Des Pyrénées aux Alpes, la plus grande prudence est de mise aujourd’hui et dans les jours à venir suite à un enneigement exceptionnel, déjà qualifié « d’historique » par certains, à l’origine d’un manteau neigeux instable. Météo France appelle donc à la plus grande vigilance skieurs et randonneurs. L’occasion également de réviser quelques principes de sécurité de base et de jeter un œil sur le matériel qui pourrait bien vous sauver la vie, on ne le répète jamais assez.
Dimanche dernier, Météo France estimait le risque d’avalanches à 5/5 sur la plupart des massifs de l’Ouest de la chaîne des Pyrénées. Depuis la situation ne s’est pas arrangée, au contraire, elle s’est même étendue aux Alpes. Ce jeudi 9 décembre, ce sont pas moins de neuf départements français qui sont désormais en alerte orange pour avalanche. Soit les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées – déjà concernés par un risque de pluies inondations – l’Ariège, Andorre, les Pyrénées Orientales et la Haute-Garonne, mais aussi, depuis cet après-midi, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Sur ces zones, ii est fortement recommandé de reporter toutes les sorties envisagées. Mise en garde qui vaut également pour les jours à venir.
En effet, depuis ce matin l’ouest des Pyrénées connait d’importantes averses qui n’ont fait que s’accentuer, notamment sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies, qui ne devraient pas se calmer avant la matinée de vendredi, vont s’accompagner d’un redoux qui devrait avoir un impact direct sur la neige en montagne, dans les Pyrénées, mais ailleurs aussi. En cette fin d’après-midi, ce jeudi, le risque d’avalanche est « très fort » (risque 5) sur la plupart des massifs, compte tenu de l’enneigement déjà visible dès la moyenne altitude, particulièrement précoce pour la saison, et des chutes de neige qu’on n’attend généralement pas avant janvier. Au-dessus des 2000 mètres d’altitude sont donc à craindre de nombreuses avalanches de neige poudreuse qui entraineraient dans leur chute la neige humide. Prudence donc en montagne, mais aussi sur les routes où pourraient se produire des coulées de talus, prévient Météo France. Le risque d’avalanches devrait diminuer vendredi dans la matinée au vu du refroidissement progressif de la masse d’air, mais on ne pourra que vous recommander de rester vigilants.
Photo d'en-tête : Maygutyak