vais beaucoup grimper ?
Si l’on se réfère au dénivelé, pas du tout : D+ 92 m ! Mais côté grimpe, vous allez pouvoir vous amuser sur le site de Rocher-Canon, l’un des hauts-lieux de l’escalade de bloc en France.
Pourquoi je devrais abandonner mon ventilo ?
Parce que grimper dans les jardins parisiens est beaucoup moins fun. Et aussi pour profiter du calme de la forêt … 25 000 ha quand même.
Et je vais y faire quoi ?
Vous nettoyer les poumons en respirant le parfum des pins et régénérer vos neurones à la seule vue de tous ces arbres. Aujourd’hui, on appelle ça la sylvothérapie. Ce que mon grand-père appliquait déjà il y a des plombes lorsqu’il lançait un sonore « allez faire un tour dans les bois ! aux gamins trop agités.
Ok, mais quand est-ce qu’on mange (et on boit ?)
Quand vous voulez, si vous avez la bonne idée d’emporter un pique nique, le bon truc à faire sur un site pareil. Cela dit, vous avez le droit de voyager léger et de craquer pour une glace ou une boisson fraiche dans l’un des kiosques disséminés dans la forêt.
Téléchargez la fiche de la rando
Break in Bleau : du costaud
C’est où ça ?
Entre Melun, en Seine et Marne, et Fontainebleau.
C’est loin ?
57 km de gare à gare, depuis Paris. A l’aller, direction Melun. Le retour se fait depuis la gare de Fontainebleau-Avon. Le tout avec le Transilien ligne R. Votre Pass Navigo fera l’affaire.
Je vais beaucoup marcher ?
Ah oui, pas mal. 32 km en fait. Soit une rando pour bon marcheur. En mode sportif vous pouvez la faire en une journée. Mais c’est bien plus tranquille en deux jours, le temps de traverser la première moitié de la forêt de Fontainebleau, du Nord au Sud.
Je vais beaucoup grimper ?
Pas du tout si vous bouclez la rando en une journée, mais sans problème si vous avez deux jours devant vous. Les blocs de grès du Rocher-Canon vous attendent.
Pourquoi je devrais abandonner mon ventilo ?
Pour tout un tas de raisons irréfutables. A commencer par les oiseaux, les pins, les petits sentiers et la Seine encore sauvage. Il vous en faut plus pour vous bouger?
Et je vais y faire quoi ?
Outre grimper et faire une super rando à grands pas pour les plus toniques, nous ajoutons : BIVOUAQUER, pour la rando en deux jours. Car le parcours qu’on vous a concocté passe par l’un des rares sites de bivouac autorisés en forêt de Fontainebleau.
Ok, mais quand est-ce qu’on mange (et on boit ?)
Toutes les options sont possibles: de l’autonomie totale, et c’est celle que nous préférons à Outside. Au ravitaillement dans les villages et hameaux croisés en chemin. Voire le repas complet dans l’un des spots implantés dans la forêt. Bref, vous n’allez pas mourir de faim.
Télécharger la fiche de la rando
Et pour en savoir plus sur Helloways, c’est ici.
Photo d'en-tête : Jonathan Ouimet/Unsplash