« Nous avons entendu un bruit très fort, puis nous avons vu la neige et la glace », raconte un témoin oculaire. Ce dimanche, un énorme bloc s’est détaché du glacier de la Marmolada (3 343 m), le plus grand glacier des Dolomites, situé dans les Alpes du nord de l’Italie. Le bilan de la catastrophe est encore provisoire, mais selon la protection civile de Venise il s’élèverait déjà à six morts et huit blessés. Les recherches d’autres victimes sont actuellement en cours, dix personnes étant actuellement portées disparues. D’autres effondrements seraient à craindre selon les secours qui ont totalement évacué la zone.
Depuis la fin du mois de juin la température est anormalement élevée dans les Alpes italiennes. Ainsi hier, samedi 2 juillet, on relevait 10°C au sommet de la Marmolada (3 343 m), plus haut sommet des Dolomites, dans le nord-est de l’Italie. Là, s’étend le plus grand glacier des Dolomites, donnant naissance à la rivière Avisio et surplombant le lac de Fedaia. C’est sur la voie normale vers le sommet, près de Punta Rocca, dans le tronçon menant du Pian dei Fiacconi à Punta Penia, que s’est produit l’effondrement aujourd’hui, selon les premières informations communiquées par le Soccorso Alpino e Speleologico Veneto (Service de secours alpin et spéléologique de Vénétie). D’après les témoins, explique La Repubblica, le sérac s’est brisé en deux endroits, et l’effondrement a généré un flux de débris de glace sur un front d’environ trois cents mètres. Plusieurs cordées se trouvaient dans cette section au moment du détachement.
Le nombre définitif des victimes n’est pas encore connu, pas plus que la nationalité des victimes, mais deux ne seraient pas italiennes. Les corps ont été déposés au stade de glace de Canazei, le village du Val di Fassa situé à quelques kilomètres du col de Fedaia, d’où part le téléphérique vers le sommet, cependant que les blessés étaient répartis sur trois hôpitaux, deux à Belluno, un plus grave à Trévise, et cinq à Trente.
Des dizaines de sauveteurs et cinq hélicoptères de la Vénétie et du Trentin ainsi que des unités cynophiles ont été envoyées dans la région, mais les opération de sauvetages sont rendues difficiles, compte tenu des températures particulièrement élevées en altitude.
Serac collapse on the normal route on the Marmolada kills 6, 8 injured and more missing!!! Record temperatures in the Alps are causing dry dangerous conditions!!!#RIP #globalwarming #StaySafe #Alps@EverestToday @Sportiva @Bremont pic.twitter.com/ei1zbizHsr
— Kenton Cool (@KentonCool) July 3, 2022
D’autres effondrements sont à craindre, dix-huit personnes ont donc été évacuées du sommet de Punta Rocca – notamment les clients du refuge de Punta Penia, transportés dans la vallée par hélicoptère – de même que toutes celles qui se trouvaient plus bas. Cet après-midi, les sauveteurs vérifiaient également les voitures garées pour essayer de comprendre combien de personnes pouvaient avoir disparu. Cependant que des hélicoptères avec des équipes de l’Arpav et du Secours alpin effectuaient une reconnaissance depuis le ciel. La Marmolada est fermée au public pour le moment.
Interviewé par le quotidien italien, Reinhold Messner commente ainsi la tragégde : « J’ai fait plusieurs fois l’ascension de la Punta di Rocca, mais ça fait de nombreuses années que je ne suis pas allé. La glace a presque entièrement disparu, il n’y en a plus. Des séracs tombent, bien sûr, à cause de la gravité, mais la cause réelle et originelle est le réchauffement climatique, qui fait fondre les glaciers et rend plus probable la rupture d’un sérac ».
Photo d'en-tête : Marco Bonomo- Thèmes :
- Alpes
- Alpinisme
- Drame
- Environnement