Vous avez survécu à la canicule et au tsunami d’infos sur le sujet? Nous allons donc pouvoir boucler cette semaine en ne vous suggérant pas d’adopter le combo mojito/ventilo/repos, mais au contraire l’imparable mojito/rando/pieds dans l’eau. Beaucoup plus efficace pour relancer la machine après une dure soirée. Et ce week-end, avec notre partenaire Helloways, direction Bordeaux et Lyon.
Bordeaux. De la plage au parc floral
C’est où ça?
Cette rando est à classer dans la famille « citadine ». Vous allez passer dans les abords puis à côté du stade de Bordeaux. Avant de partir à la découverte du Parc Floral puis du Bois de Bordeaux. Vous longerez ensuite le lac puis découvrirez les nouveaux quartiers éco-responsables dont celui du quartier Ginko.
C’est loin ?
Non, quelques minutes avec le Tram C, « Palais des congrès ».
Je vais marcher beaucoup ?
Pour cette boucle de 11,78 km, prévoyez 3 heures pour un « marcheur régulier », ce qui en langage Helloways veut dire, un marcheur en forme, pas un Kilian Jornet.
Pourquoi je devrais quitter mon parasol ?
Tout simplement parce qu’en été, c’est la meilleure balade bordelaise pour allier repos et rando. Et, pour résumer, et finir de vous convaincre, petites cascades dans le Bois de Bordeaux = très joli et dépaysant !
Et je vais y faire quoi ?
Découvrir un parc et un lac avec des plages publiques. Quoi de mieux pour se la couler douce en lendemain de soirée ?
Ok, mais quand est-ce qu’on mange ( et on boit ?)
Au fil du parcours, pas de problème de ravitaillement dans cette randonnée périurbaine, mais on peut aussi tester dans le nouveau quartier eco responsable de Ginko : le Café : un espace de convivialité autour d’un café bio torréfié à Bordeaux . Bien aussi pour un jus de fruits bio ou un thé glacé.
Lyon. Au fil du Garon, un sweet spot local
C’est où, ça ?
A Brignay, au sud-ouest de Lyon.
C’est loin ?
Non, 15 km de la ville. Soit un saut de puce en TER, pour quelques euros : AR 10,40€ /adulte et 5,4€/enfant.
Pourquoi je devrais quitter mon parasol ?
Parce que si on vous dit … rivière, ruisseau et torrent … ça vous parle ? Longer le Garon, avec en prime la traversée du bois d’Arnaud (ombre !), c’est la randonnée nature par excellence. Avec en bonus le « moment culture » : la vue sur l’aqueduc Romain du Gier ( 1ersiècle ap JC).
Je vais marcher beaucoup ?
Comptez environ 3 heures, pour cette jolie boucle de 11,73 km.
Et je vais y faire quoi ?
Vous rafraichir les pieds et les neurones. Et vous refaire une petite santé sans trop forcer : avec guère plus de 200 de D+, aucun risque de rejoindre aux urgences les victimes de la canicule.
Ok, mais quand est-ce qu’on mange (et on boit ?)
Au départ … ou plutôt à l’arrivée à Brignay, ne pas hésiter à aller faire un tour à la microbrasserie « Caribrew », que viennent d’ouvrir Etienne et Simon, deux passionnés de houblon.
Et pour en savoir plus sur Helloways, c’est ici.
Photo d'en-tête : unsplash- Thèmes :
- Microaventure
- Randonnée