Fondue, chocolat, Yodel… les idées reçues ne manquent pas sur notre voisin helvète. Reste que s’il est un point en Europe que les amoureux de l’outdoor du monde entier savent localiser, c’est la Suisse. Mais que vont-ils donc y faire ?
Explorer de hauts sommets sans prendre l’avion
70 % du territoire suisse est couvert de montagnes. 60% par les Alpes et 10 % par le Jura. Autant dire que les amoureux des cimes ont de quoi assouvir leur soif d’aventure. 48 sommets à plus de 4000 m – dont le point culminant, le Mont-Rose, 4634 m – une centaine à plus de 3000 m et pas moins de 120 glaciers, le tout à quelques heures de train depuis n’importe quelle ville de France. Parfait pour limiter son empreinte carbone.
Parcourir la nature à l’état pur
12 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont trois pour leur beauté naturelle , deux réserves de biosphère classées par l’UNESCO – la réserve de l’Entlebuch et la réserve Engiadina Val Müstair. – difficile de faire mieux sur un territoire de 41285km2 seulement.
Vivre sans voiture
Onze villages suisses de montagne ont déjà totalement banni la voiture. Pas si étonnant dans un pays qui devant la croissance du trafic fret transitant par son territoire a transféré de la route vers le rail les deux tiers du trafic marchandises transalpin.
Faire du ski tôt, et tard, dans la saison
A l’heure où partout en Europe, les domaines skiables voient leur saison hiver lourdement affectée par le réchauffement climatique, la Suisse peut compter sur 7400 km de pistes de ski et surtout sur 29 domaines situés à plus de 2800 m d’altitude. Des sites affichant de forts dénivelés – notamment le Domaine des 4 Vallées ou encore Zermatt. Sans parler des pistes sur glacier, toujours très prisés des amateurs de ski de printemps : Zermatt, Engelberg, Diablerets – Glacier 3000, Saas-Fee, Vorabgletscher (Laax).
Randonner en raquettes
Un seul chiffre à retenir : 2 300 km de sentiers à parcourir à raquette. Parmi les régions les plus prisées, la région de Fribourg offre une infrastructure de premier plan et un niveau de prix imbattable. Plus de 150 km de sentiers balisés pour raquetteurs confirmés ou débutants.
Faire du kayak en hiver
Un plaisir à découvrir sur plusieurs sites en Suisse. Notamment dans l’Oberland bernois, du côté de Bönigen. Le petit village de quelque 2000 habitants est nichée au cœur des Alpes sur la rive méridionale du lac de Brienz. Là, on fait du Kayak toute l’année. Hiver compris, équipé de combinaisons sèches et chaudes garantissant une expérience extraordinaire.
Pêcher sur glace
Inutile de filer vers le Grand Nord pour pêcher sur glace. Non loin de Lucerne, au cœur de la Suisse, à près de 2000 m d’altitude sur un haut plateau entouré de montagnes, on peut percer son propre trou dans la glace et, avec un peu de chance, attraper un gros poisson. Une expérience très zen à vivre sur le Melchsee ou le Tannensee gelés.
Adopter la mobilité douce
Unique au monde, SuisseMobile (disponible en version web et en app.) est un important réseau national d’itinéraires, mettant en avant la mobilité douce, pour le transport individuel non motorisé. Axé jusqu’ici sur les parcours à pied, à vélo, en VTT, en roller et en canoë, SuisseMobile a lancé depuis deux ans des parcours hivernaux. A savoir 123 randonnées d’hiver, 152 en raquettes, 143 à ski de fond et 82 en luge. Aux 500 itinéraires déjà disponibles, se sont ajoutés l’année dernière des parcours de ski de randonnée, en collaboration avec le Club Alpin Suisse. Tous sont gratuits.
Faire un trip panoramique en train
Le Grand Train Tour parcourt 1280 kilomètres. Un itinéraire unique dévoilant 11 grands lacs et 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Profiter des bons plan train, car ou bateau
Trop peu de voyageurs encore pensent à utiliser un Swiss Travel Pass. Un pass qui permet de voyager gratuitement sur le réseau des transports publics et de bénéficier de nombreuses réductions, notamment dans les musées. Quatre formules discount sont pourtant possibles.
SwissTravelPass
Billet tout compris destiné aux visiteurs venus de l’étranger, il ouvre les portes du réseau de transports publics suisses. De quoi explorer toute la Suisse pendant 3, 4, 8 ou 15 jours consécutifs, en train, car ou bateau, munis d’un seul titre de transport. Accès à plus de 500 musées inclus.
Swiss Travel Pass Flex
Similaire au Swiss Travel Pass, il a plus de flexibilité encore. Il est valable 3, 4, 8 ou 15 jours à choisir librement sur une période d’un mois.
Swiss Half Fare Card
Une carte permettant de voyager à moitié prix en train, car ou bateau ainsi que sur la plupart des trains de montagne. Idéal pour les séjours de courte durée et autres petites escapades. Valable un mois.
SwissFamilyCard
Destinée aux moins de 16 ans, elle leur permet de voyager gratuitement à travers toute la Suisse s’ils sont accompagnés d’au moins un de leurs parents. Disponible dans tous les points de vente à travers le monde. A noter que les moins de 6 ans voyagent gratuitement quelle que soit la personne qui les accompagne (munie d’un titre de transport valide).
Pour en savoir plus sur les activités outdoor en hiver en Suisse, c’est ici.
Photo d'en-tête : Suisse Tourisme