J-2 avant le départ de la Diagonale des Fous, épreuve reine du Grand Raid de La Réunion, une course technique et éprouvante de 165 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif. Parmi les 2832 inscrits, qui sont les grands favoris ? Quels coureurs pourraient venir créer la surprise, profitant du forfait de Benoit Girondel, de François D’Haene ou encore d’Emilie Maroteaux ? Faisons le point.
Les grands favoris
Ludovic Pommeret (dossard 2281)
Voir le tenant du titre (2021) et gagnant de la TDS cet été, sous le dossard 2281 donne des frissons à ses fans. Las, ils devront refroidir leurs ardeurs, car si Ludovic Pommeret sera bien au départ ce 20 octobre, c’est accompagné de sa femme Céline, dossard 680, l’occasion de fêter leurs 30 ans de vie commune à leur manière, sur la Diagonale qui fête elle aussi ses 30 ans. On le sait doué pour la gagne, mais là, le traileur semble être parti pour la jouer plus tranquille. On ne la lâchera pas pour autant des yeux !
Daniel Yung (dossard 670)
Autre coureur à suivre de près, Daniel Yung. L’Italien remettra également son titre en jeu : vainqueur en 2021 en 23:02:21, il partageait la médaille avec Ludovic Pommeret. Peu connu avant cette victoire, le traileur a depuis participé à plusieurs courses à travers le monde, notamment la mythique Hardrock où il termine 4e derrière Kilian Jornet, François d’Haene et Dakota Jones.
Grégoire Crumer (dossard 1646)
Très attendu également, le Haut-Savoyard Grégoire Crumer revient à la Réunion pour tenter le doublé sur la Diagonale, qui a gagné en 2019. Souvenez-vous, l’an passé, il remportait le trail du Bourbon (109 km, 6260 D+). À savoir qu’il n’a couru que deux ultras depuis le printemps… Reste à voir si la patience va payer.
Beñat Marmissolle (dossard 2847)
La surprise pourrait bien arriver du côté de Beñat Marmissolle, dont nous vous dressions un portrait il y a quelques semaines. Courant sous le dossard 2847, le Basque du team ASICS a décroché une très belle 6e place à l’UTMB en août dernier. Pas de quoi étonner pourtant ceux qui connaissaient son parcours, 3e sur la Diagonale en 2021 (23:45:54), une victoire à la 6000D et une victoire au Restonica Trail, entre autres hauts faits. Nul doute qu’il aura à cœur de montrer combien il peut se montrer à l’aise sur le parcours 2022 de la Diagonale, allongé à 165 km (100 miles), pour un dénivelé positif supérieur à 10 000 mètres !
Julien Chorier (dossard 2349)
Double vainqueur de la Diagonale, le Savoyard a également abandonné deux fois à La Réunion. Après avoir performé aux quatre coins du monde, notamment cette année, sur l’ultra Run Raramuri, une course de 180 km au Mexique, qu’il est le premier Européen à remporter. L’objectif de 2022 est clair : « mettre un point final à cette belle histoire avec le Grand Raid ».
Antoine Guillon (dossard 2847)
Discret mais efficace, surtout quand il s’agit de passer devant ceux qui abandonnent ou explosent dans les montagnes, Antoine Guillon, surnommé le métronome, est un habitué de la Diagonale. 2022 marquera sa 16e participation ! À chaque fois, il a terminé la course, dont 7 fois sur le podium et une fois sur la plus haute marche, en 2015.
Lambert Santelli (dossard 2717)
Après la déception de l’année dernière (abandon au 72e kilomètre suite à une grosse contraction à l’ischio jambier droit), Lambert Santelli, l’homme qui a pulvérisé le record du GR20 en Corse en juin 2021 revient prend sa revanche.
