Alors qu’elle était volontairement restée sous les radars depuis son extraordinaire sauvetage sur le Nanga Parbat l’an passé, le sponsor de la Drômoise vient d’annoncer qu’elle avait atteint le sommet de l’Everest, sans oxygène, ce matin vers 9h40.
L’alpiniste Élisabeth Revol a un talent certain pour garder ses expéditions secrètes : une fois encore la nouvelle est tombée quand personne ne s’y attendait, annonçant que la Française était parvenue au sommet à 9h40 heure locale.
Un exploit qu’elle visait depuis longtemps, puisqu’au printemps 2017, après avoir enchaîné sans oxygène le Makalu (8 463 m) le 10 mai 2017 et le Lhotse (8 516 m) le 20 mai 2017, elle avait dû renoncer à l’Everest le 27 mai suivant pour cause de tempête de neige.
La tragédie de 2018 sur le Nanga Parbat, avec le décès de Tomek Mackiewicz et le miraculeux sauvetage de l’alpiniste, aura nécessité de long mois de convalescence. En octobre 2018, elle avait confié au Nouvel Observateur : « Cela ne fait que très peu de temps que j’arrive à tenir une conversation sans fondre en larmes, à chasser les images flash ».
Selon un post de son sponsor sur Facebook, Elisabeth Revol prévoit d’enchaîner avec le Lhotse.
Photo d'en-tête : Elisabeth Revol à l'Everest