Il y quelques semaines, Clément, fondateur d’Helloways – cette mine d’infos sur la micro aventure – avait réussi à nous faire prendre le RER pour arpenter les bois autour de Paris. Depuis, a germé l’idée de partager chaque semaine avec les lecteurs d’Outside une petite « sélection maison de randos bien ciblées ». Depuis Paris, mais aussi, Lyon, Bordeaux et plus encore. Pour cette première, nous avons repéré en Ile de France deux parcours vraiment pas exigeants, parfaits pour retrouver figure humaine après une soirée mal négociée au bar. Car, on vous le répète, dans ce cas, inutile de vous cacher sous l’oreiller. Filez prendre l’air !
Parc de Sceaux et Coulée verte : Des pelouses nickel et un « petit Versailles » gratuit
C’est où, ça ?
Au Sud de Paris.
C’est loin ?
A 20 mn de Châtelet les Halles en RER, l’hyper-centre de Paris
Pourquoi je devrais laisser tomber le dernier épisode de « La servante écarlate » pour aller « aussi loin »?
Parce que vous pourrez toujours le visionner ce soir et que de toutes façons, à l’heure où vous émergez, aux Buttes Chaumont, c’est déjà full. Donc, partez découvrir un parc immense dessiné par André Le Nôtre, de grands bassins, des jardins “à la française” à la géométrie parfaite, un château, des pelouses. Bref, un “petit Versailles” à l’entrée gratuite et les touristes en moins.
Je vais marcher beaucoup ?
Non, deux heures environ sans forcer pour cette petit boucle de 8,9 km.
Et je vais y faire quoi ?
Flâner dès que le soleil pointe son nez, vous poser sur les immenses pelouses, dans les bosquets, dans les jardins devant le château ou au bord des canaux.
Ok, mais quand est-ce qu’on mange (et on boit ?)
Là, vous aurez l’embarras du choix et trouverez des restos pour bruncher partout autour.
Emerainville et son bois de Célie : Un grand bol de chlorophylle
C’est où ça?
En Seine et Marne, à l’Est de Paris.
C’est loin ?
Environ 50 mn de Paris en transport en commun.
Je vais marcher beaucoup ?
Non, on reste dans l’esprit « détox », pas « Mud day ». Pour cette boucle de 8,32 km, comptez deux heures de marche tranquilles.
Pourquoi je devrais laisser tomber le dernier épisode de The handmaid’ tale et me perdre en Seine et Marne ?
Parce que vous serez sans doute la seule personne parmi vos 600 amis facebook à pouvoir parler des charmes de ces bois cachés où l’on peut encore croiser quelques animaux sauvages.
Ok, mais quand est-ce qu’on mange ( et on boit ?)
Quand vous voulez, car bois sauvages riment ici avec autonomie. Donc, emportez un pique-nique et posez-vous au bord de l’étang, pour décuver ou pour une petite sieste.
Et pour en savoir plus sur Helloways, c’est ici.
Photo d'en-tête : aaron-blanco-tejedor / unsplash