Courtney Dauwalter (dossard 1950)
C’est la première fois que l’Américaine, à qui l’on doit le doublé de l’UTMB (2019 et 2021) prend le départ de la Diagonale. Et, au vu de sa forme exceptionnelle (elle a, le mois dernier, battu le record du tracé du Collegiate Loop, hommes et femmes confondus), Courtney fait office de grande favorite. Pourrait-elle venir chambouler le classement au scratch ?
Sabrina Stanley (dossard 2790)
Autre américaine en lice, Sabrina Stanley, gagnante de la Diagonale en 2019, la première ressortissante des USA à s’imposer à La Réunion. Absente de l’UTMB, en raison du Covid, elle semble en forme pour la Diagonale, qu’elle annonce comme son gros objectif de l’année.
Jocelyne Pauly (dossard 1973)
Troisième participation à la Diagonale pour Jocelyne Pauly, ancienne gagnante en 2018. Très en forme cette année, cette coureuse aussi redoutable que discrète a terminé 4e à l’UTMB et a remporté, entre autres, le Trail du Montagnon, le Baztandarrak Bidarray, le Grand Trail de la Vallée d’Ossau… Début novembre, elle sera du côté de la Thaïlande avec l’équipe de France pour participer aux championnats du monde de trail.
Anne-Lise Rousset (dossard 2220)
Après un GR20 éreintant et un bon repos, Anne-Lise Rousset, incertaine de courir la Diagonale il y a quelques semaines, encore fatiguée de son exploit sur les sentiers corses, sera finalement au départ du Grand Raid, une première pour elle !
Sylvaine Cussot (dossard 1584)
Arrivée début 2021 sur l’île, Sylvaine a eu le temps de se préparer au plus gros challenge de sa carrière déjà couronnée d’une participation à l’UTMB en 2019 (16e), d’une 2e place sur le Marathon des Sables de plusieurs victoires sur l’EcoTrail de Paris. L’année dernière, elle a mené la Diagonale sur 85 kilomètres, avant de terminer 4e féminine, côté cassée et péroné fissuré. Reste à voir ce qu’elle est capable de faire sans blessure…
Ceux qui pourraient créer la surprise
Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte (dossard 169)
Blessé dix jours avant la Diagonale, le traileur parisien, vainqueur de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura, de celui 4 Massifs ou encore l’Ultra 01 n’abandonne pas pour autant. “J’ai une petite chance de réduire la sensation atroce d’avoir des poignards dans les côtes. Aucune idée de si cela va fonctionner… ou pas du tout. Mais j’ai envie d’essayer” confie-t-il sur Instagram. 18e l’année passée, son rêve reste d’atteindre le top 10.
Maxime Cazajous (dossard 1102)
5e de la Diagonale en 2016, 3e en 2018… Maxime Cazajous a le potentiel de viser encore plus haut pour sa 6e participation. En témoignent ses victoires cette année sur trails longs et ultras. Espérons qu’il se soit entièrement remis de son abandon sur l’UTMB, un gros coup de mou qui l’avait conduit à l’hôpital.
Cédric Chavet (dossard 88)
8e participation à la Diagonale pour Cédric Chavet, présent à toutes les éditions depuis 2014. À son actif : quatre fois dans le top 20 mais surtout une prometteuse 4e place l’an passé.
Sarah Vieuille (dossard 2588)
Championne de France de trail-long en 2019, vainqueure de l’Echappée Belle, du Trail du tour des Fiz ou encore de l’Ultra-Trail du Puy Mary Aurillac, Sarah Vieuille a un palmarès bien rempli. De quoi laisser présager de belles choses pour sa première participation sur la Diagonale.
Les locaux (et, pour certains, également favoris !)
Nicolas Rivière (dossard 2281)
Après une première participation en 2018 (22e), il a fait sensation l’année d’après en arrivant 2e, main dans la main avec Ludovic Pommeret. Malgré des blessures récurrentes ces derniers mois, le Réunionnais a à cœur de valider son exploit passé, voire même de décrocher une première place pour laquelle il est l’un des plus grands prétendants. Et au vu de son abandon en 2021, en plein coeur du cirque de Mafate, il a une revanche à prendre ! Notons qu’il a terminé 2e à la Cevenn’Trail juste derrière Lambert Santelli.
