Elles sont athlètes ou aventurières et toutes nous donnent envie d’aller plus loin. Pour boucler ce 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, voici une sélection de documentaires sur des personnalités exceptionnelles. A découvrir, redécouvrir et … à partager.
This Mountain Life
Réalisé par Grant Baldwin, ce film canadien de 39 mn relate l’incroyable aventure de deux femmes exceptionnelles, Martina Halik et sa mère Tania, 60 ans à l’époque. Sur une idée de Martina, mère et fille tentent la traversée des cimes de la Colombie Britannique, au Canada. Un voyage de 6 mois en ski de randonnée, qui les conduira de Vancouver jusqu’en Alaska, dans des paysages magnifiques. Un récit touchant, souvent drôle, qui force le respect. Le documentaire a obtenu le prix du Meilleur Film de Sports d’Hiver du Banff Festival.
A découvrir en salle, du 13 mars au 5 avril dans le cadre de la tournée française du Banff festival. Voir toutes les dates.
Liv along the way
Deux fois championne du monde et trois fois vainqueur de la coupe du monde en épreuve de difficulté et en escalade de bloc, Liv Sandoz s’est lancé un nouveau défi en 2017 : compléter en une seule année l’ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Un film incontournable: 22 minutes de bonheur.
A land shaped by woman
A Land Shaped by Women (Un pays façonné par les femmes) est bien plus qu’un film sur le snowboard. Très personnel, le premier documentaire de la championne du monde de snowboard freeride, Anne-Flore Marxer, nous conduit en Islande, à la rencontre des Islandaises qui font de leur pays une référence en matière d’égalité des genres.
Into the Sea
Premier long métrage de Marion Poizeau, ce film suit le parcours de trois sportives : Easkey Britton, Mona Seraji, ambassadrice du snowboard féminin en Iran, et Shalha Yasini, nageuse iranienne. Toutes trois vont dépasser les barrières culturelles et les préjugés pour réaliser l’impensable : introduire le surf en Iran. Sorti en 2015, Into the Sea a reçu le prix du meilleur documentaire ‘Sport et paix’ au Sportel de Monaco et le ‘Prix du meilleur documentaire’ au PSSF Paris.
Au delà des cimes
Récompensé dans de nombreux festivals, le film de Remy Tezier, Au delà des cimes est un classique sorti en 2009, qu’on ne résiste pas à l’envie d’inclure dans cette sélection. On y suit Catherine Destivelle sur trois sommets alpins mythiques en compagnie de proches. Le Grand Capucin, avec Pauline, une de ses anciennes élèves, l’Aiguille du Grépon avec Claire, sa sœur cadette, et l’Aiguille Verte avec Lothar et Gaby, deux amis de toujours. Les Alpes dans toute leur splendeur sur fond d’amitié.
- Thèmes :
- Femme
- Ski
- Ski de randonnée