Le ciel, le vide sont leurs terrains de jeu. Loin d’être des casses-cou ou des trompe-la-mort, les « baseux » et les « ropeux » sont des êtres ordinaires partageant la même passion extraordinaire déclinée en base-jump ou rope- jump. Durant une année, l’équipe de « Drop it » les a suivis dans des lieux à couper le souffle. De ce tournage est né un documentaire de 52 minutes offrant une vision intime et spectaculaire de leurs pratiques. Un film a découvrir à l’occasion du festival « What a trip » de Montpellier qui ouvre ses portes demain, mercredi 23 septembre.
Aux antipodes des grosses productions sponsorisées par des marques d’outdoor, « Drop it » – documentaire autoproduit par Jusqu’au bout de vos rêves, association crée par Flavien Hillat et Thomas Jarrey – nous introduit en 52 minutes dans l’univers du base-jump et du rope-jump, variante s’inspirant à la fois du base jump et du saut à l’élastique – la corde à laquelle on est attachée est déportée par une ligne horizontale à mi-hauteur. De quoi permettre de sauter sur des sites urbains ou en pleine nature. Deux pratiques encore marginales, bien que très spectaculaires.
Le film est né de la rencontre des deux Niçois avec Gautier Bourgard, du team Baserope qu’ils voient un jour sauter en rope jump. Fascinés, les réalisateurs entreprennent de suivre le quotidien de « baseux » et de « ropeux ». Outre Gautier Bourgard, ils vont donc partager pendant un an l’entrainement de pratiquants, garçons ou filles. Parmi eux, Gillian Hamcy – près de 1 200 sauts à son actif, que l’on voit ainsi dans le film sauter dans la région de Millau, dans l’Aveyron. Notamment dans les gorges de la Dourbie, sur les hauteurs de Brunas, à Massebiau ou depuis le panorama de la côte de La Cavalerie, avec le viaduc de Millau en toile de fond. Des scènes remarquablement filmées par le pilote de drones Dimitri Roques.
Pratiquement sans budget, Flavien Hillat et Thomas Jarrey sont parvenus à tourner pendant un an dans trois pays, réalisant 147 heures de vidéo et plus de 300 heures de montage. C’est le 3e long métrage de leur association, « Jusqu’au Bout de Vos Rêves », plus habituée à lever des fonds via Ulule qu’à gérer de lourdes coproductions. Localisée dans les sud de la France, proche de Nice, cette structure de production audiovisuelle visant à développer et à créer du contenu spécialisé dans les aventures outdoor a été créée par 3 passionnés d’aventures, de montagne et de vidéo qui résument ainsi leur histoire :
« Tout commence en 2016, quand Vincent Lavrov et Flavien Hillat , deux jeunes Niçois, décident un matin de partir gravir un petit sommet en montagne. Armés de chaussures de villes et de sacs en toiles ils découvrent alors, un nouveau terrain de jeux où la liberté règne.
Après un bon nombre de sorties en montagne ils se donnent l’objectif de traverser intégralement, en autonomie complète, le massif du Mercantour. Une marche de 230 km durant 18 jours.
En juillet 2017, armés d’une petite caméra et d’un micro ils réalisent lors de cette aventure leur premier documentaire de 55 minutes « Objectif Mercantour : La Grande Traversée ». L’année suivante, ils découvrent l’alpinisme et partent gravir seuls leur premier 4000m : le Grand Paradis, dans les Alpes italiennes. S’ensuit la rencontre avec Thomas Jarrey, véritable accro aux bivouacs neige. De leur association nait la même année »Jusqu’au Bout de Vos Rêves » créé dans le but de rassembler plusieurs projets vidéo sous le même nom. En mars 2019, Le trio se lance alors un défi : réaliser sa première expédition polaire en traversant le Sarek, le plus gros désert de Glace d’Europe au nord de la Suède … sans aucune expérience sur ce type de terrain. De leur aventure naîtra en 2018, « Isöken », documentaire de 42 minutes également sélectionné au festival de Montpellier cette année.
Parmi leurs projets cette année : un long tournage sur #7SUMMITS4THEKIDS, aventure qui a pour but de gravir le sommet le plus haut de chaque continent afin de récolter des fonds pour les enfants malades (en collaboration avec l’association « Aventures étoilées »). Mais aussi une nouvelle expédition : la traversée de l’archipel des Svalbard, plus haute archipel du monde situé à 900 km du pôle nord. Soit 1 mois en ski-pulka en totale autonomie, sans assistance et sans guide. Une aventure dont ils comptent bien tirer un 4e documentaire.
En savoir plus sur le festival « What a trip »
Au menu de la quatrième édition du festival de Montpellier, dont le maître de cérémonie est cette année encore Laurent Ballesta, biologiste et spécialiste de la photographie sous-marine : 21 films projetés en salle du 23 au 27 septembre ( également disponibles en streaming jusqu’au 28 septembre et en replay jusqu’au 30 ), 8 expositions éphémères, 15 conférences, 2 concerts chaque soir, et un village du voyage.
12 films sont en compétition. Ils seront évalués par un jury présidé par Caroline de Salvo, présentatrice de l’émission « Faut pas rêver », et par trois autres membres dont l’incontournable Enak Gavaggio, réalisateur de la websérie « Rancho Webshow » et champion de ski freeride, Jeremy Banster, acteur, réalisateur et producteur, et l’aventurier Matthieu Tordeur.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site What a Trip !.
Attention, il est obligatoire de réserver sa place, les accès étant limités en raison du Covid-19.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Documentaire
- Festival
- Films