Vous avez une idée précise d’exploration sportive, écologique et solidaire mais vous ne savez pas comment la mener à terme ? L’incubateur Imago a lancé un appel à projets et sélectionne des néo-aventuriers pour les accompagner dans leur démarche. Alors que les candidatures ont été closes fin juin, Imago a décidé à titre exceptionnel d’offrir aux lecteurs d’Outside la possibilité de soumettre leur projet pour bénéficier d’un accompagnement. Dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 31 juillet !
Si vous avez un projet d’aventure et besoin d’un coup de pouce pour le faire décoller, l’Imago Tour est peut-être fait pour vous. Cet incubateur organise quatre jours d’immersion dans le monde de l’aventure pour permettre à entre quinze et vingt explorateurs de découvrir son écosystème et préparer au mieux leur aventure. Au menu, des journées hors du temps mêlant sport, challenge, échange, formations et conférences. Attention à ne pas confondre : Imago n’est pas une bourse, le principe de l’incubateur est de réunir des porteurs de projets et de leur proposer un appui et un suivi !
Quels projets sont sélectionnés ?
Tous les projets sont les bienvenus, à condition de satisfaire certains critères : les aventures doivent impérativement comporter une dimension d’exploration, aller à la découverte d’espaces, de soi, de l’autre. Le projet doit être sportif et inclure une notion de dépassement, mais aussi d’engagement écologique et solidaire. La vidéo ci-dessous est très claire sur ce qu’attend le comité de sélection et permet de découvrir des exemples d’aventures de la session de 2018 :
4 jours pour donner du souffle à son aventure
Une fois les aventuriers sélectionnés, que ce soit en individuel ou en équipe, ils seront conviés du 22 au 25 août 2019 pour une session d’immersion. Pendant ces 4 jours, Imago se propose d’apporter méthode et supports, en abordant différents segments : pédagogie de passage à l’action, quête de sens, formation à la gestion de projet, recherche de sponsors, réalisation vidéos, animation des réseaux sociaux…
L’incubateur veut aussi inspirer : les participants entendront les témoignages des précédents projets et rencontreront d’autres aventuriers déjà passés à l’action. Cette émulation collective permet aux néo-aventuriers d’accélérer leur projet en échangeant et en participant aux ateliers d’introspection. Rêver ensemble permet d’enclencher leur passage à l’action !
Voici ce à quoi ressemblait l’Imago Tour 2018 :
Qui se cache derrière Imago ?
L’histoire a débuté en 2015, lorsque Thomas, Louis et Benjamin se sont lancés le défi de traverser l’Atlantique à la voile, sans GPS, à l’aide unique d’un sextant et en autonomie énergétique, afin de promouvoir la transition écologique. À leur retour, ils ont voulu donner un second souffle à leur initiative : « Il existe aujourd’hui en France des milliers de personnes qui ont envie de se lancer dans un projet d’aventure vertueux. Seulement, il leur manque parfois une expérience déclic, un brin d’inspiration, une bonne dose d’émulation collective pour faire le premier pas. » Imago est donc né pour accompagner les aventuriers en quête de sens et les aider à passer à l’action.
Photo d'en-tête : Wojciech Then- Thèmes :
- Aventure
- Aventurier
- Environnement