Le Grand Raid de la Réunion, l’un des ultra trails les plus durs au monde (165km / 9 600 m D+), commence ce soir, à 20h00, heure française. Cet événement mythique fête ses 30 ans cette année. Avant de suivre l’édition 2019 en direct, flash back sur cinq moments clefs.
1989 : l’histoire de « fou » commence
On pourrait la qualifier d' »édition 0″, puisque la course ne s’appelait pas encore « Grand Raid », mais « La marche des cimes ». Le programme était déjà chargé néanmoins, 112 km et 5 500 m D+. Retour sur les prémices de cette course mythique.
1994 : la naissance du « Grand Raid »
Le nom iconique que tout le monde connait aujourd’hui a été officiellement adopté cette année-là. Depuis la première édition, le parcours a un peu évolué, il s’est allongé de quelques kilomètres (le parcours de cette édition 1994 faisait 130 km). Chute, disqualification, le premier « Grand Raid » a connu de nombreux rebondissements.
2010 : une première victoire pour « l’ultra terrestre » Kilian Jornet
La star du trail Kilian Jornet s’impose pour sa première participation. Déjà quasiment imbattable à l’époque, il relègue le deuxième (Antoine Guillon, déjà lui…) à plus d’une heure trente minutes.
2013 : François d’Haene remporte le combat des titans
En 2013, François d’Haene n’est pas la star qu’il est aujourd’hui, mais le Français avait déjà quelques belles références au compteur. La bataille qui s’annonçait avec Kilian Jornet, lui aussi présent pour tenter d’obtenir une troisième victoire, s’annonçait intense. Distancé, puis blessé au genou, le Catalan ne pourra suivre le Français et décidera finalement d’attendre sa compagne, Emelie Forsberg, pour terminer avec elle. François d’Haene s’imposera avec près de trois heures d’avance…
2015 : la consécration pour le métronome Antoine Guillon
C’est l’homme du Grand Raid. Antoine Guillon, pour sa neuvième participation, s’impose enfin au stade de la Redoute, lieu d’arrivée de la course. Depuis, l’Héraultais a encore ajouté deux podiums à son palmarès et une quatrième place l’an passé…un véritable métronome.
2018 : arrivée main dans la main
On se souvient tous de cette arrivée de Benoit Girondel et François d’Haene, main dans la main, lors de la dernière édition. Une victoire en duo, la quatrième pour la star de l’ultra, la seconde pour l’homme de la Drôme, coéquipier de Xavier Thévenard.
La course en live
Pour suivre l’édition 2019 en direct, rendez-vous sur la chaîne publique Réunion 1ère, qui a mis en place un dispositif exceptionnel.
- Thèmes :
- Diagonale des fous
- Ultra Trail