Une colonie de petits dômes parfaitement écologiques s’est implantée au beau milieu du Salar d’Uyuni, en Bolivie. Exceptionnelement situé, ce camp de luxe baptisé Kachi Lodge est une prouesse humaine et technique. Visite.
Quiconque nourrit des fantasmes de planètes lointaines devrait visiter Kachi Lodge, colonie surréaliste de luxueux dômes. L’improbable hôtel s’est installé dans le Salar d’Uyuni en Bolivie, plus vaste désert de sel au monde s’étendant sur plus de 10 0000 km2, non loin du point de jonction entre la Bolivie, le Chili et l’Argentine.
Situés au pied du volcan Tunupa (5321 mètres), les six suites et le dôme lounge regroupant salon et salle à manger ont été conçus par Amazing Escapes, une entreprise suisse spécialisée dans les événements « pop up » – soirées pyjama dans les temples khmers au Cambodge ou fêtes sur le thème de James Bond en Thaïlande. Et il semble que la Bolivie, connue depuis longtemps pour ses sommets andins, connaisse une période de hype culturelle et culinaire.
À Kachi, Amazing Escapes a poussé le vice jusqu’à s’associer au légendaire restaurant Gustu de La Paz, pour proposer des repas d’inspiration bolivienne (comme le tartare de lama), le tout en utilisant un approvisionnement en eau autonome alimenté par le soleil, et en exposant des œuvres de l’artiste d’avant-garde Gastón Ugalde.
À l’intérieur, les dômes sont équipés de coussins en chanvre et éclairés par des lanternes tamisées. À l’extérieur, les excursions comprennent VTT et randonnée sur les pentes du Tunupa. Pendant la saison des pluies, le lit du lac se remplit d’eau, et les clients peuvent alors faire du SUP pour se rendre d’un lodge à l’autre…
Attention néanmoins, l’addition est particulièrement salée (pardon) pour dormir dans ces conditions de luxe à Uyuni. Une réservation pour deux nuits (le minimum) pour deux adultes vous coûtera 4700 euros…
Pour regarder, à défaut de réserver, c’est ici.
Photo d'en-tête : Catalina Ugalde