On connaît tous le nom de Magellan, héros maudit à qui l’on doit le plus grand exploit maritime de tous les temps : le premier tour du monde par la voie des mers. Une épopée hors du commun, digne des plus fascinants récits d’aventure, mêlant rencontres, erreurs et trahisons, racontée par François de Riberolles dans une série Arte en quatre épisodes de 52 minutes.
C’est grâce au clou de girofle, une épice qui vaut de l’or au XVIe siècle, que le Portugais Fernand de Magellan convainc, en 1517, le roi d’Espagne, Charles Quint, de financer son projet fou : rejoindre les Indes par l’Ouest. Le rêve inachevé d’un certain Christophe Colomb.
Deux ans plus tard, en 1519, le navigateur entraîne avec lui une armada de cinq navires et de 237 marins qui bouclera, sans l’avoir décidé au départ, le premier tour du monde maritime de l’histoire. Une aventure historique à découvrir en détails dans la captivante série documentaire réalisée par François de Riberolles dont le scenario s’est appuyé sur le récit plein d’anecdotes d’Antonio de Pigafetta, chroniqueur officiel du périple achevé le 6 septembre 1522, et l’un des 18 survivants de cet ambitieux voyage. Le tout est illustré par des images aériennes inédites des côtes actuelles, des caps, du détroit de Magellan, et par de superbes animations graphiques. S’y ajoutent les témoignages d’historiens et de spécialistes, tel que Sir Robin Knox-Johnston, premier marin à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale.
Le partage du monde
Petit détour biographique sur la vie de Magellan, indispensable pour comprendre la force qui habite cet homme prêt à se lancer un incroyable défi : rejoindre les Indes par l’Ouest. Né vers 1480, Fernand de Magellan est issu de la petite noblesse du nord du Portugal. Après avoir été page à la cour, il embarque à 25 ans sur la flotte de Francisco de Almeida, vice-roi des Indes portugaises chargé de l’expansion du commerce dans l’océan Indien. S’en suivent de nombreuses expéditions durant lesquelles il se forge une expérience hors du commun… qui le conduira à Valladolid, en Espagne, avec une idée en tête : convaincre le jeune roi Charles Ier, futur Charles Quint, de financer son projet fou, à savoir traverser l’Atlantique jusqu’au Brésil, où nul ne s’est encore aventuré, puis longer les côtes, en direction du sud inconnu, avant de traverser le Pacifique pour rapporter des îles Moluques, dans l’archipel indonésien, une épice valant autant que l’or : le clou de girofle.
Voyage au bord du monde
21 septembre 1519. C’est le grand départ pour la flotte de Magellan, composée de cinq navires – la Trinidad, le San Antonio, la Concepcion, le Santiago et la Victoria -, en route pour trouver un passage à travers l’Amérique et réussir à rejoindre les Indes, là où le Génois Christophe Colomb avait échoué. Premier objectif : s’aventurer dans la partie encore vierge des cartes marines. Mais rien ne va se passer comme prévu. Seulement six jours après avoir quitté l’Espagne, alors qu’ils font escale aux îles Canaries, une missive prévient Magellan que les quatre capitaines espagnols de sa flotte préparent une mutinerie…
Le royaume de Magellan
Longeant la côte sud-américaine au-delà du Brésil, Magellan découvre, au sud de l’Argentine, un passage qui lui permet de s’enfoncer en plein coeur du Pacifique. Mais la satisfaction d’avancer sur une mer où nul n’a encore navigué est de courte durée. Coupés du monde, les marins entament une traversée dantesque. Au programme : trois mois sans rencontrer aucune île, aucune terre, où ils pourraient se ravitailler, et… épidémie de scorbut. De quoi largement faire douter Magellan.
Le premier tour du monde
Privé de Magellan, qui a succombé aux Philippines le 27 avril 1521, ainsi que de leurs meilleurs officiers, les équipages des deux navires restants poursuivent leur route jusqu’à atteindre, au terme d’une longue errance, les îles indonésiennes des Moluques, où ils chargent enfin leurs cales des épices tant convoitées. Reste à effectuer le retour à Séville… Ce qui est loin d’être une mince affaire. L’un des navires, après avoir longé les côtes africaines dans des eaux pourtant interdites aux embarcations espagnoles, y arrive tout de même. À son bord, plus que 18 survivants.
Afin d’en savoir plus sur la fascinante aventure de ce navigateur d’exception, la lecture d’un classique s’impose : « Magellan« , l’extraordinaire récit de voyage écrit par Stephan Zweig, publié en 1938. Un hommage vibrant qui met en avant l’ambition et la patience de cet homme infatigable dont l’histoire force le respect.
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