David Hauss (dossard 912)
Triathlète professionnel, champion d’Europe en 2015, David Hauss pratique également le trail à haut niveau. Adepte du Grand Raid depuis des années, il a notamment remporté la Mascareignes en 2016 et le Trail de Bourbon en 2017. Reste la Diagonale pour compléter son palmarès bien rempli.
Judicaël Sautron (dossard 1211)
Autre espoir local : Judicaël Sautron, 9e en 2019, 8e (et premier Réunionnais) l’an dernier. Prometteur pour les années à venir ! À savoir qu’il n’a couru qu’une course sur l’île cette année, le Raid 974 (97 km ; 9000 D+), qu’il a remporté.
Sophie Blard (dossard 1234)
Après deux abandons (2016 et 2019) et une 3e place en 2021, aujourd’hui la Réunionnaise se sent « plus que prête ». Forte, puissante et technique, Sophie s’est entraînée comme jamais pour prendre le départ de sa 7e Diagonale. Et elle est en grande forme ! Sophie a notamment remporté les 100 miles du Québec chez les féminines.
Les grands absents
Benoît Girondel
Double vainqueur de la Diagonale des Fous en 2017 et 2018 – où il franchit la ligne d’arrivée main dans la main avec François d’Haene -, le Drômois est contraint à l’abandon sur blessure en 2019 et en 2021. Il n’aura donc pas la possibilité de prendre sa revanche cette année, puisqu’il souffre actuellement d’une lésion du tibial supérieur ce qui l’empêche de courir.
François D’Haene
2013, 2014, 2016, 2018 : quatre fois le coureur de la team Salomon est déjà monté tout en haut du podium de la Diagonale. C’est dire si on l’y attendait le 20 octobre. Celui qu’on n’avait pas vu à l’UTMB en août dernier se réservait l’utra réunionnais pour clôturer sa saison. Il n’en sera rien. L’ultra trailer ne se sent pas prêt à défier la Diagonale des fous. En cause ? Une douleur dans le pied qui ne date pas d’hier. Déjà elle l’avait gêné en juillet dernier lors la Hardrock, mais pas suffisamment pour l’empêcher de faire une très belle course et… finir 2e derrière Kilian Jornet. Une fois l’entraînement repris et deux nouvelles courses derrière lui – L’échappée belle » et l’Ultra Spirit, course qu’il a organisée mi-septembre dans le Beaufortain, son nouveau point d’attache – la douleur s’est rappelée à lui. Une douleur qui serait d’origine osseuse, et se situerait au niveau du calcaneum, l’os du talon.
Emilie Maroteaux
Après une 4e place sur la Mascareignes (73 km pour 4001 m D+) en 2018 et une troisième place sur le Trail de Bourbon l’année d’après, elle s’est logiquement alignée sur la grande sœur de ces deux courses, qu’elle a remporté l’année dernière. Blessée cette année, Emilie n’aura pas la possibilité de tenter le doublé.
Ceux que l’on aurait aimé voir
Kilian Jornet
Vainqueur en 2010 et en 2012, Kilian Jornet, 1e sur l’UTMB 2022, n’a pas souhaité remettre les pieds à La Réunion pour tenter de décrocher une 3e victoire sur la Diagonale.
Dylan Bowman
Après un abandon en 2021, l’Américain ne prendra pas sa revanche sur le Grand Raid cette année. À savoir qu’il signait, en 2021, une 2e place sur la Hardrock 100, une réelle performance qui laissait présager une belle Diagonale…
Photo d'en-tête : Grand Raid- Thèmes :
- Diagonale des fous
- Trail Running