A l’été 2020 plusieurs voiliers sont pris pour cible par des orques au large de l’Atlantique, entre le golfe de Gascogne et le détroit de Gibraltar. Depuis, ces attaques n’ont cessé de se multiplier, provoquant la terreur des navigateurs. A ce jour, plus de 250 interactions ont été recensées. Un simple jeu pour ces mammifères marins connus pour leur intelligence ? Réaction face à l’augmentation du trafic maritime dans cette zone ? Ou, pire, imaginent certains, « vengeance », face à l’être humain ? Les biologistes s’interrogent et mettent au point des outils et des protocoles de sécurité à destination des navigateurs afin d’éviter que la situation dégénère, raconte ce passionnant documentaire de 52 minutes.
L’orque est le mammifère le plus répandu sur la planète après l’homme. C’est aussi l’un des animaux dont les structures sociales sont parmi les plus proches de l’espèce humaine, nous apprend le documentaire de Anna Pflüger disponible en libre accès sur ARTE jusqu’au 2 mai 2024. C’est donc un animal fascinant qu’étudient des chercheurs français et espagnols réunis dans le GTOA, le groupe de travail sur l’orque de l’Atlantique.
Plus de 250 attaques d’orques au large de l’Espagne et du Portugal
Ensemble, ils tentent de percer à jour le mystère des attaques d’orques subies par des voiliers depuis l’été 2023. Un phénomène nouveau qui a touché plus de 250 embarcations. Aucun naufrage n’est à regretter à ce jour, mais les avaries sont nombreuses : une soixantaine selon les scientifiques. Principalement sur les safrans, détruits par les attaques.
Pourquoi ces cétacés ont-ils commencé à s’en prendre aux embarcations humaines ? Simple jeu, instinct de conservation ou esprit de vengeance ? Dans ce documentaire très étayé la réalisatrice se penche sur ces questions complexes que les scientifiques eux-mêmes peinent à élucider. À la lumière de recherches récentes, ils explorent plusieurs hypothèses qui convergent toutes vers le même constat : si le détroit de Gibraltar concentre de nombreux mammifères marins, il présente également l’une des circulations maritimes les plus denses de la planète.
L’explication semble plausible. Mais en attendant d’en savoir plus, ils ont mis au point une application afin de localiser rapidement les orques et de les éviter, ou de les fuir le plus vite possible, la recommandation actuelle. Un message qu’ils tiennent à faire passer, car réagir violemment, comme on l’a fait récemment un équipage équipé d’armes à feu, ne pourrait que générer plus de violence encore, mettent en garde les biologistes. Car les orques apprennent vite.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Animaux
- Environnement
- Société
- Voile