Intérargir avec des alpinistes parmi les meilleurs de leur génération, leur faire des propositions d’itinéraires, c’est possible dès aujourd’hui grâce à « Draw the line », dispositif que vient de mettre en place Julbo. Un clic sur Instagram, où l’on peut suivre leurs ascensions en direct, et c’est vers un objectif ou un autre qu’ils fileront, selon les votes… et la météo. Ce matin, partis de Chamonix malgré un ciel peu engageant, c’est au « Vent du Dragon » que la première équipe du projet Draw the Line s’est attaqué en démarrant par le beau rappel de l’aiguille du Midi. Arrivés ce soir au refuge des Cosmiques, Mathieu Maynadier, Vivian Bruchez et Mathéo Jacquemoud ont déjà arrêté un plan d’action pour les trois jours à venir, vient-on d’apprendre. A moins que vous en décidiez autrement ?
« Jottnar ou Vent du dragon ? » ? C’est le dilemme auquel était confrontés aujourd’hui Mathieu Maynadier, Vivian Bruchez et Mathéo Jacquemoud. La goulotte du « Vent du dragon », l’a emporté, remportant 77% des votes sur Instagram. Dommage pour les partisans du Jottnar. Mais c’est la loi de la majorité. Et la règle de Draw the line, le projet innovant que vient de lancer Julbo, leur sponsor. Un combo 100% terrain, du côté de la team d’athlètes, et 100% online du côté de tous ceux qui, comme beaucoup d’entre nous, n’ont pas la chance de pouvoir partir en montagne 7 jours sur 7, mais qui se verraient bien filer un coup de main à des pros depuis leur ordi.
Que vont faire les athlètes ? Comment pouvez-vous intéragir ?
La team de Julbo compte parmi les meilleurs athlètes mondiaux dans de nombreux sports outdoor. Notamment dans l’alpinisme, ce sont eux, pourtant pas toujours fans des réseaux sociaux, que la marque a défié de partager pendant plusieurs jours une aventure interactive sur des réalisations alpines concrètes. En clair, c’est la communauté de Julbo, les abonnés de la marque sur les réseaux sociaux, mais aussi vous, moi, tout un chacun qui décidera du parcours qu’ils emprunteront !
Comment ? A travers des sondages, des questions, des quizz, les votes dessineront LA ligne que la majorité souhaite voir réaliser par les athlètes. Avec toujours bien sûr, la sécurité en tête. Car compte tenu des conditions météos et du terrain à l’heure H, ce sont les grimpeurs qui proposeront les voies qui leur semblent réalisables.
La marque a donc réuni 2 cordées d’athlètes professionnels qui n’ont pas spécialement l’habitude d’évoluer sur la même corde lors d’une sortie en montagne. Chaque équipe prépare un parcours à options multiples en termes d’itinéraire, prévu pour durer 3 à 4 jours. Il implique plusieurs styles d’activités de montagne, alpinisme, escalade de glace, slackline, parapente notamment, selon le terrain et les conditions du moment. Le scénario est donc susceptible de changer d’heure en heure. En fonction du terrain, de la météo et… de vous. Car vos likes, vos votes et vos commentaires vont peser dans leur choix final.
Qui sont les athlètes sur le terrain ?
Côté Français, jusqu’au 6 juin, dans le Mont-Blanc :
Mathieu Maynadier : le Briançonnais de 37 ans – connu notamment pour le « Théorème de la peine » en 2012 – est certainement le plus hyperactif de la bande. A l’aise sur tous les terrains, surtout dans les faces que personne n’a jamais foulé avant lui, il déborde déjà d’idées à proposer à la communauté. Sur le terrain depuis ce matin.
François Cazanelli : 31 ans, guide de haute-montagne à Cervinia et alpiniste ô combien complet, que l’on a vu notamment traverser la Grande muraille de Chine en 11 heures avec Kilian Jornet. Le Cervin est son jardin quotidien et réaliser des traversées alpines en express est son hobby favori.
Symon Welfrynger : il représente la jeune génération, très fort grimpeur en rocher comme en glace, le Grenoblois de 25 ans, qui s’est illustré en 2020 sur le Sani Pakush (6951m, Pakistan), amène à la fois sa bonne humeur et sa polyvalence pour Draw the line.
Que vont-ils faire demain, samedi et dimanche ?
Réunis ce soir au refuge des Cosmiques, sur le Mont-Blanc, les discussions vont bon train entre les trois alpinistes. Tout peut changer d’un moment à l’autre, mais voici le plan de la cordée qui devrait être au complet demain en fin d’après-midi avec l’arrivée de François Cazanelli et Symon Welfrynger, apprend-on ce soir :
Vendredi 4 juin
Matin : Ski avec Vivian, Mathéo et Mathieu le matin ( pente raide Combe maudite ou Tour Ronde ? ). Ensuite direction refuge Torino en ski ou descente à Chamonix (Vallée Banche ou autre itinéraire ?) suivant les conditions météos.
Samedi 5 juin
Grand Flambeau ou grimpe en vallée ou en salle ? Tout dépendra des conditions météo. Et des votes.
Dimanche 6 juin
L’équipe a déjà une idée en tête pour le moins surprenante mais … il nous faudra attendre un peu pour un savoir plus !
Côté autrichien, du 6 au 9 septembre, dans le massif du Grossglockner
Caroline North : la guide de haute-montagne suisse a de l’or dans les doigts lorsqu’il s’agit de les poser sur du rocher. Après plusieurs grosses réalisations en mode « Bike n’climb », Caroline vient pour voir du pays dans des contrées qu’elle ne connait pas encore, mais elle pourrait bien être en tête de cordée.
David Göttler : Actuellement au Népal, où il tentait la traversée Everest-Lhotse, l’alpiniste allemand sera fin prêt à l’automne pour enchainer les sommets.
Philipp Reiter : Ex-trail runner de niveau international reconverti en reporter des cimes, Philipp passe plus de jours en montagne que vous devant l’ordinateur (c’est dire !). Son œil pour la photo l’aide à choisir des lignes esthétiques
Ces trois pointures auront un programme basé sur l’escalade, les courses d’arêtes, l’alpinisme estival et les aventures multisports.
Enfin, côté français et autrichien, attendez-vous à voir arriver des guest stars. Dès aujourd’hui, c’est Mathéo Jacquemoud et Vivian Bruchez qui ont fait leur apparition. Et là aussi, vous aurez votre carte à jouer.
Photo d'en-tête : Mathis Dumas / Julbo