L’ancien bateau d’Eric Tabarly est devenu une pièce de musée unique, à bord duquel on retrouve aujourd’hui sa fille, Marie Tabarly, embarquée avec d’autres skippers, athlètes et acrobates du projet « The Elemen’Terre ». Une aventure filmée dans « Inside Pen Duick VI », un court métrage beau et un peu étrange de 12 minutes, qui tient plus du projet artistique que du documentaire. Etonnant.
Peu de gens ont la chance de naviguer à bord du Pen Duick VI, un voilier de 22 mètres commandé par Eric Tabarly en 1973 pour la Whitebread, une course du monde en équipage. Depuis la disparition en mer de son capitaine en 1998, le Pen Duick VI est resté l’emblème de la famille Tabarly, toujours propriétaire du bateau.
Aujourd’hui, c’est donc sa fille, Marie Tabarly, qui reprend le flambeau pour donner une nouvelle vie au bateau. Et, avec elle à bord, une troupe très variée de passagers : on retrouve son compagnon Théo Sanson, codétenteur du record du monde de longline ; les navigateurs Sébastien Audigane, Benoît Marie et Catherine Chabaud ; ainsi que des artistes de la Compagnie Barcode Circus. Ensemble, ils mettent le cap sur les îles du Ponant – une quinzaine d’îles dans la Manche et l’Atlantique – pour partager le projet de l’association « The Elemen’Terre ». Le but : voyager pendant plusieurs semaines à bord du Pen Duick VI afin de sensibiliser le public aux problématiques environnementales. D’où la présence sur le bateau de l’actrice Mélanie Laurent, réputée pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement.
« Inside Pen Duick VI », un documentaire de 12 minutes réalisé par Valentin Belleville, dévoile donc la vie à bord, rythmée par l’humour des passagers et la beauté de la mer. De la slackline entre deux voiliers, à des chorégraphies sur du sable blanc, ce film transforme presque les skippers en danseurs, sur une musique douce et poétique.
Photo d'en-tête : Valentin Belleville- Thèmes :
- Eric Tabarly
- Océan
- Voile