En postant le 10 novembre leur dernière vidéo « On dort au sommet du mont Blanc » les alpinistes de la chaine « Instinct sauvage », ont sans doute gagné quelques abonnés, mais aussi beaucoup d’ennuis. Cette pratique étant interdite depuis le 1er octobre 2021, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, Haute-Savoie, a lancé une procédure contre les deux alpinistes, mais aussi contre leurs « sponsors » « The North Face Angers » et Sunslice, marque de chargeurs solaires. Les risques encourus ? Un an d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
« Dormir au sommet du mont Blanc, à 4810 m, n’est pas chose aisée pour le corps humain. », explique sur Youtube Axel, l’un des deux alpinistes qui ont déclenché hier l’ire du maire de Saint Gervais, Jean-Marc Peillex. Le créateur de la chaîne « Instinct sauvage » se doutait-il que la vidéo de sa dernière aventure allait faire tant de bruit ? Sans doute pas, car le film de 2’26’ a eu peu de retentissement à sa publication il y a un mois. Seuls quelques fans se sont enthousiasmés à l’époque devant cette ascension décrite en ces termes par Axel :
Au cours de cette expédition d’alpinisme qui dura 9 jours, je me suis dépassé pour faire face au froid qui cisaille les extrémités et à la charge lourde de mon sac à dos. Ce défi : poser un bivouac au sommet du mont Blanc, a été réalisé hors saison avec mon binôme Alexis, photographe et alpiniste. Nous avons emprunté la voie normale du mont Blanc. Un premier passage au refuge du Nid d’Aigle, puis au refuge Tête Rousse. Le 3ème jour, nous empruntons le couloir du Goûter (alias couloir de la mort) pour atteindre le refuge du Goûter à 3835m. Fermé en hors saison, nous dormons dans le refuge Annexe du Goûter. Par la suite, les plus attentifs remarqueront notre passage à l’Abri Vallot pour ensuite atteindre le sommet du mont Blanc. Durée de l’expédition : 9 jours m. Charge de mon sac à dos : 35 kg. Température au sommet pendant la nuit : -15°C.
De quoi faire frissonner les 901 personnes qui suivent aujourd’hui « Instinct sauvage » – une chaîne quasi confidentielle lancée il y a deux ans, centrée sur « l’exploration souterraine, l’aventure et la « survie ». Parmi les exploits filmés par Axel, créateur également d’« Underground Exploration » et son camarade de cordée l’alpiniste Alexis Romary , (connu entre autres pour son escalade des tours Engie, Montparnasse et Total) : l’ascension du mont Blanc l’été dernier, celle de la Barre des Écrins et la traversée du Glacier Blanc, ou encore la traversée des Pyrénées à pied. Des aventures qui ne récoltent en moyenne que 500 à 2500 vus. Une faible audience comparée à celle du fameux bivouac sur le mont Blanc, 10 000 vus aujourd’hui. Parmi les internautes, Jean-Marc Peillex, qui a réagi hier, jeudi 29 décembre, sur le site de la ville :
Lundi 26 décembre, j’ai été alerté par un habitant respectueux des principes de l’alpinisme et de la protection nécessaire du mont-blanc que deux individus se vantaient sur @YouTube d’avoir réussi leur projet de bivouac sur le toit de l’Europe occidentale.
Jean-Marc Peillex
Quand les hurluberlus arrêteront-ils de souiller le mont-blanc et de bafouer les règles de la République ?
La vraie pratique de l’alpinisme nécessite humilité et discrétion.
Malheureusement ces principes ne font visiblement pas partie de l’éducation de ces deux hurluberlus qui ont choisi, à grand renfort de communication « instinct sauvage » « dormir au sommet du mont-blanc en 9 jours » et avec l’aide d’équipementiers @thenorthface #Angers et @Sunslice, de transgresser l’arrêté préfectoral du 01 octobre 2020 portant création de la zone de protection d’habitats naturels du mont-blanc (APHN) en particulier son article 2 ainsi que les règles régissant les sites classés dans lesquels toute forme de camping est interdite (le bivouac est une forme de camping).
Il ne s’agit pas là d’une course où le bivouac aurait été la seule solution pour protéger la vie des alpinistes mais d’une véritable expédition préparée avec soin et dont le seul objectif était de faire un exploit « bivouaquer au sommet du mont-blanc » !
Le mont-blanc en a assez de ces individus en recherche de reconnaissance sociale, capables de tout et n’importe quoi pour exister !
Grâce à @EmmanuelMacron, Président de la République, le #montblanc est enfin protégé depuis cet arrêté du 01/10/2020. Comme je m’y suis engagé, je poursuivrai toutes celles et tous ceux qui ne respecteront pas les règles de respect de ce sommet mythique.
C’est ce que j’ai fait en portant plainte par l’intermédiaire de la gendarmerie de Saint-Gervais contre ces deux protagonistes et pour complicité contre #thenorthface et #Sunslice. Il appartient au Préfet, au nom de l’Etat, de porter également plainte, en souhaitant que les associations environnementales le fassent également.Ces délits sont passibles des peines prévues aux articles L415-3 er R415-1 du code de l’environnement.
Ils bivouaquent au sommet du #montblanc, le maire de #saintgervais porte plainte – https://t.co/yj24FmC6pA #GoogleAlerts
— Jean-Marc PEILLEX (@PEILLEX) December 30, 2022
Autrement dit, c’est pas moins d’un an d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende qu’encourent aujourd’hui les deux alpinistes. Cher payé pour une ascension, interdite, certes, mais qui aurait pu passer inaperçue si les youtubeurs n’avaient cédé à la vaine tentation de la poster sur leur chaîne, histoire de faire monter leur audience, au risque de faire beaucoup d’émules, malheureusement. Et si le maire de Saint-Gervais ne l’avait pas remarquée. Car depuis qu’il a porté plainte, la polémique enfle et les commentaires se multiplient sur le web. Plutôt enthousiastes lors de la publication en novembre dernier, ils se font nettement plus critiques aujourd’hui. Si certains nous apprennent que cet « exploit » n’a rien d’unique : « Superbe expérience que j’ai vécue en 2011, montée depuis l’aiguille du midi, et cerise sur le gâteau , la descente en parapente le lendemain matin ». D’autres, et ils sont nombreux, s’insurgent à juste titre : « Magnifique ! Merci de participer activement au lot de conneries (…) amenant juste plus de restrictions en montagne après votre passage. J’ai une question matos, votre tente 4 saison résiste aux shit-storms ? », écrivait il y a quelques heures un internaute en commentaire de la version longue de l’expédition ( 45 minutes, 10 k vues), présentée ci-dessous.
Photo d'en-tête : Instinct Sauvage- Thèmes :
- Alpinisme
- Bivouac
- Mont-Blanc
- Société