C’est le dernier gros événement de la saison : la Diagonale des Fous. L’un des 100 miles les plus emblématiques au monde dont le départ sera lancé jeudi 17 octobre. Et si certaines superstars de la discipline (telles que François D’Haene, tout juste vainqueur du TOR des Géants, Jim Walmsley, Courtney Dauwalter ou encore Katie Schide) ne seront pas au départ de cette 36e édition, nombreux sont celles et ceux qui vont vouloir en découdre : Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de l’année dernière, Mathieu Blanchard ou encore Germain Grangier, entre autres.
Après la Western States (161 km ; 5250 D+), la Hardrock 100 (161 km ; 10 000 D+) et l’Ultra-trail du Mont-Blanc (171 km ; 10 000 D+), le Diagonale des Fous est le quatrième monument de la saison. Certains la voient comme un mythe impitoyable. D’autres, un brin plus poètes, la considèrent comme un long voyage intérieur. Une chose est certaine : cette course ne laisse aucun coureur indifférent. Car entre son cadre dépaysant, sa ferveur populaire hors-normes, son parcours unique, à sa technicité mondialement réputée qui fait aussi bien frémir les élites que les amateurs, et son climat tropical, ce trail réunionnais a de quoi marquer les esprits. A deux semaines du top départ, le point sur les plateaux masculins et féminins.
Aurélien Dunand-Pallaz va-t-il conserver son titre chez les hommes ?
Vainqueur de la Diagonale des Fous en 2023, le Français Aurélien Dunand-Pallaz devrait bien être au départ à La Réunion cette année, trois mois seulement après avoir triomphé sur la Hardrock 100. « La saison n’est pas finie… », écrivait-il sur Instagram il y a quelques jours, après son abandon sur l’UTMB. Il peaufine actuellement sa préparation avec sa famille sur l’Île de La Réunion.
Il faudra également compter sur Mathieu Blanchard, qui a fait de la course réunionnaise son grand objectif de la saison. Reste à savoir si la douleur aiguë dans son tendon d’Achille, qui l’avait contraint d’abandonner l’UTMB cette année, sera toujours présente ou non. Autres concurrents de taille chez les hommes : Germain Grangier, 2e sur la Diagonale l’an passé, Martin Kern (4e de la TDS en 2022), Yannick Noël (10e de l’UTMB 2024), Jean-Marie Thévenard (4e de la TDS 2023, vainqueur de l’Échappée Belle 2022) ou encore l’Américain Ben Dhiman (3e de la Diagonale en 2022).
Chez les femmes, qui pour succéder à Katie Schide ?
En l’absence de Courtney Dauwalter et Katie Schide, vainqueures des deux dernières éditions, le champ semble libre pour la Française Manon Bohard, 20e du dernier UTMB, médaillée de bronze aux Mondiaux de trail long en 2022 et 1e de la TDS (145 km ; 9100 D+) en 2021. Autres sérieuses prétendantes : Fiona Porte, contrainte à l’abandon sur l’UTMB 2024 mais 2e de la TDS 2023, et Maryline Nakache, vainqueure de la TDS l’an passé et 16e de l’UTMB.
Article initialement publié le 1er octobre, mis à jour le 10 octobre
Photo d'en-tête : Grand Raid de la Réunion