Besoin d’un bol d’air pur ? L’air marin est soumis à une pression atmosphérique supérieure à la moyenne. ll est naturellement enrichi en oxygène, et en ions négatifs qui agissent sur votre glande thyroïdienne et stimulent vos capacités respiratoires vous rendant moins vulnérables à la douleur et au stress. Et si vous planifiez, là maintenant, pour le week-end prochain, une rando associant marche et baignade ? Nous en avons déniché deux du côté de Boulogne-sur-Mer et de Marseille.
Côte d’Opale : falaises, dunes et moules frites
C’est où ça ?
A Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Au bord de la Manche, juste en face des côtes anglaises.
C’est loin ?
Depuis Paris, vous allez pouvoir rejoindre en train Boulogne-sur-Mer en 2h15. En voiture, hors périodes « rouges », comptez une petite demi-heure environ de plus pour parcourir les 274 km qui vous séparent de la plage.
Pour rentrer, c’est de Calais-Ville que vous partirez en train (avec un correspondance cette fois à Calais-Frethun).
Je vais beaucoup marcher ?
Cette belle rando de deux jours couvre près de 50 km. 49,53 km pour être exact. Tout à fait jouable pour un bon marcheur, d’autant que le dénivelé n’est vraiment pas méchant :|D+ 270 m et D- 256 m.
Pourquoi je devrais abandonner mon transat ?
Pour tant de raisons qu’on se demande bien pourquoi vous êtes encore là, avachis, alors que vous pourriez marcher le long de côtes sauvages, face à une eau bleu Caraïbes. L’occasion de vous déconnecter vraiment, sans faire le tour du monde ni plomber votre bilan carbone.
Et je vais y faire quoi ?
Vous faire un peu les mollets (50 km quand même …) mais surtout aller de dunes en marais et falaises, vous poser pour profiter d’un coucher de soleil. Voire piquer une tête dans la Manche pour les moins frileux ; en septembre, la température de l’eau oscille entre 15.8°C et 18.2°C.
Ok, mais quand est-ce qu’on mange (et on boit ?)
Sur un sentier pareil, emportez votre pique-nique. Ce qui vous permettra de faire une pause sur les plus beaux spots. En sachant qu’au départ de Boulogne-sur-Mer comme à l’arrivée à Calais, vous allez forcément croiser une baraque à moules frites. Et s’il y a un endroit au monde où oublier vos bonnes résolutions nutritionnelles le temps d’un repas , c’est là !
Télécharger la fiche rando
La grande traversée des Calanques: soleil, baignades et panisses
C’est où ça ?
Du côté de Marseille. Le départ de cette randonnée de deux jours est la Ciotat, l’arrivée se fait dans la cité phocéenne (arrêt de bus de “Luminy Parc National des Calanques” (B1, 24, 21j).
C’est loin ?
A 35,4 km de Marseille. Soit environ 40 mn en voiture ou moins d’une demi-heure en train.
Je vais beaucoup marcher ?
31,42 km en deux jours, c’est correct; mais attention, il y a pas mal de dénivelé D+ 1716 m / D- 1575 m. Donc partez bien chaussé et en forme ! Vous pourrez reposer vos pieds à Cassis, où vous passerez la nuit.
Pourquoi je devrais abandonner mon transat ?
Les Calanques – premier Parc national périurbain d’Europe, terrestre et marin – sont un site exceptionnel. A découvrir depuis la mer, pour les kayakistes ou voileux, mais aussi et surtout depuis le sentier longeant la Méditerranée, courant d’une anse à une autre. Un paradis hors saison. Justement, du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux Calanques est réglementé et peut être complètement interdit, donc vérifiez bien ce qu’il en est avant de vous lancer. Enfin n’oubliez pas que le camping et le bivouac y sont interdits, afin de protéger un site aussi fabuleux que populaire, où les risques d’incendie sont à prendre très au sérieux.
Par précaution, pensez à vérifier les conditions d’accès sur le site officiel du département.
Et je vais y faire quoi?
Marcher en dominant la mer, le long de la côte. Respirer à plein nez les parfums des pins d’Alep, arbousiers, genevriers. Vous baigner, observer les oiseaux. Les falaises sont des zones refuges pour le Martinet pâle par exemple, mais aussi un poste de chasse pour le Faucon pèlerin. Sur ce site préservé, on croise aussi le Trichodrome échelette, l’Accenteur alpin et l’Hirondelle de rocher ou le Crave à Bec rouge. De nombreuses autres espèces nicheuses sont aussi présentes dans le massif : Chouette chevêche, Merle Bleu, Faucon crécerelle, Martinet pâle et Martinet à ventre blanc…Bref, n’oubliez pas vos jumelles et faites-vous oublier, vous aurez sans doute aussi la chance de voir plusieurs sortes de chauves-souris,toutes protégées,
Ok, mais quand est-ce qu’on mange (et on boit ?)
A La Ciotat, faites vos provisions et pensez surtout à bien remplir vos gourdes. Vous ne trouvez aucun point d’eau sur le parcours (hormis à Cassis bien sûr). Or il peut faire très chaud dans la région. Prévoyez 3L / personne minimum.
Sinon, il n’y a pas que la bouillabaisse et le pastis à déguster à l’arrivée. Pensez aux panisses marseillaises, délicieuses préparations à base de farine de pois chiches ou encore aux navettes à la fleur d’oranger. Bref, de quoi vous motiver pour arriver au bout de ces 31 km.
Télécharger la fiche rando
Et pour en savoir plus sur Helloways, c’est ici.
Photo d'en-tête : Helloways- Thèmes :
- Randonnée